fotolia_11489431_xs
Votre hébergeur menace de bloquer votre compte, car vous faites partie de la fameuse liste noire. Si c'est le cas, vous devez sûrement vous poser pas mal de questions...

Premier mailing e-commerce : Nettoyez vos listes d'adresses

Intérêt de nettoyer une liste d'adresse avant l'envoi d'un e-mailing

Si vous faites partie de ceux qui ont débuté l'e commerce il y a quelques années, vous avez certainement dès le début pris l’initiative de collecter des adresses e-mails dans la perspective d’envoyer un jour des mails de promotion de votre boutique ecommerce. Vous avez  choisi un bon logiciel d'envoi en masse et probablement passé des heures à élaborer et tester votre premier mailing avant finalement de presser le bouton d’envoi. Vous voilà devenu malgré vous, un spammeur !

 

Votre hébergeur menace de bloquer votre compte, car vous faites partie de la fameuse liste noire. Ce portrait vous ressemble-t-il ? Si c'est le cas, vous devez sûrement vous poser pas mal de questions... Profitez de ces quelques conseils pour comprendre ce qui s'est passé, mais surtout ce qu'il faut faire lorsque vous êtes dans ce genre de situation.

 

De nombreux marchands e-commerce entament la promotion de leur boutique e commerce en commettant la même erreur simple mais fatale : envoyer des e-mails à des adresses, soit anciennes, soit obsolètes.

 

C'est un fait, la plupart des gens changent d’adresse e-mail régulièrement, quand ils changent de travail ou de fournisseur Internet par exemple. Il arrive aussi parfois, qu’ils sont tellement inondés de Spams sur leur messagerie qu’ils préfèrent créer un nouveau compte vierge. Ainsi les e-mails que vous leur envoyez vont rebondir immédiatement. Mais voilà, trop d’e-mails rejetés conduisent les fournisseurs d'accès à Internet à déduire que votre liste d’adresses est trop vieille ou rachetée. C’est pour cette  raison qu’ils décident de bloquer votre compte. Si vous possédez dans votre système des adresses non utilisées qui datent de plus d’un an, le mieux est alors de les supprimer de votre liste, ce qui vous évitera de vous arracher les cheveux.
 Les campagnes d’e-mails sont des méthodes accessibles et effectives pour promouvoir votre boutique e-commerce à condition de disposer d’une liste d’adresses mails pertinente. En prenant toutes les précautions pour ne pas devenir un spammeur, la communication dynamique avec vos prospects, des acheteurs et des clients, peut piloter le trafic vers votre boutique e commerce.  

 

L'idée que les internautes puissent oublier qu'ils ont acheté un produit dans votre boutique e commerce n'est pas à écarter. S'ils ont passé une commande  il y a 3 ans, il est fort probable qu'ils ne se souviennent plus de vous, et en particulier si vous avez changé le nom de votre site web ou votre logo depuis. Ainsi, lorsqu’ils recevront votre courrier, ils pourraient aussi le classer immédiatement comme courrier indésirable ou « Spam ».  Par conséquent, une plainte sera envoyée auprès de leur fournisseur Internet, qui, en retour, bloquera vos futurs emails, surtout si plusieurs de ces plaintes vous concernant lui parviennent.

 En envoyant régulièrement des e-mails d'information à vos clients, vous leur permettez de se souvenir de vos produits et démontrez par la même occasion que vous êtes fiable et constant. Attention à ne pas abuser d'offres spéciales - une par mois suffit amplement.

 

Certains fournisseurs d'accès à Internet transforment les adresses e-mails vieillissantes et abandonnées en « pièges à Spams ». Ils supposent que ces comptes dormants ne devraient plus recevoir d’e-mails, et ainsi dès l’instant où  vous envoyez un message vers un « piège à Spams », vous êtes ajouté à leur liste noire. Lorsque cela se produit, les résultats sont instantanés et dévastateurs...puisque les listes noires sont partagées par de nombreux fournisseurs dans le monde.

 

Supprimez les adresses e-mail anciennes

 

Si vous avez conservé une vieille liste d’adresse e-mail de clients, vous devriez prendre le temps de supprimer les adresses qui datent de 6 à 12 mois. Lors de votre première campagne de marketing direct par e-mail, assurez-vous que le nom de votre boutique de commerce électronique soit mentionné partout (sujet du message, nom de l’expéditeur, adresse de réponse), et rappelez à vos clients comment ils ont fini par faire partie de votre liste de contacts. Ces quelques conseils vous empêcheront de vous retrouver sur une liste noire et ainsi sauvegarder la réputation de votre entreprise.

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory