L’optimisation pour les moteurs de recherche comment ça marche ?

optimisation_moteurs_de_recherche

Référencement naturel - introduction au référencement pour les sites eCommerce

L’optimisation pour les moteurs de recherche, qu’est-ce que c’est au juste ? Il suffit d’observer quelques sites e-commerce pour constater que de nombreux e-commerçants n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Voici quelque pistes pour voir plus clair parmi les différentes techniques constituant ce qu’on appel plus communément le «référencement»...

 

Lacharnement qui consiste à favoriser toujours et avant tout le design des sites marchands au point d'empêcher les moteurs de recherche d’accéder au contenu des sites est un classique qui trahit l'absence d'une stratégie commerciale sur Internet.

 ----------------------------------------------------------------

Définition du référencement :

1. L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur la manière dont les concepteurs de sites web agrémentent le contenu, et définissent la structure et les pages de leur site web pour  favoriser la compréhension de celles-ci par les robots d'indexation des moteurs de recherche. En répondant à ces exigences, ils obtiennent ainsi de meilleures chances d’être pris en compte.

 

2. Le travail sur la popularité quant à lui, traite davantage sur la manière dont un e-commerçant assure la promotion de son propre site en plaçant des liens sur d’autres sites web pour améliorer son exposition, son capital confiance, et au final son positionnement dans les différents moteurs de recherche.

 

3. Enfin, les liens sponsorisés quant à eux correspondent au système publicitaire des moteurs de recherche qui affichent des annonces texte ciblées. Les annonces deviennent payantes lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère : plus le prix au clic est élevé et plus l'annonce est mise en évidence pour une recherche en complément de résultats "naturels".

Au final, et en combinant toutes ces approches on peut définir l’expression générique  «référencement»  par l’ensemble de ces techniques complémentaires permettant d’accroître les chances d'apparaître dans les premières positions des résultats d’un moteur de recherche.


L’optimisation pour les moteurs de recherche c’est l’art de la clarification.
« en anglais SEO »

 

Elle repose sur le principe fondamental “la forme est dictée par la fonction”. Elle est donc sémantique, pédante, orientée vers la langue et non vers les prouesses techniques et graphiques. En effet, a quoi bon avoir un beau site, si personne ne parvient à le trouver ?

 

 Évitez les sites bourrés de flashs, de liens morts ou cassés : tous ces paramètres limitent l'accessibilité des moteurs de recherches, et portent préjudice à votre référencement. Les moteurs de recherche ont besoin de liens en texte et en clair. Si vous n’en offrez pas, il se pourrait qu’ils ne parviennent jamais à lire votre contenu.

 

Il est surprenant de constater que de nombreux webmasters sont toutefois obsédés par la forme de leur "œuvre" qui doit témoigner de leur génie créatif.
Pourtant, un site marchand devrait toujours être conçu pour remplir sa fonction initiale, à savoir :

 

1--  Attirer des clients vers la boutique
2-- Faire en sorte qu’ils n’en repartent pas les bras vides.


L’optimisation pour les moteurs de recherche est une cible mobile.

 

Au cours des deux dernières années, les principaux moteurs de recherche ont pris l’habitude de revoir leurs algorithmes d’évaluation de la pertinence, d’ajouter de nouveaux critères d’indexation, de fonder de nouvelles alliances. Toutefois, il y a plusieurs lois immuables qui assureront la prospérité de votre site et un retour sur investissement juteux, si vous acceptez d'y adhérer.

 

L’objectif est de générer un trafic de qualité – c'est-à-dire un trafic composé de personnes qui viennent sur votre site non par hasard, mais parce qu’elles recherchent ce que vous avez à leur proposer.

 

Les deux approches de la création de trafic

 

Ce sont, d’une part, l’optimisation pour les moteurs de recherche et les campagnes de liens sponsorisés de l’autre. Toutes deux sont complémentaires. Il est difficile d’optimiser un site avec une vaste gamme de mots-clés, c’est pourquoi les liens sponsorisés peuvent considérablement étendre le public touché. Optimisez votre site pour les mots-clés principaux, et utilisez les liens sponsorisés pour cibler les termes de recherche de volume moins important.

Optimisation de vos pages : l’approche-reine

 

La première et principale façon de générer du trafic est d’optimiser votre site. Une fois conçu, votre boutique doit pouvoir générer du trafic « gratuit et naturel » depuis les moteurs de recherche, en fonction de l’indexation de vos pages en corrélation avec certains termes de recherche. Il faut convaincre les moteurs de recherche que le contenu de votre site et de vos pages est le plus pertinent par rapport à la recherche effectuée. Le volume et l’organisation de votre contenu sont importants, il faut s’assurer que les moteurs de recherche sont en mesure d’indexer tout le contenu de votre site, en répondant à leurs exigences techniques vous permettez à leurs robots de "passer en revue" votre site.

Liens sponsorisés (Adwords) : le référencement "surnaturel".

Cette approche est intéressante si vous êtes disposé à payer pour être certain que les gens trouveront votre site. Parfois c'est aussi parce que c’est une solution moins onéreuse que d'optimiser entièrement votre site ! Vous «enchérissez» pour placer une publicité à un endroit déterminé, et vous payez chaque fois qu’un visiteur clique sur un « lien sponsorisé » dans un moteur de recherche et se rend sur votre site. Les liens sponsorisés permettent de générer du trafic, même si votre site est mal optimisé, mais c’est une solution onéreuse à long terme.

 

Engagez une campagne Adword, même avec un petit budget. C'est le signe d'une taille critique minimum pour votre entreprise et un gage de crédibilité supplémentaire par rapport a vos clients, vos concurrents et tous vos partenaires.

 

Une campagne de liens sponsorisée permet, en outre, à un internaute qui effectue une recherche, de se rendre directement sur la page dont le contenu est le plus pertinent pour le terme utilisé, sans passer par les pages d’entrée.

 

Les deux ténors des campagnes de liens sponsorisés sur Internet sont Google Adwords et Yahoo. Ils ont des approches légèrement différentes, mais tous deux sont abordables et sont facilement paramétrables pour commencer à promouvoir votre site. Vous devrez cependant faire preuve de perspicacité pour parvenir à insérer vos arguments de vente en 35-40 caractères dans le titre !

 

Les moteurs de recherche et les annuaires

Les moteurs de recherche ont subi une véritable évolution, (voir une révolution pour certains) ces dernières années depuis l’avènement de Google. En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, les changements sont encore plus fondamentaux. Désormais l’indexation via des annuaires s’oppose à l’indexation basée sur des robots. Il a longtemps été essentiel de figurer dans des annuaires de qualité pour obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche. Les annuaires semblent avoir à présent atteint leur « date de péremption » en termes de trafic direct, mais Google et Yahoo attachent encore une grande importance à leurs liens. Figurer dans les listings de DMOZ et des annuaires de Yahoo ajoute de la crédibilité à votre site.

Référencement, obtenir des liens via des annuaires : favorisez les soumissions dans des annuaires de niche. Privilégiez la qualité, et non la quantité.

 

Google, Yahoo et MSN génèrent près de 90% des recherches effectuées sur le web. Tous trois utilisent des processus d’indexations basés sur des robots. Il est donc plus essentiel que jamais d’optimiser votre site pour que son contenu soit indexé par les robots des moteurs de recherche.


Quelques lois immuables

 

Voici quelques règles à respecter en toutes circonstances :

 

La forme est dictée par la fonction (et non l’inverse).

 

Décidez du rôle que doit remplir votre site dans une perspective globale de votre modèle économique. Construisez votre site marchand et administrez-le afin qu’il remplisse les missions définies : vente en ligne / vitrine/ image.

 

Votre site doit rester simple, rapide et clair : évitez le bling-bling technologique qui nuit à l’ergonomie. Les animations superflues et les images qui ralentissent le temps de chargement des pages sont à proscrire car elles rebutent les visiteurs qui vont se tourner vers des sites avec un temps de réponse plus court.

 

Les sites construits via des plate-formes Internet et qui reposent sur des bases de données peuvent être une entrave importante à l’indexation de votre contenu. Les bases de données peuvent même anéantir totalement les chances d'un site, surtout s’il est de taille modeste. Généralement, elles ne permettent pas de créer des pages uniques multiples. Elles génèrent également des URL complexes que les moteurs de recherche ne parviennent pas à atteindre ; même la création des site maps devient une tâche extrêmement ardue. Par exemple, une URL qui comporte les symboles « & » ou « ? » peut dans le meilleur des cas entraver l’accès des robots des moteurs de recherche, et dans le pire des cas leur bloquer tout accès.

 

Les bases de données sont souvent inutiles et constituent pour le concepteur une solution de fortune pour créer un site au coût le plus bas possible. Il aurait souvent encore mieux valu opter pour l’approche du modèle de bonnes vielles pages statiques en HTML.

 

De nombreuses solutions d’e-Commerce ne permettent pas d’utiliser des metabalises uniques et spécifiques à chaque page (voir pour chaque produits). Il n’est hélas que trop courant de voir des sites dont chaque page comporte le même Titre, Description et metabalises de mots-clés.

 

Page d'accueil : Vous n’avez droit qu’à un seul essai

 

Les pages d’entrée (« introductions en flash ») agacent ! Ne commettez pas cette erreur tactique si vous essayez de convertir les visiteurs en clients. La patience n’est pas la vertu cardinale des internautes, et le choix en matière de sites est immense. Éliminez tous les petits obstacles, et plongez directement les visiteurs au cœur de votre site.

 

L’affreuse page d’accueil “Cliquez pour entrer” qui ne comporte aucun contenu quant à elle rebutera d’emblée les clients potentiels qui iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

 

Pire encore : les moteurs de recherche accordent une importance fondamentale à la page d’entrée ou à la page d’accueil. Si celles-ci ne comporte aucun contenu, votre référencement finira aux oubliettes, parce que le moteur de recherche ne parvient pas à classer votre site dans une catégorie ni à établir sa pertinence dans le cadre d’une recherche.