Les Outils Google pour les webmasters vous connaissez ?

outils_webmasters

Introduction aux outils Google pour les webmasters - intérêt pour les sites eCommerce

Pour les e-commerçants, l’une des principales priorités consiste à indexer et référencer leurs sites sur Google. Quand on sait que plus de 235 millions de recherches sont effectuées quotidiennement avec Google, ce gigantesque potentiel de trafic justifie amplement que vous-aussi y consacriez du temps et des efforts.  Google cherche à inventorier les sites de qualité, dépourvus d’erreurs, afin de satisfaire ses utilisateurs. Roulement de tambours :  Les Outils Google pour les webmasters. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, alors voici de quoi il s’agit…

 

Les "Outils Google pour les webmasters" : c’est un ensemble d’outils destiné à vous aider à indexer votre site. Il y a peu, ces outils ont subi une refonte complète qui les rend encore plus utiles et plus simples à utiliser.


La première chose à faire est de créer un compte Google. Pour utiliser les services gratuits de Google, comme Analytics par exemple. Pour cela vous devez être titulaire d’un compte Google.

Pistez, mesurez, et testez pour éliminer les devinettes dans l’analyse de votre activité en ligne. Évaluez les sources de trafic, identifiez les opportunités de ventes croisée et d'up selling (montée de gamme). L'identification des points d'abandon permettent de faire ressortir les faiblesses dans votre système. Google Analytics est parfait pour cela.

 

L’analyse de plusieurs sites ne pose pas de problème état donné que l’on peut ajouter jusqu’à 500 sites. Pour que Google parvienne à analyser et afficher des renseignements détaillées sur vos site, il convient de procéder à ce que Google appelle une « vérification de site » pour chaque site que vous soumettez. Ceci permet de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site. Autrefois c’était un processus laborieux, il fallait copier et coller du code dans la section <Head> de la page d’index, ou télécharger un fichier HTML. Ce processus a été simplifié et il est maintenant réalisé automatiquement en cliquant une fois dans un email.

 

 

Une fois que vous avez soumis vos sites, vous pourrez accéder à une gamme complète d’outils très utiles. Le site web est divisé en trois parties principales.

 

1. Configuration du site (des informations sur votre site)
2. Votre site sur le web (les données Google relatives à votre site)
3. Diagnostics (les problèmes spécifiques rencontrés par le robot de Google lors de l’indexation de votre site)

 

Si votre site n’a jamais été bien référencé par Google, ces rapports vous aideront à en identifier la/les cause(s). Ils vous permettront de voir votre site tel que Google le voit.

 

 

Le contenu est aussi important que le visuel surtout si vous désirez avoir régulièrement des visiteurs celui-ci deviens même indispensable. Google déteste les sites statiques ou le contenu ne change jamais. Le contenu est important pour votre référencement, un point à ne négliger sous aucun prétexte.

 

La page de recherche d’erreurs dresse une liste des erreurs rencontrées lorsque votre site a été parcouru par son robot. Les URL non listées, ainsi que d’autres types d’erreurs (URL ne pouvant être atteintes, délai expiré etc.) sont affichés sur cette page. Si de nombreuses pages de votre site ne sont pas indexées, les sitemaps peuvent être envoyés manuellement pour aider Google à examiner toutes les pages de votre site.

Construisez un site Map (carte de site) en XML pour permettre à Google de vous aider à identifier les liens morts sur votre site.

 

Si votre site n’apparait pas dans les résultats de recherche de Google, ou si vous pensez qu’il a été pénalisé pour l’une ou l’autre raison, vous pouvez contacter Google directement depuis “l’interface outils” avec une requête « reconsidérer ». Ce faisant, vous demandez à Google d’examiner à nouveau votre site. Avant d’envoyer votre soumission, veillez à éliminer toutes les erreurs et à respecter toutes les directives et les exigences de Google à l’usage des webmasters.

 

Quelques autres tâches pouvant être effectuées :

 

* Recherche de mots-clés : La page des mots-clés recense les mots les plus importants que Google a trouvés lors de l’indexation de votre  site. Vous savez alors avec quels mots/expressions votre site est référencé.
* Sites disposant d’un lien vers votre site.
* Affichage du référencement de pages spécifiques.
*Modification du paramètre adresse, utile pour informer Google du déplacement de domaines.
* Les données peuvent être téléchargées au format base de données afin d’être analysées et   suivies.
* Gestion des paramètres – Permet d’indiquer à Google les URL que vous souhaitez qu’il ignore.
* Les e-mails provenant des Outils Google pour les Webmasters peuvent être transférés à l’adresse e-mail de votre choix.

 

Google alerts est un service Google, et un excellent moyen de faire de la veille concurrentielle, de se tenir au courant de toute nouvelle source concernant n'importe quel sujet, et donc d'obtenir des cibles pour votre recherche de clients. Vous recevez un email à chaque fois que du contenu correspondant à votre requête est découvert, dans les actualités ou sur le net.  

 

Contrairement à une croyance bien ancrée, Google veut que votre référencement soit couronné de succès, c’est pourquoi il met à votre disposition les outils indispensables pour résoudre les problèmes rencontrés et faciliter l’indexation de votre site. Ce qui est bon pour Google l’est pour vous aussi.