Pourquoi vous devriez renoncer à remodeler votre site eCommerce ?

remodeler_site-eCommerce
Conseil sur la gestion d'un site e-Commerce - intérêt d'une refonte
Il semblerait que de nombreux vendeurs sur Internet préfèrent remodeler régulièrement leur site plutôt que de l’optimiser. Ils adorent travailler l’aspect de leur site : c’est tangible, excitant et souvent promesse d’importants retours sur investissement. Moins tangible et plus difficile à appréhender est l’ergonomie d’un site. Dans un monde parfait, il ne serait pas nécessaire de remodeler votre site ecommerce. S’il vous semble opportun de le faire, c’est que vous ne lui avez peut-être pas apporté tout le soin qu’il fallait lors de sa conception initiale. Voici une liste de questions à vous poser avant de vous lancer dans ce vaste projet.

 

 

Quel est le problème de votre site ecommerce actuel ? Pourquoi envisagez-vous de le remodeler ? Son aspect ne vous satisfait-il plus ? Qu’en pensent vos clients ? Ce ne sont pas tous des infographistes professionnels, mais ils ont leur avis à ce sujet. Effectuez un sondage pour connaitre leurs impressions.

Quel est votre objectif ?

 
Ne vous contentez pas de réponses vagues telles que “le site a besoin d’être mis à jour » ou encore « on le fait tous les ans ». Voulez-vous augmenter le trafic de votre boutique e commerce? Réduire le nombre de départs prématurés ? Efforcez-vous de conserver une cohérence entre l’aspect de votre site et son objectif principal. Fixez-vous des objectifs et donnez-vous les moyens d’en évaluer la portée.

 Ne pensez pas que tous les sites et parfois vos concurrents cherchent à faire du profit. Certaines entreprises cotées en bourse n'utilisent Internet que pour se débarrasser de leurs stocks et atteindre leurs objectifs de chiffre d'affaires trimestriels.

Est-il possible de résoudre les problèmes sans avoir à modifier totalement votre site marchand ?

Ce n’est pas parce que votre référencement auprès des moteurs de recherche n’est pas optimal que vous devez modifier l’ensemble de votre boutique ecommerce. Ne serait-il pas plus simple de commencer à optimiser certaines pages en vue de leur indexation dans les moteurs de recherche et de réaliser ainsi des économies substantielles ?

Assurez-vous que la couleur de votre texte et du fond soient assortis. Si le texte est difficile à lire sur le fond, modifiez-le. Favorisez un fond blanc pour ne pas gaspiller de temps dans le détourage des images.

 

Dans quelle mesure la modification de votre boutique affectera-t-elle votre référencement auprès des moteurs de recherche ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est souvent négligée lors de la conception d’un site. Ce n’est certes pas le seul aspect à prendre en considération lorsque vous modifiez votre site, mais il est important que vous parveniez à déterminer l’incidence de la modification de celui-ci sur  le trafic de votre site avant de vous lancer dans votre projet de commerce electronique.  

Il est judicieux d'investir quelques euros dans les services d'un vrai graphiste spécialisé dans le multimédia (Pas un programmeur web ou un designer amateur qui sait bricoler sur Photoshop). Les internautes sont sensibles à la qualité et au professionnalisme - davantage de confiance c'est accroitre vos chances de vendre.

Avez-vous bien étudié les coûts ?

La modification de votre boutique eCommerce peut être extrêmement chronophage. Pendant le développement de votre nouveau site, la boutique actuelle sera-t-elle négligée ? L’expérience montre qu’il est extrêmement difficile d’assurer la maintenance et l’optimisation d’un site tout en construisant un nouveau.
Travaillez sur votre site à différentes heures de la journée. Si vous pensez être par exemple plus créatif la nuit pour le graphisme, profitez-en pour essayer de revoir également votre statistique de fréquentation pendant cette période. Il se pourrait que vous ayez de nouvelles idées et de bonnes surprises.

Vos clients s’y retrouveront-ils sur le nouveau site ?

Personne n’aime les changements. Vos clients seront-ils désorientés par la nouvelle mise en page ? Si vous apportez des modifications importantes à l’aspect de votre site, attendez-vous dans un premier temps à des retombées négatives.
L'espace c'est le luxe. N'entassez pas vos informations dans un carré de 100pixels, ne faites pas non plus des articles de 1500 lignes. Aérez vos pages, faites dans le léger, et la navigation n'en sera que plus aisé.

 

Comment juger du succès de votre nouveau site eCommerce ?

 

Il s’agit là d'une question primordiale. Si vous ne parvenez pas à répondre à cette question, vous allez vous retrouver dans un cycle perpétuel de révisions de votre site, sans parvenir à atteindre un objectif car vous n’aurez pas défini d’objectif au départ.

Soignez votre marque, votre Logo et vos illustrations. Un bandeau et un design soigné sont la preuve que vous êtes sensible à la qualité et au professionnalisme. Faîtes un effort sur l'harmonie de couleurs et des polices utilisées dans votre site.
 

Êtes-vous prêt à reprendre le thème d’origine de votre site si son nouvel aspect s’avérait être un fiasco ?

 

Vous l’aurez compris, il est plus sage de continuer à optimiser un site e-commerce et de le faire évoluer plutôt que de le refaire complètement. Ce qui ne signifie par pour autant que parfois une modification totale du thème s’impose.