fotolia_101331_xs

E-commerce : Les points à vérifier avant de lancer votre première campagne de publicité en ligne.

Conseils de dernière minute avant la mise en ligne d'un site e-Commerce.

Avec l’avènement d'internet, de nombreux marchands choisissent de lancer un site e-commerce parce que c'est pratique, parce que les coûts pour faire un essai (comparés à une boutique traditionnelle) sont minimes, et que le commerce électronique a une portée universelle. Cependant, réussir un site e-commerce ne se résume pas à créer un site ou à bâtir un joli catalogue de produits pour attendre que les clients viennent se ruer sur vos produits.

 

Tout cela, vous y êtes sensible : c’est pourquoi vous êtes décidé à investir vos premiers euros dans des liens sponsorisés et des bannières.  Ne confondons pas vitesse et précipitation. Sur le commerce électronique, les possibilités d’obtenir de la visibilité sont bien plus rapides et plus étendues que dans le commerce traditionnel. En matière d’annonceurs, vous avez l’embarras du choix et tout autant de raisons de faire de cette première expérience un fiasco si vous ne prenez pas un minimum de précautions. Voici quelques points techniques à mettre en œuvre pour un meilleur usage de votre budget communication.

 

La meilleure des visibilités : faire apparaître vos produits en tête de liste des moteurs de recherche

 

Le produit que vous proposez doit apparaître dans les moteurs de recherche, de préférence dans les 5 premiers résultats. Plutôt que d’investir de l’argent, commencez par investir votre temps à optimiser les métas balises de votre site ecommerce. Il n’existe sur internet que peu ou presque pas de sources de trafic peu chères et miraculeuses en dehors des moteurs de recherche. C’est pourquoi, le référencement naturel est la forme la plus puissante de publicité en ligne qu’il convient de prendre en compte en priorité. Dans l’esprit de l’acheteur, les résultats figurant naturellement sur la première page de son moteur de recherche constituent ce qu’Internet à de plus crédible et de mieux à lui proposer, c’est pourquoi il faut vous employer à y figurer avant de jouer votre va-tout en euros.

 Engagez une campagne Adwords, même avec un petit budget. C'est le signe d'une taille critique minimum pour votre entreprise et un gage de crédibilité supplémentaire par rapport à vos clients, vos concurrents et tous vos partenaires.

 

Vous êtes-vous préparé à recevoir du trafic, faites- vous Pro ?

 

Faire venir du trafic via des bannières dans votre boutique, c’est une approche réaliste et professionnelle de votre nouveau métier – le faire venir dans une boutique d'e commerce attractive, c’est mieux. Il s’agit d’un point primordial si vous vendez sur Internet. Les internautes ont tendance à surfer sur des sites plaisants. Si votre boutique répond à ce critère, il y a fort à parier qu’ils s'y attarderont  et chercherons à mieux connaître vos produits. Si vous cédez à la tentation d’animer votre site avec des animations, des vidéos et des photos, faites le avec parcimonie.

 Les présentations, les formations vidéo, les interviews et les publicités sont des éléments qui peuvent être mis à contribution de l’indexation de votre site d'ecommerce dans les moteurs de recherche. Exploitez-les car elles pourraient bien faire partie des résultats de recherche pour un mot clé précis et apporter de l’eau au moulin.

 

Soyez irréprochable sur la grammaire et l'orthographe pour prouver que vous êtes sensible à la qualité.

 

Veillez à ce que votre site marchand ne comporte aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Faites-le relire au demeurant par des proches.  La grammaire est révélatrice de votre personnalité, c’est pourquoi vous devez contrôler chacun des mots figurant dans vos publicités. Les fautes d’orthographe ou de grammaire donnent immanquablement une mauvaise image de votre site, alors traquez-les impitoyablement et éradiquez-les.

 Faites un audit de votre catalogue : demandez à une personne compétente de consulter chacune de vos pages produits afin de vérifier qu’elles sont à jour. Traquez impitoyablement les fautes d’orthographe, les photos inexistantes et les liens morts.

 
 

Éradiquez tout dysfonctionnement dans la navigation

 

Vous voilà prêt à diffuser votre bannière ou à activer votre lien sponsorisé sur Google ? Il vous reste encore à vérifier que votre publicité ne comporte pas d’erreurs. Par exemple, surtout dans le lien qui vous y relie. Bien souvent, les publicités se payent au clic. Il serait fort dommageable de payer pour renvoyer des visiteurs dans la nature ; assurez-vous que les internautes seront en mesure d’afficher votre page via le lien que vous avez fourni à votre annonceur. Si l’acheteur n’est pas en mesure d’afficher l’article qu’il cherche, il se sentira frustré, et vous risquez de perdre un client.

 Créez régulièrement du contenu de qualité, pertinent, en fonction des attentes des visiteurs. La création de contenus est le meilleur moyen (et le plus rentable) de créer du trafic ciblé en provenance des moteurs de recherche. La fréquence de rafraîchissement du contenu est également un critère important notamment pour Google.

 

Vous l'avez compris, faire de la publicité en ligne ne consiste pas uniquement à disposer d’un site de commerce électronique. N’oubliez pas que vos concurrents construisent eux-aussi leur boutique d'e-commerce et s’efforcent de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche ou d’occuper les meilleures espaces publicitaires. De nombreuses techniques existent pour multiplier vos chances d’être visible. En fonction de votre budget et de vos besoins, choisissez celle qui vous correspond le mieux.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory