Comment bien choisir un spécialiste en référencement pour votre site ecommerce?

specialiste_referencement

Choix d'une agence de référencement pour un site eCommerce - critères principaux et conseils

Le référencement de votre site ecommerce et la promotion de votre entreprise en ligne peuvent s'avérer être des tâches des plus fastidieuses pourtant elles valent leur pesant d'or ! Si vous en êtes à vos débuts pour votre commerce électronique, faire appel à un professionnel pourrait être une option pour bien démarrer. Voici une liste des critères qui vous aidera à choisir le spécialiste dont vous avez besoin pour l'optimisation de votre site marchand auprès des moteurs de recherche, votre référencement, et vos campagnes de marketing internet. Évitez les agences et sociétés qui vous promettent un référencement en première place.

 

Si vous faîtes un peu de recherche sur le sujet, vous découvrirez rapidement  qu’il est impossible de garantir un positionnement en tête de liste auprès des principaux moteurs de recherche.


Les agences et consultants ne peuvent vous promettre qu’une chose : générer du trafic par le biais de liens payants, mais pas une première place dans l'affichage de votre site ecommerce sur les moteurs de recherche.

 Le référencement payant vous permet d'identifier rapidement les leviers de trafic émanant des moteurs de recherche, en enchérissant sur des mots-clés en relation avec vos produits.

 

 

 

Demandez à obtenir des garanties raisonnables et réalistes

 

N’espérez pas obtenir des estimations précises et chiffrées dans le temps. Cherchez par contre à connaître les résultats obtenus par d’autres sociétés qui ont fait appel à votre consultant et qui ont une activité dans un domaine similaire au vôtre.

 

Demandez à votre consultant comment il envisage de mettre en place sa campagne d’optimisation et quel est son plan d'action. Si votre consultant n’est pas en mesure de vous apporter des précisions, s’il ne connaît pas bien le fonctionnement de l'optimisation des pages pour les moteurs de recherche, cherchez-en un autre.

 

Chaque société de référencement à sa propre méthodologie pour parvenir aux meilleurs résultats. Cependant, si elle n’est pas en mesure de vous expliquer sa façon de procéder, mieux vaut aller voir ailleurs.

 Balise titre : Un titre trop long devient suspicieux et pourrait être considéré comme une technique de sur-optimisation. Plus un mot est placé à gauche, plus il apparaîtra comme important aux yeux des moteurs de recherche. Plus vous utiliserez de mots, plus vous diminuerez le "poids" de chacun des termes présents dans le titre.

 

 
 

Cherchez des avis sur la société et demandez à pouvoir contacter leurs clients

 

Il est probable que l’on vous présente le succès en référencement pour un commerce électronique précis. Cependant, essayez plutôt de savoir comment se passent les opérations au jour le jour, ce sera bien plus instructif.

 

Assurez-vous d’être propriétaire de tous vos comptes

 

Veillez à être l'unique détenteur des domaines, du contenu de votre site e-commerce, mais également des éléments graphiques et de tout autre support média que vous utilisez pour assurer la promotion de votre boutique en ligne.
Si votre prestataire en référencement construit des micro-sites, met en ligne des blogs et qu’il diffuse des vidéos, veillez à en conserver le contrôle légal. Mentionnez-le clairement dans votre contrat.


Demandez à voir des exemples et des rapports

 

Déterminez la fréquence des rapports de trafic que vous fournira votre prestataire en référencement. Il est évident que vous ne pouvez pas accepter un pauvre rapport d’une page tous les six mois. Vous devez connaître le montant de vos dépenses, le profit que vous en tirez et le résultat de vos campagnes.


N’attendez pas des résultats si vous n’y mettez pas le prix

 

Le référencement et le marketing en ligne sont des tâches qui nécessitent beaucoup de temps.
Votre spécialiste va devoir passer énormément de temps à analyser les toutes dernières évolution de ce secteur. Si vous envisagez de signer un contrat, demandez les tarifs horaires pratiqués et du temps qu’il compte consacrer à votre site ecommerce. S’il ne pratique pas de tarif horaire, demandez une estimation du coût de l’opération. Et enfin, n’espérez pas obtenir de brillants résultats pour 100 € par mois.