Comment créer le logo de votre boutique eCommerce

logo
Conseils sur la création d'un logo pour site eCommerce

Les clients sur Internet ont deux particularités. Un, ils sont plus volatiles que dans le commerce traditionnel. En effet, face au nombre phénoménal de boutiques eCommerce qui existent pour le même produit, ils éprouvent souvent  des difficultés à retrouver ou identifier un marchand ou un site qu'ils ont précédemment consulté.  Deux, le commerce electronique a la particularité de comporter des freins spécifiques à ce canal de distribution.

 

C'est un fait, les acheteurs éprouvent toujours des frissons à l'idée de fournir leur numéro de carte de crédit à un commerçant qu'ils ne connaissent pas. Voilà donc tout l'intérêt d'avoir au moins un bon logo. L'esthétisme mis à part, le logo a pour mission de vous rappeler, au bon souvenir de vos clients qui reviennent passer des commandes. Il rappelle le marchand fiable que vous avez toujours été. Avez-vous songé à vérifier la pertinence de votre logo ? Quel est le message qu'il transmet ? Vous permet-il d'être reconnu au premier coup d'oeil ? Voici quelques règles simples pour vous aider à concevoir ou améliorer le logo de votre boutique e commerce et gagner en confiance.

 

Le logotype, plus couramment appelé Logo, est l'élément de base formant l'identité de votre boutique e-commerce. Composé d'un ensemble d'éléments graphiques et visuels, il a pour ambition de symboliser une entreprise, une organisation, ou encore une marque. Qu'il s'agisse d'une entreprise traditionnelle ou d'e-Commerce, cette signature graphique est devenue un élément essentiel pour les marchands sur Internet.



 

Un logo pour vous démarquer...

 

Qu'il comporte ou non le nom de votre boutique ou de votre marque, le logo s'inscrit dans un graphisme souvent associé à un symbole, à un sigle ou à une forme géométrique. Les marques les plus connues comme Nike ou Apple ont réussi à graver nos esprits, elle n'ont désormais plus besoin d'écrire leur nom à côté de ces symboles pour se démarquer.

Pour espérer arriver à ce niveau de notoriété, il est essentiel de respecter un certain nombre de critères lors de l'élaboration d'un logo, surtout pour une boutique eCommerce

 Votre logo doit représenter la marque ou l'entreprise de manière appropriée, il doit être unique et ne pas prêter à confusion avec d'autres logos, pire avec ceux de vos concurrents. S'il est utilisé sur d'autres sites, il doit permettre de retrouver votre url. Votre logotype doit être adaptable à vos différents supports de communication et pas seulement au web, sans pour autant perdre son efficacité. Il est conçu pour durer et rester fonctionnel par-delà les modes dans différents contextes, sans être déformé.

 

Choisir des couleurs ... et des significations

 

Le logotype est une création de design qui harmonise formes et couleurs, pour transmettre le message souhaité. Si votre activité se cantonne au commerce électronique, les valeurs intéressantes à exploiter sont souvent celles de la proximité et du caractère humain. C'est pourquoi, il est essentiel de choisir des couleurs qui comportent une signification particulière et ne pas les choisir au hasard au risque de véhiculer une image inadéquate. Alliez les couleurs avec des effets de transparences et de reflets, mais n'en faîtes pas trop. N'oubliez pas que votre logo doit interpeller tous vos visiteurs.


Diverses études ont démontré la perception associée à certaines couleurs:

Le bleu et blanc sont généralement associés à la confiance.
Le bleu, noir et blanc à la sécurité.
Le rouge à la vitesse.
Le orange et jaune aux notions de bas prix ou bon marché.
Le noir et rouge à la peur, la terreur.
Orange, rouge, jaune et violet au divertissement, au fun.

 Utilisez un code couleur très simple, avec 3 couleurs de base. N'oubliez pas que votre logo doit pouvoir être mis en couleur, mais aussi en noir et blanc, sans pour autant perdre le message qu'il véhicule ou sa signification.

 

Les formes idéales pour transmettre les bons messages...

 

En plus d'utiliser les principes de base du design qui sont l'espace, la couleur, la consistance, et la clarté, construisez votre logo avec des combinaisons de formes géométriques.
Les quelques formes de bases qui sont le rond, le carré ou le triangle, se retrouvent dans de nombreux logos et véhiculent ainsi des notions qu'un simple nom ne pourrait parfois ne pas suffire à transmettre.  Là encore, choisissez une forme pour votre logo qui soit en adéquation avec le message que vous souhaitez véhiculer.
 
 Un logotype structuré sur une forme ronde, par sa référence à la Terre le plus souvent, permet de renvoyer une image de sécurité ou de bien-être; contrairement aux triangles qui évoquent l'idée d'une entreprise innovatrice. Les carrés quant à eux font référence à la stabilité. A vous donc de trouver la forme qui convient le mieux à votre boutique e-commerce !

Vous voilà désormais paré à créer un logo qui correspond à l'image que vous souhaitez renvoyer de votre boutique.
Votre logo doit être réfléchi, pertinent et s'inscrire dans la durée, notamment pour éviter d'avoir à trimbaler des erreurs de jeunesse pouvant être lourdes de conséquences.

 Si vous manquez d'inspiration il existe des logiciels comme Logo maker pour créer rapidement plusieurs maquettes de logos à partir de formes de base. C'est un excellent point de départ pour trouver des idées pour créer des logos complètement personnalisés qui resteront gravés dans la mémoire des visiteurs.