ecommerce_analytics
Il est primordial de suivre les données statistiques sur l’activité de votre site afin de vous tenir informé des évènements importants susceptibles de se produire – qu’ils soient positifs ou négatifs - et de prendre les mesures appropriées.

Interpréter les statistiques de votre site e-commerce avec Google Analytics.

Référencement naturel - analyse des statistiques de fréquentation

Google Analytics est un puissant outil permettant d’effectuer des statistiques sur les sites. Il constitue également une ressource intéressante pour les e-commerçants. Cependant, la richesse des informations fournies peut constituer un casse-tête pour les petits entrepreneurs. Voici une liste des points fondamentaux à observer afin de maximiser l’utilisation de Google Analytics lorsque vous êtes pressé par le temps :

 

Définir des objectifs spécifiques

 

La quantité d’informations fournies par Analytics est vertigineuse. Concentrez-vous sur des objectifs précis au début. Vérifiez régulièrement les tendances générales de votre site ainsi que les sources de trafic, soyez à l’affût de variations soudaines du nombre de visiteurs, et suivez les conversions obtenues grâce aux principales sources de publicité pour  vous assurer que votre argent et le temps que vous passez à promouvoir votre boutique sur Internet est judicieusement dépensé.

Distinguez l'essentiel du superflu... Les journées ne font que 24h, il est donc essentiel d'optimiser l’utilisation que vous faites de votre temps. Pour cela, distinguez ce qui vous rapporte de l'argent sur votre boutique et ce qui n'est pas essentiel, et automatisez au maximum les tâches répétitives.

 

Paramétrer les rapports par email

 

Si vous n’avez pas accès de façon régulière aux données vous concernant, demandez à Google Analytics de vous envoyer un rapport par email. Ouvrez une session de Google Analytics, cliquez sur l’icône « email » située  en haut de la page, et confirmez les options choisies pour les rapports.

 

Pour commencer, il est recommandé de générer un rapport au format pdf, de le recevoir à un rythme hebdomadaire, et d’inclure une comparaison de dates afin de voir l’évolution des  performances de votre boutique. Vous pouvez également paramétrer Google Analytics pour recevoir un rapport immédiat et ainsi vous faire une idée des prochains rapports.

 

Mesurez l’impact de vos campagnes marketing

 

Si vous avez recours à de la publicité payante, le suivi des campagnes de marketing devrait grandement vous intéresser. Pour cela, ajoutez quelques informations supplémentaires aux URL paramétrées dans vos campagnes marketing afin que Google Analytics vous fasse parvenir un rapport détaillé de l’activité de votre campagne.

Google Adwords vous permet d'orienter un trafic excessivement qualifié vers votre site. En limitant le nombre de mots clef aux recherches essentielles, vous limitez le nombre d'internautes non qualifiés captés par votre campagne publicitaire. Le budget de votre campagne s'épuise donc moins rapidement et vous réalisez des économies.

 

Que votre campagne publicitaire soit basée sur des liens sponsorisés, des moteurs de comparaison de produits,  des campagnes d’e-mailing, ou des bannières publicitaires, quelques petits efforts au niveau du paramétrage suffiront pour produire des rapports détaillés sur la rentabilité de ces opérations. Vous pouvez facilement ajouter le rapport de votre campagne publicitaire à votre rapport hebdomadaire. Pour cela, rendez-vous dans Sources de trafic -> Campagnes et cliquez sur « Ajouter au Panneau de bord ».

Retravailler votre argumentaire c’est primordial pour votre marketing, et tirer un maximum de profits de toutes vos campagnes de publicité sur Internet.


Il est primordial de suivre les données statistiques sur l’activité de votre site afin de vous tenir informé des évènements importants susceptibles de se produire – qu’ils soient positifs ou négatifs - et de prendre les mesures appropriées. Si, par exemple, vous constatez que votre site attire soudainement 500 visiteurs par jour grâce à la critique d’un produit spécifique, vous pouvez faire figurer ce produit sur votre page d’accueil, inciter les gens à l’acheter, et ainsi tenter d’augmenter vos ventes.


Préparez-vous aux alertes Analytics.

 

Une nouvelle fonctionnalité (encore en phase beta), Analytics Alertes, est en mesure de vous envoyer une alerte lors de variations de vos données Analytics. Cette fonctionnalité, qui apparaît dans le tableau de bord sous l’intitulé "Alertes" permet de personnaliser les alertes afin de connaître les changements survenus dans un certain nombre de points-clés de vos données. Ces alertes peuvent vous être envoyées par email afin que vous en soyez immédiatement informé.

 Utilisez les alertes Google pour conserver une Position Dominante dans votre Domaine. Les Alertes Google vous permettent de vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Vous serez agréablement surpris par la précision et la pertinence des informations qui vous sont envoyées. Pensez à inclure des mots-clés tels que le nom de votre société et votre activité ainsi que quelques autres mots-clés liés à votre secteur d’activité.

 

N’avancez plus dans le brouillard

 

Même si vous ne vous sentez pas prêt à paramétrer le suivi de votre campagne, ouvrez une session de Google Analytics et demandez à recevoir un rapport hebdomadaire depuis le tableau de bord. Cela ne nécessitera que cinq minutes de votre temps, et vous ne le regretterez pas.

 

Le suivi de vos statistiques n’est pas forcément une tâche fastidieuse ou chronophage. 5 à 10 minutes par semaine suffisent pour mieux comprendre ce qui se passe sur votre boutique et améliorer significativement vos activités de promotion de votre site e-commerce.

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory