fotolia_5321949_xs
veillez à être spécifique pour ne pas décevoir les attentes des fans vis-à-vis de votre page Facebook et ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir.

Comment faire ressortir votre site e-commerce du lot sur Facebook ?

Conseils pour animer le compte Facebook d'un site e-Commerce et augmenter le nombre de fans

On l’aura compris, désormais quasiment toutes les entreprises disposent d’une page de fans sur Facebook. Quand on sait les difficultés des entreprises à dialoguer avec leurs clients sur leurs propres sites, il n’est pas surprenant d’observer la popularité grandissante des média sociaux. Mais comment faire ressortir votre boutique e-commerce du lot ? Voici  quelques conseils rapides pour recruter des fans et réussir vos pages pour profiter de Facebook.

 

Être présent sur Facebook c’est avant tout une excellente façon de rester en contact avec vos clients ou vos prospects (appelés aussi des  « fans » étant donné que nous utilisons le jargon de Facebook). Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité d’acquérir de la visibilité supplémentaire car lorsque quelqu’un devient fan de votre site ou de vos produits, cet événement est publié sur son propre profil et l’information finit donc par être vue par tout le monde.
 

Donner aux gens une bonne raison de devenir un fan

Les internautes ne vont pas devenir des fans juste parce que vous avez créé un profil. Il est donc judicieux d’annoncer aux futurs fans ce qu’ils obtiendront en devenant fan. Obtiendront-ils des réductions? Auront-ils accès à des actualités ou du contenu de manière exclusive ? Voilà quelques pistes pour agrémenter une page spécifique sur l’intérêt de devenir fan et donner ainsi à vos visiteurs un aperçu de vos contributions. Surtout veillez à être spécifique pour ne pas décevoir les attentes des fans vis-à-vis de votre page Facebook et ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir.

Des exclusivités réservées aux fans

Si vous vous contentez de recopier des informations sur d’autres sites pour alimenter votre profil, revoyez votre copie. Vos fans ne sont pas dupes. Mettez un point d’honneur à diffuser des informations et des promotions qui sont vraiment exclusives à Facebook. C’est un excellent moyen de tenir vos lecteurs en haleine.

Les réseaux sociaux comme Facebook sont une opportunité pour non seulement élargir votre présence en ligne en créant un profil pour votre boutique, mais aussi rejoindre un groupe dédié à votre secteur d'activité ou à vos produits.

Optimisez l’image de votre profil

On ne peut pas dire que Facebook permette de procéder à une personnalisation en profondeur de vos pages. C’est pour cela qu’il faut profiter un maximum de l’encart réservé à votre image pour votre profil. Contrairement aux profils traditionnels, les pages destinées aux fans permettent de tirer un maximum de profit en vertical. Profitez de chaque encart qui peut être personnalisé et insérez vos logos ou des éléments d’appel à l’action.

 

 Les campagnes de bouche-à-oreille qui connaissent un franc succès sont à l'origine, toujours basées sur deux éléments récurrents. D'une part, la présence de produits dont les internautes ont envie de parler, d'autre part, l'existence d'un service après vente légendaire qui continue de surpasser les attentes des visiteurs.


Répondez individuellement et systématiquement à chaque commentaire.

Vous avez bien lu, répondez à chaque commentaire un par un. Quand les entreprises abandonnent leur page de profil (mur), ou pire lorsqu’elles interdisent les commentaires c’est le signe évident d’une volonté d’établir une communication à sens unique. Ceci va à l’encontre de  la nature même de Facebook. Les fans  apprécieront le temps que vous consacrez à répondre à leurs questions. Pourquoi négliger ce moyen si simple permettant de gagner en fidélité ?

Diffusez vos informations à des moments stratégiques

Il semble évident que les utilisateurs de Facebook sont plus disponibles en début de semaine. Toutefois cela peut aussi varier en fonction de votre public cible. C’est pourquoi, gardez un œil sur les commentaires de vos adhérants et déterminez le pourcentage de fans actifs en fonction de l’heure et des dates d’envois des commentaires ; découvrez ainsi leur créneaux d'activité sur internet.

 Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau : N’hésitez pas à chouchouter vos meilleurs clients et à communiquer régulièrement avec eux, sur le long terme vous serez gagnant : achats réguliers, recommandations, bouche à oreille...

Promotions croisées de votre page de fans sur Facebook

Faire évoluer le nombre de fans seulement via Facebook est un pari impossible étant donné que les clients iront rarement vous chercher. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à la courbe de croissance du nombre de vos fans, il faudra alors recourir à des sources extérieures. Hélas, une petite icône Facebook au fin fond de votre site e-commerce ne suffira pas. Assurez la promotion de votre sur la page d’accueil de votre site mais aussi dans vos mailings et pourquoi pas dans votre magasin traditionnel.

Profitez de vos fans pour en attirer davantage

Vos fans sont la clé pour en attirer d'autres. Chaque fois qu’un membre de Facebook devient un fan, le système se charge de le faire savoir auprès de tous ses amis. En résumé, plus vous recrutez de fans et plus vous finissez par en avoir. Essayez par cette technique qui n’a plus à faire ses preuves : demandez à vos fans de cliquez sur le lien « suggérer à un ami » sur votre page. Communiquez l’objectif et le nombre de nouveaux fans à recruter à une date précise et sollicitez l’aide de tout un chacun. Proposez un chèque cadeau valable ponctuellement en guise de remerciements si l’objectif est atteint.

 

Faites-vous connaître sur Facebook : c'est une excellente manière de faire la promotion de votre boutique, donner de la personnalité à votre marque, et créer un canal de communication et d’interaction avec vos clients. C'est bon pour votre référencement... Créez dès à présent une page sur Facebook et faites le savoir à vos amis et à vos clients.


       
Traitez les commentaires négatifs

 

Beaucoup d'entreprises prétendent disposer d’un SAV exceptionnel. Voici un moyen de le prouver... C’est l’occasion de mettre en avant vos service après vente en répondant de manière publique à tous vos détracteurs grâce à votre page de fans. De plus, vous constaterez très certainement que vos fans se précipiteront pour vous défendre. (Voilà donc finalement une vraie bonne raison d’appeler ces pages des pages de fans).

Instaurez un dialogue dans vos contributions

Lorsque vous publiez des informations sur votre page, rappelez-vous que vous parlez à des humains et exprimez-vous de façon simple et dans le langage de tous les jours. Abstenez-vous de faire un copier-coller du communiqué de presse que vous avez écrit à l’instant pour le lancement d’un nouveau produit. Essayez, au contraire, de demander l'avis de vos fans sous la forme « nous venons juste de lancer ce nouveau truc est-ce que vous pourriez nous faire part de vos avis, svp ».

 Pensez à créer votre propre compte sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Myspace. Bien qu'ils soient souvent utilisés à des fins personnelles, ils restent des outils puissants de communication. Gardez toujours à l'esprit que ces réseaux sociaux pourraient bien devenir des vecteurs importants pour générer des ventes.

Les pages créées sur Facebook sont publiques, elles sont donc  indexées par Google. C’est donc l’occasion de gagner en popularité et d'obtenir plus de liens vers votre site e-commerce. Créer un profil et une page de fan sur sur Facebook ne prend que quelques minutes et c’est gratuit.

 

  

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory