partenariat
Les échanges de liens par le biais du partenariat entre votre entreprise web et d’autres webmasters peuvent s’avérer l’une des avenues des plus intéressantes à condition de respecter certaines consignes.

Comment établir des partenariats pour obtenir plus de trafic vers votre site de commerce électronique ?

Faire connaître une boutique en ligne - conseils pour démarrer un site e-Commerce

Vous possédez une boutique ecommerce, vous avez également référencé cette dernière et vous désirez augmenter votre niveau de visibilité ? Voici une autre tactique vous permettant d’augmenter votre trafic. Les échanges de liens par le biais du partenariat entre votre entreprise d'e-commerce et d’autres webmasters peuvent s’avérer l’une des avenues des plus intéressantes à condition de respecter certaines consignes.

 
Sachez toutefois que seulement 20% de votre trafic proviendra de vos partenaires, tandis que 80% de celui-ci proviendra des moteurs et annuaires de recherche.
 

Premièrement, si vous désirez établir des partenariats uniquement dans le but d’attirer du trafic vers votre site de commerce électronique, vous risquez d’être perdant ; et cela risque de nuire à votre réputation. De plus, il faut savoir que les moteurs de recherche pénalisent les sites Internet qui font des échanges de liens réciproques avec d’autres sites Internet ayant un contenu différent du leur. C’est pourquoi il est primordial de rechercher des partenaires qui vous complémenteront.
 

 
À titre d’exemple, si vous possédez un site e-commerce traitant de jeux vidéos, vous ne voudriez certainement pas vous associer avec un site e commerce dont le sujet est complètement différent de celui que je viens de mentionner. Par contre, si ce dernier traite d’un sujet comme les nouvelles manettes de console disponibles sur le marché, il y a de fortes chances que vos deux sites Internet puissent se compléter.

 

Dans ce cas, il vous sera possible de faire des échanges de contenu similaires pour les sites concernés et même de négocier un échange de publicité par le biais d’une bannière, ou encore par un article dans vos newsletters, et, dans certain cas, d'établir des alliances stratégiques dans le but d’accroître votre visibilité et celle de vos partenaires à partir des autres médias hors ligne, comme les revues et journaux sans oublier la télé et la radio.

Deuxièmement, exigez que vos partenaires placent un lien vers votre site ecommerce à partir de leur page d’accueil, et vous ferez de même de votre côté. Trop souvent, les webmasters vont faire l'erreur de placer les liens de leurs partenaires dans une page où l’on retrouve des centaines de partenaires, qui ne seront jamais vus par personne, sauf par les robots provenant des moteurs de recherche. Pensez-y : qui, entre nous, va cliquer sur une page où l’on retrouve des centaines de partenaires ? Ne serait-ce que par erreur, la plupart du temps. Exigez d’être vu, sinon il vaut mieux oublier ce partenaire. Le partenariat doit être traité de façon très sérieuse, donc n’ayez pas peur d’exiger.
 
 
 
En conclusion, pour établir le contact avec des partenaires sérieux, je vous recommande d’utiliser l’approche par courriel, qui à mon avis demeure la plus simple qui soit. Toutefois, au besoin, il est également très avantageux de poursuivre une conversation de vive voix au téléphone, voire même de procéder à quelques rencontres. C'est une preuve d'initiative et de sérieux dans vos affaires. N’approchez jamais un partenaire uniquement dans le but de recevoir du trafic sur votre site ecommerce. Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent, vous pouvez offrir des échanges de contenus ou de services à vos partenaires. Prenez le temps de vous connaître, posez les bonnes questions, intéressez-vous à vos partenaires plus qu’à votre site de commerce électronique et vous aurez du succès. Démontrez-leur que votre proposition pourrait contribuer au développement de leur entreprise ou site web, et vous aurez fait un coup de maître.

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory