Pas de trêve pour le père noël en Janvier

pas de trève pour les ventes après noël
Conseils marketing pour les sites d'e-Commerce afin d'exploiter la période après noël

Pour la plupart des sites e-Commerce la période des fêtes de fin d'année équivaut à une année entière de chiffre d'affaires. Le volume fulgurant des achats réalisés en ligne au cours des deux premières semaines de décembre fait incontestablement de ce mois le plus profitable de l’année. Alors même si les ventes du mois de janvier ne surpasseront certainement pas celles de décembre, elles pourraient très bien dépasser celles des années précédentes si vous suivez ces quelques recommandations.


 

Après Noël vient le mois de janvier pendant lequel de nombreux e-commerçants passent à côté du potentiel supplémentaire des soldes.


...des  échanges au lieu de remboursements

Un moyen efficace de conserver l’argent gagné consiste à favoriser les échanges d’un produit pour un autre. Bien que certains clients continueront toujours de préférer le remboursement, il n'est pas inutile de mentionner sur votre site la possibilité d’obtenir un avoir. Selon une petite analyse sur quelques sites qui proposaient des échanges l'an dernier, il apparaît qu'environ 46 % des clients ont choisi cette option plutôt que le remboursement.

Ne dissimulez pas vos conditions d'échange et de remboursement. Dites toujours la vérité à vos clients. Cependant mettez toujours en avant l'échange afin de maintenir un bon niveau de trésorerie.



Les tirelires sur Paypal

L'avantage d'accepter les paiements Paypal sur votre site est celui de pouvoir récolter l'argent de poche distribué pendant les vacances de Noël. En effet, de plus en plus de parents offrent à leurs enfants étudiants (ou habitant hors du foyer familial) de l’argent pour s’acheter eux-mêmes ce dont ils ont envie.

Ne limitez pas vos modes de paiements à PayPal ou à une seule méthode classique comme le virement bancaire. Multiplier les méthodes de paiement c'est simplifier la vie de vos visiteurs et accroître vos chances de vendre davantage.

Les chercheurs de bonnes affaires sur eBay

Bien qu’il ne soit pas toujours pertinent que certains sites vendent leurs produits en parallèle sur eBay, cette plate-forme d’enchères en ligne est un lieu privilégié pour écouler vos produits hors-saison, en excédant de stock ou légèrement endommagés. Les fans d'enchères d'eBay sont en quête des meilleures affaires et les recherchent parmi les invendus de Noël.

 

Si vous avez du temps, pensez à promouvoir vos articles également sur eBay, Price Minister et shopping.com- ces plateformes en ligne peuvent considérablement contribuer à la croissance de vos ventes.

 


Mise en avant des accessoires

Si vous proposez des produits étoffés d'une gamme d’accessoires, il est judicieux de promouvoir l’achat de ces accessoires tout en maintenant des prix compétitifs. Par exemple, les boutiques de vente d’accessoires pour iPod voient leur ventes décollent après le 25 décembre et sont supérieures aux ventes réalisées entre le 1er novembre et Noël.

Affichez des produits complémentaires auxquels on ne pense pas : C’est la fameuse technique de la cire que la vendeuse vous propose lorsque vous achetez une paire de chaussures. Cette approche produit d’excellents résultats et de nombreux clients repassent immédiatement une commande.

Maintenez des frais de livraison intéressants

Les acheteurs en ligne sont habitués aux soldes d’après Noël, mais ils sont également habitués à ce que les frais de livraison reviennent à la normale. Vous pouvez vous démarquer en maintenant des frais bas pendant le mois de janvier.  En effet, peu de boutiques réalisent à quel point cela peut créer la différence.

 Incitez vos clients à passer commande plus rapidement. Proposez par exemple la livraison gratuite, un emballage cadeau ou une extension de garantie gratuite. Chacune de ces offres est une goutte supplémentaire pour faire basculer la vente en votre faveur.