Faut-il faire des compromis entre les attentes des visiteurs et les moteurs de recherche ?

intro-sf
Conseil e-Marketing et référencement naturel pour les sites e-Commerce. Identifier les priorités entre les visiteurs et les robots

Les experts en référencement sont unanimes: désormais seules la pertinence et la quantité de contenu sont les facteurs les plus importants aux yeux des moteurs de recherche. Les robots classent les sites web en fonction de leur importance mais également en fonction de la pertinence avec le sujet que vous revendiquez dans vos balises. 

 

Ils évaluent en permanence les informations dans le contenu de votre site marchand pour classer les pages et en déterminer l'utilité. Paradoxalement c'est le design et l'ergonomie qui captivent l'attention des visiteurs qui apprécient de trouver rapidement l'information qu'ils recherchent. 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon équilibre entre ces deux visions qui ne s'opposent pas forcément:

 

Faites '' pro''

 

Faîtes preuve de professionnalisme pour que votre site donne l'impression d'avoir été conçu par un spécialiste, même si ce n'est pas forcément le cas.


Il n'y a rien qui ne compromettra davantage la confiance d'un visiteur qu'un site qui a l'air d'avoir été conçu par un amateur. Pensez à adapter votre style en le rendant attractif en fonction de votre cible et non pas de vos goûts personnels. Favorisez les formes arrondies et évitez les carrés. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez  de limiter leur utilisation au maximum.


Et surtout faites preuve de sobriété et d'harmonie.

 Faites en sorte que votre petite entreprise soit perçue comme une grande sur le web. Concevez votre site de manière professionnelle avec des images et des illustrations travaillées, un processus de commande et une mise en page organisée avec des textes et des couleurs harmonisés. Cela reflétera votre sensibilité à la qualité et au sérieux de votre entreprise. Traitez votre site comme une multinationale.

 

 

 

Optimisez votre page d'accueil

 

N'obligez pas vos visiteurs et les robots à passer par une animation pour accéder à votre site. Même si vous proposez un lien '' Passez l'introduction '', il est toujours plus facile pour les visiteurs de cliquer sur le bouton retour (vers le moteur de recherche) que de cliquer sur '' Passez l'introduction ''. Les introductions sous forme d'animation constituent  une barrière supplémentaire vers le contenu de votre site alors que celui-ci doit normalement être accessible facilement.

 

Privilégiez une présentation aérée. Un site mal organisé n'aidera en aucun cas vos visiteurs à trouver ce qu'ils recherchent. S'ils ne trouvent pas leur chemin rapidement et facilement, ils seront susceptibles de quitter votre page.

 

 Design site eCommerce : L'espace, c'est le luxe. N'entassez pas vos informations sur un carré de 100 pixels, ne faites pas non plus des articles de 1500 lignes. Aérez vos pages, faites dans le léger, et la navigation n'en sera que plus aisé.

 

Mettez vous à la place des visiteurs : est ce que l'on peut trouver facilement ce que l'on vient chercher ? Votre page d'accueil n'est-elle pas trop surchargée d'informations ? de couleurs ? Trois couleurs sont suffisantes. Restez sobre et direct dans votre présentation. L'intention, c'est à dire vendre, n'a pas à être équivoque.

 

 


Fuyez certaines publicités

 

Réfléchissez-y à deux fois avant d'intégrer un bandeau publicitaire de type AdSense. Intégrer des annonces de publicités d'autre sociétés revient à dire que votre site web repose sur un tout petit budget. Des bandeaux intégrés au bas de vos pages sont moins gênantes, mais plus les bandeaux seront proéminentes et plus votre boutique en ligne fera bon marché.
 

Ceci ne signifie pas que vous devez complètement renoncer à l'utilisation de publicités, mais les bandeaux publicitaires font bon marché.

Testez votre site sous différents navigateurs

 

Avant de publier votre boutique en ligne, prévisualisez-la sur différents navigateurs et avec différentes résolutions. L'apparence de votre site peut changer en fonction du navigateur utilisé par les internautes. Aucun d'eux ne restera longtemps sur votre page si ce qu'ils voient est un amas de textes et d'images.



En outre, choisissez également un hébergement adéquat. Vous perdrez rapidement des visiteurs si votre site web n'est pas accessible à cause de de la défaillance des serveurs de votre fournisseur.

 

Choisissez toujours avec une grande attention votre service d'hébergement et utilisez, si possible, la période d'essai pour vérifier la performance de votre fournisseur. Plus un site connaît de pannes, plus vous courez le risque que les robots des moteurs de recherche visitent votre site au mauvais moment...

 

Vérifiez vos liens

 

Si à chaque fois que des visiteurs se rendent sur votre site, ils se trouvent face à une erreur "page inexistante", non seulement ils partiront mais ils ne reviendront probablement plus dans le futur. Des liens morts c'est la preuve d'une absence de maintenance, d'une faiblesse de qualité et au final de professionnalisme.

 

Évitez les animations

 

Même si les tentations sont grandes, ne mettez pas de flashs sur votre site. Ils sont un obstacle majeure aussi bien pour les visiteurs que pour les robots. Les animations peuvent non seulement distraire l'attention et détourner l'intérêt de vos visiteurs envers vos produits mais aussi finir par les agacer.

 

Dans le même ordre d'idée, dispensez vous d'inclure de la musique de fond. Si, par exemple, des personnes travaillant dans un service public découvrent votre site marchand et qu'une musique se met automatiquement en route à l'ouverture de votre page, elles seront très susceptibles de partir aussi vite qu'elles sont venues.


C'est agaçant, cela détourne leur attention, cela ralentit le téléchargement des pages et renvoient directement les visiteurs au moteur de recherche d'où ils sont venus avant même qu'ils aient eu le temps de voir ce que vous aviez à proposer.

 

Ces quelques conseils simples ne sont pas la panacée, mais bien des marchands ont tendance à les ignorer. En appliquant quelques règles élémentaires, vous garantirez au minimum que votre boutique ne fera pas fuir les visiteurs.

 

N'oubliez pas que le plus important est de permettre à vos visiteurs d'accéder facilement aux informations concernant vos produits. Il est d'ailleurs préférable de corriger aussi vite que possible tout ce qui pourrait entraver l'accès à vos articles. Si vous n'êtes toujours pas convaincus de la bonne conception de votre site, consultez un expert en marketing sur internet ou une société de référencement. Ils vous aideront à corriger les problèmes et à transformer vos visiteurs en acheteurs.