fotolia_7656253_xs
C’est imparable, vous devez connaître votre marché-cible pour développer votre entreprise. Cette information vous la trouverez grâce à vos meilleurs clients.

eCommerce : Construire et améliorer vos relations avec les clients en ligne.

Conseils pour fidéliser les clients d'un site e-Commerce

On peut généralement classer les clients de votre site e-commerce dans différentes catégories. Il y a ceux qui ont acheté une fois mais qui ne le feront plus jamais. Il y a ceux qui pensent à acheter prochainement chez vous ou, chez un de vos confrères sur Internet. Et enfin, il y a les clients qui sont toujours intéressés par vos produits et qui peuvent être considérés comme des clients fidèles. La façon dont vous abordez chacune de ces catégories de clients peut être décisive pour l’avenir de votre boutique, voici pourquoi..

 

Avec Internet il est désormais facile de gérer une boutique en ligne 24/24 et 7 jours sur 7, tout en continuant à occuper un emploi à plein temps, pour ceux qui le désirent. Pour la bonne marche de vos affaires en ligne, la visibilité de votre boutique sur Internet est essentielle, mais construire une relation avec vos clients est primordiale.

 

Disposer d’une base de données qui permet de retracer le parcours des clients en fonction de ce qu’ils achètent et de leurs caractéristiques démographiques permettra d’identifier plus facilement votre marché-cible. C’est imparable, vous DEVEZ connaître votre marché-cible pour développer votre entreprise. Cette information vous la trouverez grâce à vos meilleurs clients. D’ailleurs, savez-vous qui ils sont ? Les avez-vous contactés depuis la dernière vente ? Si vous ne restez pas continuellement en contact avec vos clients et si vous n’adaptez pas votre approche en fonction de leurs profiles, il se pourrait bien que vous ratiez la chance de faire fructifier vos relations sur Internet.

Privilégiez les avoirs, pas les remises : Ne vous lancez pas dans des promotions insensées. Envisagez par exemple d’offrir un avoir sur un prochain achat sous forme d’un chèque cadeau, plutôt que d’offrir une remise immédiate de 25€. Ce sera moins chère et ça incitera vos clients à revenir.

 

Saviez-vous que vos clients fidèles et réguliers sont très certainement enclins à répondre à des sondages pour gagner des cadeaux et des bons de réduction ? Les nouveaux clients, quant à eux, apprécient les réductions valables sur leur prochain achat. Enfin, ceux qui hésitent à acheter chez vous se décideront plus vite grâce à une réduction. Vous l’avez compris, construire une stratégie et des relations clients sur Internet consistent à donner à chaque client quelque chose qui répond à son besoin particulier.

Bon de réduction pour un prochain achat : Encouragez les clients à revenir en leur proposant un bon de réduction pour une prochaine commande. Veillez à bien préciser que ce bon ne s’applique pas aux commandes déjà passées.



En étudiant le profil démographique de vos meilleurs clients, vous pouvez mieux cibler vos campagnes marketing. Il est peu probable que vous parveniez à construire des relations viables sur Internet avec des tactiques commerciales hasardeuses. Par exemple, envoyer des e-mails non sollicités à un cadre commercial vantant les mérites de produits cosmétiques féminins a non seulement peu de chances d’aboutir mais se résume par une pure perte de temps et d’énergie. Si votre base de données dispose de suffisamment d’informations que l’on peut exploiter pour assurer un suivi, elle permettra d’éviter non seulement d’importuner vos clients en ciblant votre information et permettra de proposer quelque chose qui concerne le client.

Persister avec les clients qui vous donnent le plus de fil à retordre, ils finiront par devenir les plus loyaux d'entre eux...

 

Développer des relations clients en ligne c’est obtenir la loyauté et la confiance de la part de vos clients potentiels. Cela prend du temps et nécessite d’exposer de manière répétée votre site e-commerce et vos produits aux acheteurs. Rester en contact de façon régulière  avec vos clients leur donne l’impression qu’ils font partie du succès de votre entreprise. Soyez juste sûr que vous ciblez vos campagnes marketing en y ajoutant une touche personnelle et sincère. Des réductions en guise de remerciements ou des bonus pour votre nouveau client sont d’excellentes façons de faire comprendre à vos clients que vous apprécier leur collaboration et que vous souhaitez développer une relation durable

 

Lorsque vous menez vos affaires en e-commerce, il est important d’envisager les choses  de la même façon que dans une boutique traditionnelle. Quand le client accède à votre site, essayez d’obtenir des informations personnelles comme le sexe, l’âge et son adresse e-mail pour réutiliser ces informations. Vous pouvez fournir des newsletters gratuites, des échantillons, ou d’autres avantages pour obtenir ces informations.

Les cartes de fidélité sont un excellent moyen de fidélisation et peuvent s'appliquer également au milieu du Web. Par exemple, sous forme de points cumulés. A chaque achat, l'internaute cumule des points lui donnant droit à un pourcentage de réduction au bout de X achats.

 

Soyez honnête avec les acheteurs et faites-leur comprendre que mieux les connaître vous permet de mieux répondre à leur besoins. Expliquez clairement qu’en posant toutes ces questions, vous souhaitez leur faire bénéficier de réductions, les informer sur les nouveaux produits par lesquels ils pourraient être concernés sans toutefois les obliger à répondre. Bien sûr, tous les clients ne vous fourniront pas toutes ces informations, cependant, vous pouvez exploiter les informations générales sur le bon de commande et développer ensuite une base de données clients efficace qui vous permettra de développer des relations qui se transforment en profits.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory