Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle

espion

Conseils marketing pour opérer une veille concurentielles pour les sites e-Commerce.

En exploitant de façon systématique les outils GRATUITS de Google, vous avez une photo détaillée de votre marché ecommerce pour optimiser vos actions marketing !
Google, un outil sous exploité pour la veille concurrentielle…Google, pour faire du marketing, c’est bouleversant. L’outil
Adwords recense tous les mots clés tapés par les internautes (analyse qualitative et quantitative), le moteur de recherches de Google détaille l’Offre (tous les acteurs dont les sites ecommerce réagissent à ces mots clés), Google Ad Planner vous donne un aperçu du nombre de visites de vos concurrents….

 

En exploitant de façon systématique ces outils google, vous aurez une photo détaillée de votre marché (l’offre, la demande) donc vous allez gagner en efficacité dans votre marketing internet.

 
L’étude de la demande

 

Vous connaissez certains de vos concurrents, et vous savez ce que vous vendez. Nous vous proposons aujourd’hui un conseil marketing qui peut vous faire gagner en efficacité dans votre marketing internet…
 
 

 

Étape 1 : Analyser la demande grâce à Google Adwords

 

Commencez par bien décrire votre offre de service par des mots clés :
- Quel est votre Produit, quels sont vos avantages compétitifs
- Ce que vous achètent vos clients
- Le bénéfice qu’ils y trouvent

Et bien entendu tous les synonymes liés à ces expressions…

Créez ensuite votre panel de mots clés, puis « rangez » les par paquets de 4 ou 5, puis dirigez vous sur le site Adwords en tapant « générateur mots clés google » dans le moteur de recherches de Google.

 

Enfin interrogez successivement Adwords pour chaque paquet de mots-clés et récupérez les fichiers .csv de Keywords pertinents (avant de télécharger les fichiers, sélectionnez dans le format de tableau les colonnes Volume Moyen et CPC max, les deux infos les plus intéressantes).

Réitérez l’opération autant que nécessaire et récupérez les tableaux .CSV, pour agrégez le tout dans un fichier Excel.

Une fois que vous aurez éliminé les expressions parasites, rangez ces mots clés par segments et faites des totaux… Vous obtiendrez alors une photo de la demande du marché par segment et de l’intensité du marché publicitaire sur chaque segment (plus le CPC est élevé, plus les annonceurs sont prêts à payer pour ces expressions).

 
 

Étape 2 : Étude de l’offre concurrente et du panorama concurrentiel

 

Sur internet, vos concurrents ne vendent pas les mêmes produits que vous. Ce sont des sites qui réagissent aux mêmes mots clés que votre site eCommerce. Il faut donc qualifier et quantifier la concurrence. Prenez votre panel de mots clés, et interrogez google pour sélectionner les 10 ou 20 principaux résultats pour chaque mot clé.

On peut le faire avec un logiciel, ou directement sur Google en faisant un copier coller des résultats sous Excel. En manipulant les formules excel sur ce fichier de résultats google, vous pourrez faire un comptage par nom de domaine. Vous disposerez d’une photo de la concurrence, que vous pourrez quantifier selon la valeur de chaque mots clés (les formules excel sont très puissantes). Vous pourrez en déduire sommairement quels sites e-commerce concurrents captent le plus de trafic d’internautes et quel est le classement de ces acteurs.

 
 
L’analyse détaillée de votre marché

 
Rangez désormais cette liste de sites ecommerce concurrents dans l’une des catégories suivantes :

- Annuaires internet : votre site doit être inscrit dans ces annuaires qui parlent des mêmes sujets que votre site de commerce électronique.

- Forums ou Blog : des liens vers votre site dans ce forum ou ce blog auront énormément de valeur pour votre référencement.

- Wiki, Media, actu, secteur public, etc. : peu exploitables.

- Concurrents directs : ils apportent le même genre de solutions aux demandes de vos clients potentiels.

- Autres acteurs : ce ne sont pas vos concurrents directs, ce sont donc potentiellement des partenaires stratégiques avec qui échanger des liens, du trafic voire monter des partenariats sur vos offres. Parmi ces autres acteurs, des petits sites en déshérence que vous pouvez racheter pour des sommes dérisoires (300 € ?) et qui contribueront magistralement à votre référencement.


 

Pour résumer, ces sites qui sont référencés sur les mêmes sujets que votre site sont soit des alliés utiles, soit des concurrents directs dont vous devez vous inspirer.

 

Zoom sur vos concurrents directs

 

 

Il faut maintenant passer au “Steal with Pride” ou « comment voler avec fierté les bonnes idées développées par vos concurrents ». En effet, sur internet, un concurrent c’est extrêmement utile. Analysez finement les forces et faiblesses de chacun de vos concurrents en commençant par des choses simples :

- Classement Alexa.com = classement mondial des sites internet. Toujours intéressant.

- Nombre de liens entrants : ce sont les liens externes qui pointent vers la page d’accueil de chaque site. Allez sur google et tapez : link:www (nom du site concurrent).com. Google vous listera les sites qui ont un lien vers ce concurrent. Contactez ces sites, ils accepteront sans doute de mettre un lien vers votre site d e-commerce.

- Nombre de pages de leur site : tapez site:www.(nom du site concurrent). Et regardez combien de pages compte chaque site d'ecommerce. Sur google, plus un site est gros, meilleur sera son référencement. Si tous vos concurrents ont deux fois plus de pages que votre site, il faudra tripler le nombre de pages sur votre site.

- Quels sont les mots-clés de vos concurrents : cherchez sur google un outil de « calcul de densité de mots » et faites les tourner sur les pages d’accueil de vos concurrents. Vous verrez quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents. Comparez-les aux vôtres….
 
Vous pouvez ensuite mener une étude plus fine sur certains sites, pour analyser leur structure (quels chapitres), quels slogans commerciaux (font-ils venir les clients en communiquant sur leurs produits/services ou en communiquant sur les résultats/bénéfices pour les clients), si achat en ligne, achat en combien de clics, etc.

 
Vos concurrents ont fait le choix d’afficher des pubs Adsense de Google ? Allez sur Adsense pour analyser le trafic de leur site et vérifier vos estimations.
 

Vos concurrents font-ils des pubs sur Adwords ? Quels messages commerciaux diffusent-ils ?

 

 
Scrutez les sites de vos concurrents, analysez leurs pratiques marketing, copiez avec fierté leurs meilleures idées et cherchez à les améliorer. Analysez ces bonnes pratiques, comparez les aux vôtres, et identifiez les améliorations prioritaires à apporter à votre site.