adword2

7 erreurs à éviter lors de la création d'une campagne Adwords pour votre site d'e commerce

Conseils dans l'utilisation de Google Adwords pour promouvoir un site eCommerce - erreurs fréquentes

 La création d’une campagne Google Adwords peut s’avérer être le meilleur choix pour promouvoir votre activité, site web ou produit sur Internet à condition de savoir comment la réaliser et l’optimiser. En effet, pour qu’une campagne Google Adwords soit rentable et efficace, il y a certaines règles que vous devez connaître et, surtout, une méthodologie à respecter.

 

Je sais de quoi je parle ! Lorsque j’ai commencé à créer mes premières campagnes avec Adwords, je n’y connaissais rien. J’ai demandé des conseils sur des forums, acheté plusieurs méthodes (miracles) mais rien n’y faisait ! J’ai dépensé tout mon budget, soit environ 2000€ en un peu plus d’un mois pour ne réaliser qu’une seule et unique vente à 29 €. Je vous laisse imaginer ma frustration !
 

Où était le problème ? C’est simple, mes campagnes n’étaient absolument pas ciblées. Conséquences ? Mes annonces s’affichaient la plupart du temps pour des requêtes n’ayant rien à voir avec le produit que je proposais ce qui générait beaucoup d’affichages pour des clics absolument pas ciblés. De plus, mes annonces n’étaient pas attrayantes et j’orientais tous les internautes vers la page d’accueil de mon site.

 

Enfin, je me contentais de créer une seule campagne, une seule annonce et un seul groupe d’annonce pour une liste de plusieurs centaines de mots-clés ! Bref, j’étais un débutant naïf. Heureusement avec le temps et l’expérience, j’ai appris et j’ai compris que la réussite d’une campagne adwords dépendait d’énormément de facteurs y compris du temps et de beaucoup de tests. Si Vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec vos annonces adwords, je vous suggère d’apprendre à créer des campagnes Adwords optimisés.
 
  

Que vous soyez un novice ou un marketeur chevronné, les 7 erreurs à éviter lors de la création d'une campagne Adwords qui sont décrites dans cet article vous aideront à (enfin) créer des campagnes Adwords Rentables et efficaces.
 

Peu importe votre objectif, si vous souhaitez constituer une liste d’abonnés, augmenter les ventes de vos produits ou tout simplement attirer un maximum de trafic ciblé sur votre site afin de le convertir, vous devez lire attentivement les 7 erreurs à éviter suivantes :

 

Erreur 1 : établir 1 longue et unique liste de mots-clés non stratégiques

 

Google Adwords vous permet d'orienter un trafic excessivement qualifié vers votre site. En limitant le nombre de mots clef aux recherches essentielles, vous limitez le nombre d'internautes non qualifiés captés par votre campagne publicitaire. Le budget de votre campagne s'épuise donc moins rapidement et vous réalisez des économies.

Concentrez-vous sur les requêtes prioritaires.
 

Pour constituer une liste de mots-clés ciblée, plusieurs outils sont à votre disposition. Tout d’abord je vous conseille d’ouvrir un bloc-notes et d’y saisir les mots-clés, qui, selon vous, représentent le mieux votre produit ou service.
 

Ensuite, complétez votre liste à l’aide des outils suivants :
 

- L’outil de suggestion de mots-clés de Google Adwords disponible dans le panneau outil de votre compte Adwords.
- Le script SEO blackout (http://www.seoblackout.com/scripts/kw/)
 

Pensez aussi à créer plusieurs groupes d'annonces chacun ayant sa propre liste de mots-clés et sa propre annonce plutôt que de créer une seule liste de mots-clés et une seule annonce pour toute votre campagne. Votre campagne sera ainsi beaucoup plus ciblée.

 

Erreur 2 : ne créer qu'un seul groupe d'annonce

 

Pour optimiser vos annonces, vous devez les regrouper.

En triant les annonces par groupe, il devient plus facile d'arrêter et de reprendre le positionnement mais également de traquer et d'analyser les résultats plus aisément.

Alors ne vous limitez pas et créez un maximum de groupes d’annonces.
Idéalement, je vous conseille de créer 1 groupe d’annonce par mot-clé. Vous m’avez bien compris, si vous avez 2000 mots-clés dans votre liste, vous devrez créer 2000 groupes d’annonces.

 

Je pense que vous avez compris le principe, si vous souhaitez optimiser vos campagnes Google Adwords, vous devrez effectuer un long travail de création de groupes d’annonces. Pour conclure sur la création de groupes d’annonces, faisons une synthèse:
 

- 1 groupe d’annonce par mot-clé
- Utilisez les options de ciblage
- Variez les titres et texte de vos annonces
- Placez vos mots-clés dans les URL à afficher
- Variez et optimisez vos URL de destination
 

 

Erreur 3 : ne pas utiliser de mots-clés dans vos annonces Adwords

 

Le titre et les deux lignes de descriptions de votre annonce doivent contenir les termes sur lesquels votre annonce va apparaître. Cela aura pour effet de réduire le CPC et d'augmenter le CTR (ratio entre le nombre d'affichage et le nombre de clic).

 
Erreur 4 : mettre tous les mots-clés en requête large

Souhaitez-vous du trafic qualifié ? Le but d’une campagne Adwords n'est pas d'attirer le plus de visiteurs possible mais de générer le plus de ventes possible et de maximiser son ROI (retour sur investissement).
 

Tirez parti des options de ciblage et concentrez-vous sur les requêtes composées de plusieurs mots identifiant clairement votre activité et vos produits.
 

Les principales options de ciblage que vous pouvez appliquer aux mots clés sont les suivantes :

- Mot clé en requête large
- Expression exacte
- Mot clé exact
- Mot clé à exclure
 
 
 
Erreur 5: envoyer tous les internautes vers la même page de destination

 

 
Plus le processus pour accéder à votre bon de commande sera long, plus vous perdez des acheteurs potentiels. Vous avez alors tout intérêt de diriger l'internaute après un clic directement vers une page interne de votre site. Je vous conseille même de créer des pages de destination spécifiques pour chaque groupe d’annonce.
 

De plus, nous savons désormais que Google adapte le CPC en fonction de l'url de destination grâce à son robot AdsBot.

 

Erreur 6: mettre des coûts par clic trop faibles
 

Si vous souhaitez que Google Adwords active tous vos mots-clés et positionne correctement vos annonces, vous devez mettre un CPC plus élevé au départ. Cela vous assurera que tous vos mots-clés sont actifs. Vous pourrez bien entendu diminuer ces CPC une fois que tous vos mots-clés seront actifs.

 

Erreur 7: ne pas tester vos campagnes
 

 

C'est l'erreur que font 90% des annonceurs. Ils lancent une campagne Adwords et ne se donnent pas la peine de l'analyser et de l'adapter en conséquence.
 

Adwords évolue, de nouveaux concurrents arrivent chaque jour sur le web etc...Pour qu'une campagne Adwords soit rentable, vous devez sans cesse l'analyser, faire des tests, des modifications, ajouter des groupes d'annonces à partir des mots-clés que vous aurez récupéré dans Google Analytics etc...
 
 Ludovic Barthélémy
 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory