fotolia_17648767_xs
copier-coller inlassablement votre adresse URL et le même message publicitaire dans des forums est une approche qui n’a que peu de chances d’aboutir.

e-Commerce : Comment tirer profit des forums sans se faire éjecter ?

Conseils pour faire connaître une boutique en ligne en exploitant les forums.

Si vous cherchez à gagner du trafic pour votre site e-commerce en postant des commentaires sur des forums en rapport avec votre secteur d'activité, il convient de bien choisir votre approche et d'en éviter d’autres pour que votre boutique en ligne ne soit pas maudite à tout jamais.  Poster un message qui a  pour seul but de mettre en avant un lien est un excellent moyen de vous faire éjecter sans aucune forme de remords de la part des modérateurs. Même s'il est au fond gentil, même s'il est en rapport avec la discussion, les modérateurs et les membres de forums assimileront tout simplement votre message à du spam si ce n’est pas fait avec un minimum de délicatesse et de précautions, voici comment...

 

Parcourir les forums pour y copier-coller inlassablement votre adresse URL et le même message publicitaire est une approche qui  n’a que peu de chances d’aboutir. Dans le meilleur des cas vos messages seront simplement ignorés. Dans la plupart des cas vous serez exclu du forum. La plupart des administrateurs de forum sont ravis que des commerçants s’impliquent dans leur forum. Ils sont une excellente source d’expérience et de valeur ajoutée pour prodiguer des conseils dont toute la communauté peut bénéficier. Cependant, cela n’est possible que si les commerçants qui, postent des messages, comprennent vraiment le forum et le respectent.

 

Voici comment réussir à faire venir du trafic des forums vers votre site :

 

Prenez connaissance et respectez les règles du forum : Ne cherchez pas à les contourner en postant un contenu interdit, que ce soit dans la discussion elle-même ou dans votre signature.

 

Observez avant d’agir pour comprendre les attentes des membres : Il y a les règles d’une part, et les personnalités individuelles de l’autre. Cherchez à analyser les attitudes des personnes qui postent régulièrement et à comprendre la dynamique du forum.

 

Devenez un membre : Un membre de la communauté ne se contente pas de poster une simple présentation suivie de messages publicitaires. Il s’investit et gagne ainsi la confiance de ses pairs qui reconnaissent ses capacités.

Participez, soyez social : Participez aux forums et blogs de votre thématique. Si le webmaster du forum l’autorise, liez vers votre site dans votre signature. Faites-vous connaître, créez des relations.


Initiez des discussions : Ne vous contentez pas d’une simple présentation générique de votre activité. Vous devez entamer des conversations et les poursuivre.

 

Les forums permettent d'entretenir un lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d'échange convivial déconnecté des objectifs de vente immédiats. C'est comparable à la petite discussion inattendue que l'on peut avoir avec un vendeur passionné par le même sport que vous dans un magasin de sport.

 

Restez un membre de la communauté : Beaucoup de commerçants s’enregistrent sur de nombreux forums, y postent des liens et quittent le site sans jamais y retourner. Cette approche ne produit jamais aucun résultat.

Fournissez un service à votre communauté - aidez vos clients. Voilà un excellent moyen d'obtenir des liens de qualité et ciblés. Cherchez de l'inspiration sur les sites amateurs, les forums qui se trouvent dans votre niche. De quoi parlent-ils ? Que recherchent-ils ? Il y a de grandes chances pour que vous puissiez trouver un moyen de leur venir en aide.

 

Mettez à disposition votre expertise :  Partagez des informations qui présentent un intérêt réel pour les membres du forum, non pas parce que vous attendez un retour, mais simplement parce que vous êtes membre de la communauté.

Devenir un expert dans un domaine augmente la probabilité de voir le consommateur associer votre nom à un produit particulier. Un contenu éducatif instaure votre crédibilité et permet d’augmenter la fréquence et le temps que les gens consacrent à la visite de votre site ecommerce.

 

Faites preuve d’humanité : Vos messages doivent aussi exprimer des sentiments humains de base. Cela comprend entre autres l’humour et l’empathie. Si les gens comprennent que vous êtes comme eux, une personne normale, vous serez mieux accepté.

Ajoutez un peu d'humanité également sur votre site : beaucoup d'acheteurs en ligne ont du mal à faire confiance au site de commerce en ligne à cause de l'absence de relation en face à face. Placez une photo de vos équipes sur votre boutique avec les adresses mail de contact. Ce petit supplément pourrait bien contribuer à l'instauration d'un vrai sentiment de confiance à long terme avec vos clients.

 

Les forums sont un lieu idéal pour les e-commerçants qui souhaitent initier une dynamique de bouche-à-oreilles. Lorsque vous serez devenu un membre influent et respecté, attendez-vous à ce que des personnes conseillent à d’autres membres ou aux nouveaux venus, de s’adresser à vous si vous avez raté une discussion relevant de votre domaine d’expertise.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory