relations_publiques
Les relations publiques sont un très bon moyen de promouvoir et de préserver la réputation de votre boutique en ligne.

Pourquoi votre boutique ecommerce ne peut pas se passer des relations publiques ?

Interêt des relations publiques pour un site e-Commerce - Conseils communication pour un site marchand.

Les relations publiques sont l'art d’entretenir et d’améliorer la réputation de votre entreprise. Très peu d’e-commerçants s’en préoccupent alors que c'est une constante indispensable que l’on retrouve chez tous les sites d’ecommerce qui réussissent. Bien maîtrisées, les relations publiques porteront leurs effets sur les acheteurs, mais elles pourront aussi limiter les préjudices pour votre entreprise de commerce electronique et contribueront à préserver votre réputation si elle devait un jour se retrouver en danger. Voici comment…

 

Quelque soit la taille de votre site d’ecommerce, les règles et les avantages que l’on peut tirer des relations publiques sur Internet  sont les mêmes pour tout le monde. Il s’agit de bâtir des relations avec des blogueurs et d’autres sites influents pour qu'ils  communiquent de manière positive et intéressante à propos de votre boutique ou de vos produits. C’est une opportunité pour gagner en visibilité mais aussi une technique qui n’a plus à faire ses preuves pour attirer du trafic vers votre boutique de commerce électronique.

 

Rédiger des communiqués de presse


Un communiqué de presse est en définitive un document très simple. Il s’agit en quelque sorte de raconter une histoire sur votre boutique en ligne. A titre d’exemple, un communiqué de presse peut :

- Décrire de  nouveaux produits dans votre catalogue,
- Informer sur de nouvelles technologies,
- Expliquer le fonctionnement de votre SAV,
- Apporter la preuve sur le bien fondé de vos promesses commerciales et démontrer la véracité de   vos arguments techniques dans un cas d’application concret.
- Ou enfin partager vos commentaires sur les tendances de votre marché et de votre secteur d’industrie.

 Ne commettez  cette erreur fréquente qui consiste  à traiter plusieurs événements dans un seul communiqué de presse. Si vous avez plusieurs choses à dire, faites autant de communiqués que d'informations à transmettre.
Ce qui est important pour un bon  communiqué de presse, c’est, d’une part d’attirer l’attention des blogueurs et des rédacteurs sur l’intérêt de votre histoire et d’autre part, de leur faciliter le travail pour qu’ils puissent relayer l’information. C’est pourquoi votre texte doit être bien écrit (style fluide, grammaire et orthographe irréprochable) et adopter un langage clair et concis. Étant donné que Internet permet de proposer des liens vers du son, de la vidéo, profitez-en.

 

Diffuser votre communiqué de presse


Si vous avez rédigé votre communiqué pour le garder sur votre bureau, il est peu probable qu’il puisse contribuer à l’évolution de votre boutique e-commerce. Il faut à présent le soumettre aux blogueurs ou aux journalistes. Généralement, il existe deux façons de s'y prendre pour le diffuser.

Pour cela, vous pouvez recourir à des sites de diffusion de communiqués de presse. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Il y en a des centaines : saisissez la phrase « diffusion de communiqué de presse » dans un moteur de recherche. Ces sites de diffusion sont compulsés par des centaines de  journalistes issus des médias traditionnels mais aussi par les rédacteurs des sites d’informations sur Internet. Les services payants enverront votre communiqué de presse à l'ensemble de leurs contacts.

 Soumettez votre article dans les portails de contenu libre et les sites de diffusion de communiqués de presse :
www.redactionweb.com
www.contenulibre.com
www.contenu-gratuit.com
www.articlesenligne.com
www.come4news.com

 

Deuxième option, ciblez des sites ou des blogs spécifiques qui sont influents dans votre domaine.  Par exemple, si vous vendez du matériel de golf, vous pouvez envoyer votre communiqué à un magazine de golf ou à un blog qui traite du golf. Pour cela, commencez par prendre contact avec le journaliste, le responsable du site ou le blogueur directement par téléphone ou par e-mail, en précisant que vous tenez une information susceptible d’intéresser ses lecteurs. Demandez-lui qui est le bon interlocuteur pour faire parvenir votre communiqué. Une fois votre communiqué envoyé, il vous appartient de re-prendre contact avec la personne pour savoir si elle à bien reçu le document et discuter du sujet traité dans le communiqué. Pour parvenir à vos fins, évoquez la possibilité de fournir en « semi » ou « totale » exclusivité davantage d’informations dans le cadre d’une interview par exemple. 

 

Donnez une suite à la publication de votre communiqué


Il est primordial de rester en contact avec le journaliste ou le blogueur et le remercier pour l'intérêt qu'il vous porte. Exploitez toutes les nouvelles opportunités pour nouer une relation plus durable.

A titre d'exemple, si un blogueur a pris la peine d’écrire à propos de votre nouveau produit,  laissez un commentaire professionnel et positif sur son blog. « Merci d'avoir écrit à ce sujet. Nous sommes vraiment très enthousiastes pour ce nouveau produit, c'est un privilège d’être mentionnée sur votre site. »

Vous pouvez aussi envoyer une carte de remerciement manuscrite aux journalistes qui ont couvert votre communiqué de presse. « Merci d'avoir écrit au sujet de notre boutique. Nous vous en sommes très reconnaissants. »

Enfin, vous devriez participer aux blogs de ces journalistes et régulièrement déposer vos commentaires à propos de leurs articles, même pour ceux qui n'ont pas de rapport avec votre activité ecommerce.  

 

Gérer les risques: un avantage peu exploité par les e -commerçants


Les commerçants négligent trop souvent cet aspect des relations publiques : la possibilité de limiter les dégâts. En effet, en cas d’incident majeur pour votre réputation ecommerce, des relations personnelles avec des blogueurs influents ou des leaders d’opinion, réduiront l'impact sur votre réputation. Votre capital crédibilité accumulé avec soin auprès des vos contacts ne permettra peut-être pas de réparer totalement l’incident mais vous donnera au moins une chance de présenter Votre version des événements.

Prenons comme exemple, la pire des choses qui pourrait arriver à une boutique e-commerce: la violation des informations concernant les cartes de crédit de vos clients. Si votre ordinateur devait être hacké et que cela devienne de notoriété publique, il serait judicieux de pouvoir compter sur un allié enclin à écrire sur la façon dont vous avez résolu le problème et les mesures que vous avez prises plutôt que de commenter allégrement les faiblesses de votre système.

Les relations publiques sont un très bon moyen de promouvoir et de préserver la réputation de votre boutique de commerce electronique. Contrairement à d'autres formes de marketing, cette activité est peu couteuse et le retour sur investissement peut devenir très intéressant.

: Les relations publiques c’est beaucoup de temps, et peu d’argent ! Cela peut prendre longtemps avant de réussir à se constituer un réseau fiable de contacts. Cela peut être long avant que les communiqués de presse donnent des retours mais générer du bouche à oreille est tout aussi long. C’est pourquoi ce qui est primordial en matière de relations publiques est : la régularité, l’occupation du terrain, et la présence.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory