Comment améliorer votre e-crédibilité ?

e-credibilité
Conseils e-Marketing pour les sites de commerce électronique - amélioration de la crédibilité et du sentiment de confiance dans la vente en ligne
Les clients ont peur de se tromper. Qu’il s’agisse de commerce traditionnel ou de commerce électronique cela ne change rien à la question. C’est une constante dans la vente : votre crédibilité, c’est la garantie que vos clients potentiels évaluent en permanence pour juger de votre aptitude à tenir vos promesses.  Mais voila, sur Internet, les clients font généralement le choix comportant le moins d'inconvénients plutôt que celui qui regroupe le plus d'avantages. Alors comment susciter la confiance pour transformer vos visiteurs en acheteurs ?

 

Voici quelques pistes de réflexion pour rassurer vos clients et accélérer les décisions d'achat dans votre boutique e-commerce:


Les commandes les plus récentes


Si les témoignages clients sont une méthode pour booster la confiance qui n’a plus à faire ses preuves, afficher  le prénom, la ville, et la région des clients qui viennent juste de passer commande est un véritable déclencheur d’achat original et supplémentaire. Cette approche entièrement basée sur le phénomène psychologique du : « Pourquoi pas moi ! » est une réponse à tous ceux parmi nous à qui il arrive d’hésiter entre plusieurs produits. En effet qui d’entre nous n’a jamais jeté un coup d’œil rapide sur le caddie d’un autre client dans le rayon d’un supermarché ?

Cette approche innovante répond à l’une des faiblesses principales du commerce electronique qu’est le manque de partage d’expérience entre consommateurs. Dans la vente traditionnelle, comme dans les rayons d’un supermarché, il est facile d’observer les rayons et les produits qui attirent davantage les clients et d’épier les articles qu’ils décident finalement de mettre dans leur panier.  Sur l'ecommerce au contraire il est difficile de recréer ce comportement social, anonymat et sécurité des transactions obligent. Mais voila, les acheteurs aiment indéniablement savoir qu’ils ne sont pas les seuls à craquer pour un produit spécifique

Dans les fondements des sites de e-commerce qui réussissent trois facteurs clés sont récurrents : le contenu, l’esprit de communauté et les sens du commerce.

 
Affichage des récompenses presse et des références

 

C’est également un fait: trop peu de commerçants osent afficher les récompenses qu’ils ont reçues et  les articles de presse traitant de leur boutique e-commerce. Pourquoi ne pas mettre en avant ces références sur la page d'accueil ? C'est une méthode efficace pour mettre en valeur et rendre crédible votre activité aux yeux d'un internaute qui découvre pour la première fois votre site d'ecommerce. Même si un visiteur n'a jamais entendu parler de votre entreprise, voir des marques connues ou consulter la liste d’autres utilisateurs qui vantent vos produits ne pourra que contribuer à l’amélioration de votre crédibilité.
 

Rassurer vos clients sur l'expédition
 

Ce sont le plus souvent les questions liées à la livraison et à la logistique qui bloquent les acheteurs sur internet. Où se trouve véritablement le dépôt du marchand ? Combien de temps l’envoi prendra-t-il vraiment ? Par quel moyen le produit sera-t-il acheminé ? Toutes ces questions sont primordiales pour l’acheteur avant de finaliser une commande.

Il n’y a rien de pire que d’attendre trop longtemps une commande, soit parce qu’elle s’est perdue en route, soit parce que le commerçant traine dans la préparation et l’expédition de votre colis.  Rassurez vos clients sur votre page d'accueil en précisant que toutes les commandes sont livrées rapidement.  Ce rappel simple mais au combien efficace est idéal pour gagner en confiance avec des clients toujours plus sensibles aux délais.
 
 
 Précisez que vous envoyez toujours et dès que possible le numéro de suivi du colis avec un lien vers le site de suivi des colis de la société de messagerie.