Comment recevoir des paiements sur votre site d'e commerce sans écrire une seule ligne de code ?

paiements électroniques
Création d'un site e-Commerce, conseils sur la mise en place d'une passerelle de paiement dans un site e-Commerce
L'installation d'un système de paiement par carte de crédit en temps réel rebute chaque jours de ecommerçants. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs finissent tout simplement par abandonner leurs projets de création de site e commerce par manque de discernement alors que des solutions faciles existent.

 

Selon votre profil et vos compétences techniques plusieurs options s'offrent à vous. Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser et vous faire économiser bien des efforts et peut être même faire de bon choix.

 

Rappelons en premier lieu que si vous optez pour un système fourni par votre banque, celle-ci n’est pas tenue de vous attribuer automatiquement le droit d’encaisser des cartes de crédit notamment pour les entreprises qui démarrent. Mais une fois cette étape d'adhésion levée, il est très fréquent que vous receviez un kit d’installation technique (parfois aussi appelé kit API).


Que faire avec ce kit ?

Vous êtes un programmeur chevronné ?


Vous êtes sur la bonne voie ! Cette documentation vous est destinée, il suffit pour vous en rendre compte de commencer à l’éplucher. Ces documents sont conçus par des techniciens, pour des techniciens et sont très exhaustifs. L’enjeu est important, Il s’agit de construire une passerelle entre votre système et celui de la banque. Le document est, en quelque sorte, un cahier des charges pour assurer la sécurité des transactions. Etant donné que votre banque n’a pas pour vocation d’interférer dans votre site e-commerce, son assistance se limitera donc à la vérification et aux tests de la passerelle que vous avez à programmer. Ceci sous-entend clairement que vous disposez des compétences techniques pour  installer et respecter les paramétrages obligatoires de la banque. Mais voila, très peu de commerçants ont la chance de disposer de ces compétences en programmation et/ou  budgets pour faire appel à un spécialiste.

 

Que faire quand on est non-programmeur (la grande majorité des commerçants) ?

 

Il n’est pas obligatoire de manipuler un kit de développement technique issu de votre banque suite à l'attribution d'un contrat VAD.  En cherchant un peu sur Internet, on peut trouver de nombreuses solutions d’e-commerce packagées pour les non-programmeurs. Le succès de ces solutions repose justement sur l’absence de barrières techniques pour tous ces aspects de back office auxquels on ne pense pas immédiatement. Le travail de création de passerelles avec les différentes banques à été réalisé en amont et pour un grand nombre de marchands. Ceci vous dispense donc d’avoir à mettre les mains dans des programmations compliquées.  Hormis les autorisations, identifiants et mots de passe, vous n’avez besoin de rien pour connecter la caisse de votre commerce électronique à votre compte bancaire.

 

Pourtant, même si vous utilisez une solution pour non programmeurs, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs qui vont vous permettre de prendre les bonnes décisions avant de choisir une méthode de traitement des cartes de crédit.

 

Même si chaque cas est individuel, voici un inventaire des différentes méthodes :

 

Paypal : un bon compromis pour démarrer et proposer plusieurs alternatives de paiement à vos clients

 

Avec PayPal, vous n'avez pas besoin d’autorisations spécifiques de votre banque ni de contraintes techniques. Si vous avez une carte de crédit et une adresse e-mail, vous pouvez intégrer PayPal dans les 20 minutes pour commencer à recevoir des paiements. PayPal est la solution idéale pour tous ceux qui démarrent et peut être combinée en sus avec toutes les autres solutions. Multiplier les méthodes de paiement c'est faciliter l'achat pour vos clients.

Intégration rapide et solution la moins chère pour un commerce et des volumes de transactions qui démarrent.

 

 

Pour tous les commerçants qui enregistrent un volume d’affaire important et disposant d’un compte VAD auprès d’une banque

 

Opérer les transactions manuellement



Suite à l’attribution de votre compte VAD toutes les banques devraient vous permettre  de traiter des cartes individuellement. Concrètement cela revient à saisir les numéros de carte sur un terminal numérique en ligne que la banque vous met à disposition (Même procédure que lorsque vous commandez un billet d’avion par téléphone et que vous payez par carte). C’est la solution la moins chère quand on passe par une banque.

Attention, cette méthode nécessite que vous receviez les numéros de cartes dans un environnement sécurisé qui effacera automatiquement les données après traitement pour des raisons de sécurité. Autre contrainte à prendre en compte, au delà de 20 cartes à traiter par jour avec cette méthode, il se peut que vous soyez vite débordé. Cependant c'est un bon problème: à ce rythme, vous pouvez employer quelqu’un pour tenir la caisse.

 

 

Des transactions traitées automatiquement par un système automatisé


Une bonne solution de e-commerce pour non programmeur devrait vous offrir une liste de « fiches » pré-intégrées qui automatise tout le processus. Consultez la liste des banques compatibles avec votre logiciel de création de boutique. Si votre banque ne figure pas directement dans la liste, tout n’est pas perdu, il se pourrait tout de même que vous puissiez utiliser un système de fiches universelles dont certaines sociétés se sont fait la spécialité et qui sont multi-banques.