Les vidéos augmentent les ventes en ligne

video
Conseils Marketing - utiliser la vidéo pour promouvoir des produits sur internet

Profitez de l'accalmie de l'été pour mettre en ligne une vidéo vantant les mérites d’un nouvel article afin d’améliorer vos ventes vous allez voir: Ça marche. Même si votre caméra numérique est vieille de 5 ans et que vos compétences s'arrêtent au logiciel de montage vidéo livré gratuitement avec votre PC, vous n'avez pas besoin de matériel de pointe pour réaliser le premier clip de votre site ecommerce.


Le but est de créer une vidéo qui intéresse les gens et qu’ils ont envie de partager. Il se pourrait bien que cette petite production dépasse vos attentes et contribue à générer des ventes.


Quelques 8% des 2,7 milliards de vidéos étudiées par DoubleClick (une société de marketing vidéo qui appartient à  Google à présent) ont généré une interaction de la part des utilisateurs. Une vidéo augmenterait en moyenne de 30% le taux de conversion des produits mis en évidence, selon des tests effectués par une autre société d'études. L’accroissement des ventes se situerait entre 12 et 115 %, 30 % constituant une moyenne.


Vidéo et e-commerce

 

Il a fallu beaucoup de temps pour que les e-commerçants se rendent compte du potentiel énorme que représentent ces petits films, mais 2009, c'est l'année du "clap moteur". Les vidéos sont un puissant moyen pour générer du chiffre. Ces outils sont à la portée de tous les marchands du commerce electronique. C'est ce qui fait leur succès. Si vous faites partie de ceux qui n'en sont pas fans de tournage, vous pourriez être amené à changer rapidement d'avis dans les mois qui viennent. En effet, il existe un nombre croissant de sites e-commerce qui dopent leur vente en ligne à l'aide de vidéos, que ce soit sous la forme de bannières publicitaires comportant une vidéo, ou encore en affichant leurs produits sous un angle à 360°.

 

 

 Expérimentez le marketing vidéo: Il est en passe de devenir un puissant outil de génération de revenu potentiel. Avec la croissance rapide du trafic sur YouTube, le streaming vidéo domine le Web et les grandes enseignes s'investissent corps et âme pour tirer profit au maximum de ce nouveau canal de communication.

 

Tirez parti de la vitesse

 

En son temps, Bob Dylan clamait haut et fort que les temps changent. L'époque des téléchargements saccadés et de sons entrecoupés, (deux reproches fréquemment adressés aux premières réalisations mises en ligne), appartient désormais au passé.

Selon certaines études, 94% des acheteurs en ligne modernes utilisent des navigateurs capables d'afficher des vidéos quasiment en temps réel. En outre, n'importe quel marchand peut utiliser les plates-formes gratuites d'hébergement vidéo, pour mettre leurs petits clips dans leurs sites d'ecommerce, assurer la promotion de leurs catalogues et diriger les utilisateurs vers leurs propres sites.


Prenez l'exemple de Youtube, qui est l’un des très nombreux hébergeurs gratuits de vidéos en streaming : Chaque année, 650 millions de vidéos sont visualisées sur celle-ci.


 

 La tendance actuelle est à la création de vidéos présentant des produits pendant leur utilisation. C’est une façon non-intrusive de présenter vos produits aux clients. Vous pouvez poster vos vidéos sur des sites de liens vidéo tels que YouTube ou DailyMotion.

 

Qu'en est-il des coûts de production ?

 

Vous l'avez compris, la vidéo constitue un moyen fantastique d'effectuer votre marketing sur Internet. Si vous pensez ne pas être à la hauteur pour réaliser vos propres clips, prenez votre courage à deux mains. Les visiteurs seront indulgents si votre vidéo n'est pas de qualité professionnelle. Il suffit d'une webcam et d'une connexion internet pour vous lancer dans l'aventure. Ce n'est pas tout, n'oubliez pas que la plupart des ordinateurs et des webcams sont désormais livrés avec un logiciel de montage vidéo.

 

En peu de temps, vous pouvez enregistrer un clip comportant une introduction, une musique et des graphiques interactifs. Si l'envie vous prend d'ajouter des photos ou des sons, rien ne vous empêche de le faire. Ce n'est vraiment pas sorcier. Cependant, si vous préférez réaliser un travail de qualité optimale, investissez davantage et déléguez cette tâche à des spécialistes. Il n'est pas impossible de parvenir à d'excellents résultats avec un logiciel de montage vidéo peu onéreux et votre propre créativité...