Réseaux sociaux et e-commerce : Comment trouver les "influenceurs" pour votre boutique ?

ecommerce_leaders_d_opinion
Conseils pour faire connaître une boutique en ligne et trouver des relais leaders d'opinion

Internet est une photo de classe géante qui vous permet d’accéder à la photo de tout le monde. Toutefois, pour que votre boutique ecommerce sorte du lot et fasse partie des petites vedettes votre apparence ne fera pas tout.  Voici comment détecter et identifier les meilleurs "ambassadeurs" pour votre activité de commerce électronique.

 

Faisons une petite expérience, sortez de votre grenier une photo de classe de vos années lycée. Munissez-vous d'un marqueur et amusez-vous à encercler  les élèves dont on avait l’habitude de dire qu’ils étaient « cool »  (Inutile de tricher, et de vous encercler si vous n’en faisiez pas partie).  Le remarquez-vous, les élèves cools ne se démarquent-ils pas des autres ? Il y a fort à parier que si. Et ceci, même si vous étiez au pensionnat où il était proscrit d'afficher ostensiblement sa différence, les gens cool tenaient le haut du pavé. Une coupe de cheveux à la pointe de la mode (pour l'époque du moins), et un air de dire « Je m'en fiche complètement ». Bien entendu, ils sont les plus beaux et tiennent la meilleure pause sur la photo. Vous constatez avec horreur qu’en fait même leurs chaussettes sortaient du lot.

 

Maintenant, prenez une photo de classe avec des gens que vous ne connaissez pas (une des années lycée de vos parents, par exemple). Voyons si vous parviendrez à repérer les petites stars du lycée du temps de vos parents. Même si vous ne faites pas un "sans fautes" il est fort probable que vous vous en approcherez. Les gens « cool », se démarquent toujours des autres. C'est une des caractéristiques essentielles des leaders d'opinion. C'est pourquoi dans l'armée, les hauts gradés ont un uniforme différent avec d’autres galons afin que tout le monde sache qu'il faut les écouter car leur avis pèse.

 

Au lycée ce qui compte c’est ce que vous faites de votre temps libre, les filles/garçons avec qui vous sortez, le nombre de personnes qui viennent à votre soirée d’anniversaire, le fait que vous soyez le capitaine de l'équipe de football ou le responsable de l’atelier d’échecs,... Curieusement, et même s’ils ne sont plus au lycée c'est exactement le genre d’informations que les gens affichent dans leurs profils sur Internet. Et, ce sont ces informations qui vont vous permettre de savoir précisément quelles sont les personnes qui sont susceptibles de parler en bien de votre site e-commerce et de vos produits.

 

Voici comment détecter et identifier les meilleurs "influenceurs" pour votre activité de commerce électronique.

Première étape: Trouvez les internautes qui parlent déjà de votre site.

Cela semble évident, mais les personnes susceptibles de répandre la bonne parole et de contribuer au bouche à oreille autour de vos produits le font déjà. Si vous connaissiez les alertes Google ou Yahoo, sachez  qu’il existe également des  « outils de veille » spécifiques aux réseaux sociaux. Si vous ne pouvez pas opter pour un outil payant, relevez vos manches quelques heures pour faire le plus dur à savoir, un fichier Excel inventoriant les leaders d’opinions et permettant de mesurer le sentiment général à votre propos sur le web. Inutile de dire que plus vous retrouverez d’opinions positives, mieux c'est; vos fans  n’ayant pas besoin de se faire prier pour parler de votre site. A contrario, cette règle s’applique également à ceux qui vous détestent et qui ne se priveront pas de le faire savoir à la planète entière. Si vous ne trouvez personne qui parle de votre site c’est bien aussi, vous pouvez passer à l'étape 2.

 Publiez des articles de qualité sur des sites de diffusion de communiqués de presse gratuits, laissez des commentaires pertinents sur les sites d'évaluation. Faites-vous connaître et apprécier sur les forums qui parlent de vous. Ne laissez passer aucune opportunité d'améliorer votre réputation sur le web. 

 

Deuxième étape: Trouvez les internautes qui parlent de vos concurrents.


Le principe dans cette étape et le même que celui de l'étape 1 sauf qu’il s’agit de rechercher ceux qui parlent de vos concurrents. Les fans de L’OM n’aimeront pas ceux du PSG et vice-versa mais il n’en demeure pas moins qu’il restent des ambassadeurs dans votre industrie. Comme on le dit souvent, « gardez vos amis près de vous et, vos ennemis encore plus près ».

Vendez ce en quoi vous croyez. Ne mettez jamais en péril votre réputation avec un mauvais produit que vous n'avez pas pris la peine d'essayer. Si vous ne parvenez pas à vous convaincre vous-même de l'utilité de votre produit, comment pouvez-vous attendre des autres qu'ils l'achètent ?


Troisième étape: Trouvez les gens qui parlent de votre secteur d'activité.


La veille sur les réseaux sociaux s'applique à nouveau à cette étape. Utilisez des mots clefs pertinents en rapport avec votre secteur d'activité et trouvez les gens qui discutent des problèmes que vous rencontrez. Les internautes qui discutent de votre secteur d’activité en général ne sont pas obligés de répandre la bonne parole à propos de votre site (ou celui de votre concurrent) comme le font ceux qui vous aiment, mais c'est tout de même une bonne chose que de les répertorier aussi.

Les réseaux sociaux comme Facebook sont une opportunité pour non seulement élargir votre présence en ligne en créant un profil pour votre boutique, mais aussi rejoindre un groupe dédié à votre secteur d'activité ou à vos produits.


Quatrième étape: Déterminez leur portée sociale.

Vous devriez avoir constitué une liste d’internautes influents à présent (même si certains ont des noms comme Dede69 et SuperBio). Copiez leurs noms dans la colonne A d'un tableur, puis écrivez leur nombre de contacts Twitter, Facebook , MySpace et ainsi de suite dans la colonne B. Répertoriez le nombre d’interventions dans les blogs, le nombre de contacts dont ils disposent sur LinkedIn ou Xing et attachez-vous à relever toute information pertinente permettant d’établir un nombre approximatif de personnes qui tiennent compte de leurs propos.

Le Site Technorati vous sera très utile : il permet de dénicher les blogs qui traitent de votre activité. Vous pouvez chercher aussi bien des commentaires (postes) que des blogs. Technorati se charge même de les classer par ordre d'influence de 0 à 100, le 100ème étant le plus influent.


Cinquième étape: Trouvez qui les écoute vraiment.


Il y a des individus qui sont suivis par plus d'un million d'internautes sur Twitter. Un grand nombre des suiveurs ne sont que des voyeurs car ce n’est pas pour autant que lorsque les ambassadeurs disent qu’il faut sauter par la fenêtre que le gens se précipitent pour demander de quel étage. La meilleure façon de déterminer la véritable influence d’une personne sur ses pairs, est d'observer les réseaux sociaux sur lesquels elle est active, son âge et ce que vous pouvez obtenir d’elle.

Voici quelques conseils pour cibler vos ambassadeurs :

  • Utilisez un outil comme RetweetRank pour savoir combien de fois, ce qu'elle à dit, est repris par d'autres personnes
  • Si vous pouvez voir leur profil Facebook, regardez les évènements qu'elles ont créés et quel est le pourcentage de leurs amis qui ont accepté leurs invitations
  • Vérifiez leur mur MySpace et regardez si leurs amis prennent régulièrement contact avec elles.
  • Comptez le nombre de recommandations sur LinkedIn
  • Comptez le nombre de messages qu’elles ont postés dans les forums, et
  • Observez le nombre de commentaires qu’elles ont pu recueillir sur leur propre blog.

Il existe des outils de veille payants pour réaliser un suivi très précis – pour se faire une idée et débuter, un suivi approximatif fera l’affaire.


Étape six: Agissez.

A ce stade votre stratégie sur les réseaux sociaux devrait vous permettre d’établir des objectifs et vous donner des idées concrètes sur la façon dont vous allez procéder. Identifiez les personnes de votre liste les plus influentes qui vont vous aider à atteindre votre objectif et les réseaux les mieux adaptés. Par exemple, si vous vendez des jouets, concentrez-vous sur les ados les plus influents de Facebook. Si, au contraire, vous êtes écrivain, LinkedIn vous sera plus utile. Rappelez-vous la règle d'or des réseaux sociaux - Traiter vos clients de la même manière que vos amis. Si tout marche comme prévu, vous devriez réussir à conquérir un grand nombre d’entre eux et, qui sait, peut être finirez-vous par devenir une petite vedette à votre tour.

Réputation en ligne : Entrez en relation avec des personnes qui vous intéressent et restez en contact avec elles. Tournez vous vers des gens que vous pourriez aider et vers ceux qui pourraient être amenés à vous donner également un coup de main.