promotion business
Ne vous contentez pas de faire connaître votre boutique en ligne, faites aussi parler de vous.

E commerce et Auto-entrepreneurs : Révélez votre personnalité sur Internet

Conseils pour assurer la promotion d'un site de de vente en ligne - Intérêt de mettre en avant la personnalité du marchand.

Tout  est  dans  le titre. Ne  vous  contentez pas de  faire connaître votre  boutique  e-commerce,  faites aussi votre promotion personnelle. En particulier si vous  êtes  un  auto-entrepreneur, une entreprise individuelle ou une micro-entreprise.  Incarnez votre entreprise. Il est essentiel  que  les  internautes  accordent  autant de  confiance à votre personne qu'à votre boutique ecommerce. Songez à investir autant d'énergie pour assurer votre propre promotion que celle de votre site web.


Faites-vous connaître, consolidez votre réputation en construisant un plan d'action que vous tiendrez à jour. Consignez-y vos objectifs et établissez un calendrier. Soyez toujours précis, car ce type de plan d'action est très important si vous souhaitez obtenir davantage de résultats. Voici un exemple de feuille de route pour construire votre réputation parmi les internautes.


Avant tout, soyez énergique dans votre présentation. Que ce soit sur Internet ou lors d'une soirée mondaine, soyez prêt à vous présenter avec efficacité. Par exemple, si l'on vous demande ce que vous faîtes dans la vie, appuyez votre réponse par une explication orale préparée à l'avance. Votre discours doit être rodé, et concis. N'oubliez pas que la critique est facile, vous serez catalogué en quelques secondes seulement.

 

En effet, votre carte de visite orale  est une composante importante de votre promotion personnelle et de celle de vos produits, notamment si votre activité consiste à faire venir des gens dans votre boutique ecommerce.


Préparez une carte de visite orale

 

Ce n'est pas très difficile, voici comment procéder. Pour que tout le monde puisse comprendre facilement et rapidement votre activité, commencez par décrire un problème de la vie de tous les jours et évoquez les solutions les plus courantes pour y remédier. Ensuite, expliquez en quoi vos prestations ou produits sont différents de ceux de vos concurrents.

Voici un exemple :

Problème : L'eau, l’humidité et les détergents sont les deux grands ennemis de l’ongle. Constamment ramollis par l’eau, les ongles finissent pas se casser.

 

Solution courante : Appliquer régulièrement une crème hydratante à la base de vos ongles.

 

Votre différence : La crème que vous commercialisez sur votre boutique en ligne n’est pas grasse et protège en plus vos mains contre les agressions du froid, contrairement à toutes les autres crèmes sur le marché.

 Le prix n'est pas tout. Pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez apporter de la valeur ajoutée : des informations en plus, une qualité d'accueil des délais de réponse courts...


Soignez votre présentation


Personne n'attend de vous que vous vous transformiez en mannequin glamour sur votre page à propos. Néanmoins, il est important de disposer d'une signature esthétique visuelle dans la vie de tous les jours mais aussi sur votre site marchand en adéquation avec votre identité, si votre objectif est que l'on se souvienne de vous. Votre look doit être reconnu et vous distinguer. Choisissez des images et des couleurs en harmonie avec votre personnalité et vos produits. Votre marque doit refléter les caractéristiques de votre personnalité. Dont l'une des plus importante est votre aptitude à communiquer votre passion. Si vous croyez réellement en votre projet, en vos produits, cela se ressentira dans votre comportement et par conséquent dans  vos textes et sur votre site ecommerce. Les visiteurs soucieux d’en savoir davantage sur vous consulteront probablement la page A Propos de votre site ecommerce. C’est très bien de fournir un historique de votre société, mais plus important encore est de définir clairement qui vous êtes au sommet de cette page. Lorsque vous aurez expliqué la nature de votre activité à vos lecteurs, il vous reste encore à démontrer ce qui fait votre différence et votre originalité.

 


Ne faites pas preuve de trop de créativité quant au titre de la page A Propos. Optez pour des formules simples telles que « Qui sommes-nous ? », « Notre activité », ou conservez tout simplement « A Propos ». Faîtes passer  l'état d'esprit : '' Comment puis-je vous être utile ? '' plutôt que de trahir la question récurrente du "Qu'est-ce que j'ai à y gagner ?".

 

Les individus avec qui vous entrerez en contact le ressentiront automatiquement, et ne se priveront pas de le répéter. C'est également une façon de vous différencier de vos concurrents dans le commerce électronique

 

Chouchoutez vos clients

 

Il est important de penser à vos visiteurs ou clients, et de démontrer que vous êtes attentionné. Une petite carte de vœux écrite à la main pour les fêtes de fin d'année, un petit mail de remerciements envoyé à un client, un petit coup de fil pour prendre des nouvelles et vérifier que tout fonctionne bien... voilà bien des attentions trop souvent oubliées.

 

Si le bouche à oreille et le réseautage d'affaires sont importants pour votre boutique en ligne, ces petites initiatives personnelles ne pourront que contribuer à consolider vos efforts.

Ne sous-estimez pas votre expérience et les connaissances que vous avez pu accumuler sur vos produits. Les informations livrées par un passionné intéresseront toujours un client friand de conseils.

 

Tissez votre réseau sur le web


Votre identité est un élément capital dans la création de votre réseau. Un réseau ciblé et monté de toute pièce est bien plus utile qu'un réseau que vous auriez pu créer naturellement au hasard des rencontres. Entrez en relation avec des personnes qui vous intéressent et restez en contact avec elles.


 

Tournez vous vers des gens que vous pourriez aider et vers ceux qui pourraient être amenés à vous donner également un coup de main.

 

N'oubliez pas : '' Comment puis-je vous être utile ? '' En aidant d'autres à réussir, vous construisez vous aussi un réseau de personnes qui vous soutiennent et qui vous aideront lorsque vous en aurez besoin et que vous le demanderez.

 

Les témoignages de vrais clients sont bien plus efficaces que la publicité. Un acheteur potentiel fera davantage confiance aux avis d' autres acheteurs qu’à la réclame. L'être humain adore donner son avis, profitez-en pour attirer l'attention sur vos produits et utilisez la critique pour doper vos ventes.

 


 Renforcez votre identité


Identifiez vos points forts et misez tout sur ces forces. Ne perdez pas votre temps à essayer de combler des lacunes par des compétences hasardeuses, comme par exemple apprendre à programmer. Vous ne ferez que retarder le développement de vos talents. Être reconnu comme un expert dans votre secteur d'activité ne pourra qu'amplifier la crédibilité de votre site de commerce électronique.

 

Lorsque vous réussirez à vous positionner en tant qu'expert, d'autres sites et les médias se tourneront à leur tour vers vous et continueront ainsi d'assurer votre promotion. En effet, votre avis et vos commentaires seront perçus comme ceux d'un leader d'opinion.


Rédigez des articles, des e-books, proposez de recevoir votre newsletter et diffusez des communiqués de presse. Participez aux salons, aux conférences, et veillez surtout à rester aussi professionnel, compétent et sympathique que possible : un sourire peut vous aider à convaincre plus d'un interlocuteur réticent. L'idée au final est évidente : renforcer le bouche-à-oreille autour de votre site e-commerce et assurer votre propre promotion, et ce en devenant la référence dont on attend les commentaires avec le plus d'impatience.

Publiez des articles de qualité sur des sites de diffusion de communiqués de presse gratuits, laissez des commentaires pertinents sur les sites d'évaluation. Faites-vous connaître et apprécier sur les forums qui parlent de vous. Ne laissez passer aucune opportunité d'améliorer votre réputation sur le web.

 


Pour adoucir votre image, choisissez une œuvre de bienfaisance ou une association dont les valeurs et les objectifs vous touchent vraiment. Si votre activité vous plaît de plus en plus, c'est que vous êtes sur la bonne voie pour devenir une référence. Demandez à votre entourage de mettre la main à la pâte et de vous aider à faire fonctionner votre boutique. Prenez-vous alors du temps pour vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux, vos passions, et profitez-en pour développer davantage votre activité et votre site e commerce.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory