multiplier_sites
Si vos clients ne voient plus clair dans ce que vous avez à leur offrir, le temps est venu de créer des sites marchands supplémentaires ou de revoir au moins l'organisation de votre catalogue.

Multiplier les sites d’eCommerce, une solution pour gérer votre contenu ?

Conseils sur la gestion du contenu d'un site e-Commerce et la stratégie Marketing - intérêt de multiplier les sites

Beaucoup d’informations, des centaines voir des milliers de produits voila un problème bien réel auquel de nombreux sites e-commerce sont confrontés et pour lesquels ils appliquent des solutions hélas pas toujours efficaces. Si votre boutique e commerce internet est concernée et, disons-le franchement, que vos clients ne voient plus clair dans ce que vous avez à leur offrir, le temps est venu de créer des sites marchands supplémentaires ou de revoir au moins l'organisation de votre catalogue.

 

Voici quelques exemples classiques mais toujours aussi efficaces pour réussir à aménager votre contenu sur, pourquoi-pas, différents sites.


La solution des micro sites, dans quels cas ?

 

Beaucoup de marchands ont recours à cette technique avec succès. Lors du lancement d’un nouveau produit, pour mettre en avant un produit déjà existant, ils conçoivent un micro site. En fait, cela consiste à créer un site ecommerce supplémentaire et temporaire  consacré uniquement à un produit ou à un service en particulier. Les visiteurs peuvent ainsi se focaliser sur ce produit, ce dernier devenant alors plus facile à promouvoir.

 

Bien souvent, ces micros sites disposent d’une adresse URL en rapport avec le nom du produit pour que les internautes puissent les retrouver plus facilement. Dans le cas de catalogues en ligne qui comportent plusieurs gammes de produits, la mise en avant d’une gamme sur le même microsite pourrait s’avérer hasardeux. Organisez vos sites e-commerce de façon cohérente surtout lorsque vous pouvez prédire l’afflux de visiteurs  venus chercher  des informations précises. Facilitez le travail des internautes en les renvoyant directement vers le micro site qui correspond le mieux à leur recherche. Vous l'avez compris, ces sites supplémentaires sont utiles dans le cadre de lancement de produits à grande échelle et dans la mesure où vous engagez des campagnes de publicité à gros budget.

Dans le design d'un site eCommerce, l'espace c'est le luxe. N'entassez pas vos informations sur un carré de 100pixels, ne faites pas non plus des articles de 1500 lignes. Aérez vos pages, faites dans le léger, et la navigation n'en sera que plus aisée.

 

Des sites internet spécifiques par gammes de produits

 

Prenons l'exemple d'un site marchand qui proposerait aussi bien des livres, de l’électroménager que des voyages. Au fur et à mesure que des produits sont ajoutés pour chaque gamme, la boutique e-commerce devient inéluctablement plus complexe à appréhender. Une simple juxtaposition des univers sans efforts d’organisation ni différenciation ne peut être envisagé au risque de créer la confusion.

 Si vous souhaitez que vos visiteurs s’intéressent à un produit  en particulier, organisez vos produits par gamme dans des sites différents. En matière d’analyse de trafic il est plus facile d’apprécier l’impact d’une landing page ou d’un microsite sur la rentabilité des campagnes publicitaires.


Enfin, multiplier les sites peut s'avérer bénéfique à votre présence sur Internet pour  d’autres raisons. D'une part, la présence de mots-clés supplémentaires contribuera au référencement de votre site de manière générale, d'autre part ce sont autant de chances supplémentaires de vous faire connaitre.

 N'oubliez pas que dans les fondements des sites de e-commerce qui réussissent, trois facteurs clés sont récurrents : le contenu, l’esprit de communauté et les sens du commerce. Alors faites-en de même pour vos différentes boutiques.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory