fotolia_20210218_xs

Il y a les e-Commerçants qui gagnent de l’argent, et ceux qui veulent en avoir...

Conseils e-Commerce - choix d'une stratégie et des facteurs pour réussir

Trouvez-vous que ce titre soit désolant ? Ce n’est pourtant que la réalité. Un bon nombre d’entreprises qui lancent un nouveau site marchand ne gagneront jamais d’argent. Ce n’est en aucun cas parce que c’est une fatalité ni parce qu’elles sont vouées à l’échec. En fait, la plupart d’entre elles pourraient même gagner des tonnes d'argent... à condition de le vouloir vraiment. Mais la plupart des gens ne veulent pas vraiment gagner de l'argent. Voici les principales explications...


 

La première raison pour laquelle les entreprises échouent dans leur projet e-commerce, c'est parce que gagner de l’argent et enregistrer des commandes n’est pas véritablement inscrit à leur ordre du jour. Vous devez vous dire que « gagner de l’argent » c’est LA chose que nous voulons TOUS… Et bien non désolé. Et c’est loin d’être une plaisanterie.

La plupart des gens ne s’intéressent pas vraiment aux moyens de GAGNER de l’argent, même s’ils affirment le contraire. La réalité c'est qu'ils veulent en AVOIR ou faire semblant d'EN AVOIR. Or, il y a une très grande différence entre AVOIR de l’argent et en GAGNER.
 
Vous arrive-t-il d'ailleurs d'envier parfois les riches ? Vous vous dites qu'ils ne se préoccupent en rien de tout ceci. A nouveau, désolé de vous dire que vous vous trompez… c’est plutôt le contraire. La plupart des individus qui n’ont jamais eu à se soucier de gagner de l’argent sont très préoccupés par toutes ces questions. Si vous fréquentez des gens aisés vous vous rendrez vite compte qu'ils ont très anxieux à l'idée de tout perdre.

Ces personnes savent que le bon bois ne pousse pas dans la facilité. Plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. Et comme elles ne sont pas parvenues à leurs fins toutes seules, elles savent qu'elles seront vite perdues si elles devaient se retrouver un jour au pied du mur et commencer à gagner de l'argent.


Deuxième raison... l'absence de modèle


La deuxième raison
pour laquelle beaucoup d'entreprises Internet échouent c’est parce qu’elles n’ont pas idée de comment on réussit un site de vente en ligne. Cela peut sembler cruel ou exagéré, mais c'est la vérité. La plupart d’entre nous excellons dans un domaine que nous affectionnons particulièrement. Nous brillons forcément d’une manière ou une autre : au tennis, dans l'éducation de nos enfants, dans une association... Mais très peu de gens savent ce qu'il faut faire pour faire venir des visiteurs sur un site eCommerce et les transformer en acheteurs.

Il est vrai que cette industrie en est encore à ses balbutiements, et vous vous dites que les rares personnes qui ont trouvé la recette se gardent bien de nous dire comment il faut faire. A nouveau désolée de vous contredire... mais vous faites erreur. Le piège, c'est justement de chercher à identifier un modèle alors qu'il n'y en a pas. En eCommerce il n'y a pas de recettes toutes faites, si ce n'est celle que d'accepter perpétuellement de s'adapter.


Troisième raison …
Les gens compliquent bien trop les choses

Comme beaucoup d'entre nous, les candidats au lancement d'un site e-Commerce sont dépassés par la technologie et s’imaginent qu’ils commenceront à gagner de l’argent sur Internet dès qu'ils maîtriseront enfin les aspects technologiques (ou lorsqu'ils pourront les financer à hauteur de leurs ambitions). Il n’en est rien. Vos compétences techniques ou vos lacunes en la matière ne remettent en aucun cas en cause votre potentiel à créer votre boutique en ligne. Il  y a des propriétaires de sites dont les compétences en programmation sont quasiment inexistantes et cela ne les empêche pas de vivre de leurs ventes en ligne.

 

Alors comment font ces petits e-Commerçants qui réussissent ?

 

Ces e-Commerçants se concentrent sur leurs forces et non sur leurs faiblesses. Il se peut bien qu’ils ne soient pas bons en référencement, en développement web, en e-Merchandizing etc. Ils réussissent avant tout parce qu'ils se sont jetés à l'eau. Ils savent que les réussites qui n'ont exigé que peu d'efforts n'apportent habituellement pas de réelle satisfaction. C'est la raison pour laquelle ils ne fuient pas le changement, au contraire ils le cultivent. Ils savent qu'il faut sortir de sa zone de confort en gardant à l'esprit qu'il faut distinguer l'essentiel du superflu dans cet univers où  tout évolue très vite et tout le temps.


Si vous voulez vraiment gagner de l’argent grâce à votre site e-Commerce, concentrez-vous sur les besoins des gens et recherchez les différentes façons de les satisfaire. Trouvez un produit de niche qui vous enthousiasme VOUS en priorité et dont vous êtes sûr qu’il enthousiasmera d’autres personnes. Après tout, n’est-ce pas l’essence même d’une belle affaire qui marche ? Trouver un besoin et le satisfaire ? 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory