Pourquoi un forum est-il un outil très intéressant pour les e-commerçants ?

ecommerçants_forum
Conseils pour alimenter un site e-Commerce en contenu - intérêt d'un forum pour un site e-Commerce

L’expression “forum web” fait resurgir des images d’un Internet antédiluvien que l’on croyait rangé aux oubliettes. Et pourtant, nous n’avons jamais vraiment cessé d’utiliser les forums. A la base, Facebook n’est rien d’autre qu’un forum doté d’une interface graphique améliorée et de nombreuses fonctionnalités plus ou moins utiles et rutilantes. Les blogs qui offrent la possibilité de poster des commentaires fonctionnent souvent sur le même mode opératoire que les forums à mesure que la quantité de commentaires augmente et font référence à des commentaires antérieurs. Les forums traditionnels sont plus difficiles à trouver qu’il y a dix ans, mais ils continuent à exister sous diverses formes. Les forums sont utiles pour trois raisons que voici…


Même si les forums sont victimes d’ostracisme de la part des acteurs des médias sociaux, ils existent bel et bien. Ajouter un forum à votre site e-commerce, c’est vous doter d’un outil marketing utile qui sert trois objectifs.

 

Améliorer le trafic de votre site


Un forum en rapport avec votre activité permettra d’augmenter le nombre de visites et de pages visitées en attirant les personnes intéressées par votre activité.

 

Augmenter votre chiffre d’affaires


Vous pouvez utiliser votre forum pour y placer des bannières publicitaires et communiquer vos opérations de promotion.

 

Humaniser votre site et ajouter un élément social


Les forums peuvent constituer une alternative simple et peu onéreuse pour ajouter un média social et interactif à votre site e commerce. Essayez des plate formes gratuites telles que Phpbb.com et Vanillaforums.org.

 

   Tout client (tout être humain) a besoin que l'on s'intéresse à lui. Tout client (tout être humain) a besoin d'être compris. Prenez l’initiative du dialogue, écoutez les experts, les candides, les influenceurs lorsqu’ils ont envie de vous parler. Analysez les suggestions, les remarques, les carences d’informations, les rumeurs via un blog - un forum ou un livre d'or.

 

Améliorer l’optimisation de votre site e-commerce pour les moteurs de recherche

 

Les forums peuvent aussi vous aider à améliorer l’optimisation de votre site. Les post et les conversations sur un forum pertinent peuvent souvent produire des termes à longue traîne (relatifs à des recherches spécifiques ou détaillées, généralement trois mots ou plus). Il y a fort à parier que les moteurs de recherche vont les récupérer. En fait, Google a récemment commencé à reconnaître et à mettre en valeur dans ses résultats les posts des forums, ce qui accentue la probabilité que les termes employés sur les forums de discussion vont être trouvés par les utilisateurs des moteurs de recherche. Le travail à fournir pour générer ce trafic n’est pas important ; les forums sont un endroit naturel pour la création de contenu généré par les utilisateurs riche en termes de recherche à longue traîne.

Permettez à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs. Soyez patient, seul le temps dira si cet orchestre improvisé fera croître les ventes. Profitez des réseaux sociaux ou des forums qui ne coûtent rien pour le moment. Ils pourraient bien devenir une méthode efficace pour tambouriner la notoriété de votre boutique en ligne.

 

Efficacité ou glamour ?


Les forums ne sont pas sexys. Ce n’est pas une raison pour négliger leurs avantages si la publicité génère une partie du chiffre d’affaires de votre site. La technologie utilisée par les forums est simple, et pour l’essentiel gratuite. En résumé, ce que vous perdez en glamour, vous le gagnez en fonctionnalités et en efficacité.

 Soumettez votre site à la critique des membres de forums e-commerce et préparez vous à accepter les remarques de manière positive.
 

Si vous envisagez de créer un forum, les points suivants sont essentiels :

  •  Disposez-vous de modérateurs et de contributeurs ?
  • Êtes-vous préparé pour lutter contre les spammeurs et autres attaques ?
  • Lancez-vous à la recherche des différentes solutions pour forums disponibles, et veillez à installer tous les plug-ins/options fournis pour lutter contre le spam.
  • Les nouveaux utilisateurs doivent-ils s’enregistrer et confirmer leur inscription par email ? Si ce n’est le cas, attendez-vous à être spammé.
  • Vos connaissances techniques vous permettent-elles de mettre régulièrement le forum à jour ? Les forums sont des cibles de choix pour les hackers, surtout si vous optez pour de l’open source comme phpbb.
  • Disposez-vous d’un nombre suffisant de clients et de prospects pour remplir votre forum ? Un forum désert peut rebuter un grand nombre de visiteurs.
     

Ce ne sont là que quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans l’aventure d’un forum traditionnel pour votre site e-commerce. 


Facebook et Twitter sont de formidables outils pour de courtes conversations et pour partager de petites quantités d’informations, mais rien ne vaut un forum pour partager des informations techniques ou sectorielles (développeurs de sites web ou e-commerçants).