choix_solution_ecommerce
Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet ultra-rapide, vous risquez de vous retrouver dans une file d’attente interminable.

Comparatif e-Commerce : choisir entre une plate-forme en ligne en ASP et un logiciel clé-en-main, les différences.

Choix d'une plate-forme eCommerce - logiciel ou solution en ASP, avantages et inconvénients

Si vous n’y connaissez rien en programmation, et que le fonctionnement des serveurs s’apparente à une équation à 4 inconnues, une solution e-commerce clé-en-main répondra à vos attentes. Avec les meilleures solutions d'e-commerce vous pouvez créer intégralement votre site à l’aide de la souris sans l'aide d'un spécialiste. Mais comment choisir entre une plate-forme d'e-Commerce en ASP et un logiciel clé-en-main ? Le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins dépend de plusieurs facteurs, les principaux étant l’étendue de vos connaissances, et votre patience.

 

De nombreuses solutions vous permettent désormais de créer votre boutique en ligne et ceci, même si vous ne disposez d’aucune connaissance en programmation. Toutefois, deux approches principales et très différentes co-existent.

 

Les services et plate-formes en ligne : une épreuve de patience

 

Avec les plate-formes en ligne (solution en ASP ou Saas), il est nécessaire de créer votre site marchand directement sur le site du prestataire de services que vous avez choisi. Il existe de nombreux bons prestataires de services d'e-commerce en ligne, mais chez certains, cette option peut mettre votre patience à rude épreuve.

Cela tient au fait que chaque fois que vous ajoutez une image ou une description de produit, ou que vous modifiez un prix, votre ordinateur doit communiquer avec le site Web de votre prestataire. Vous devez attendre que l’image ou l’information soit téléchargée sur Internet, que le prestataire de service accepte et stocke l’information. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vaquer aux autres tâches.

Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet ultra-rapide, ou que votre connexion ralentit par exemple le soir ou le week-end lorsque vos voisins jouent en réseau, vous risquez de vous retrouver dans une file d’attente interminable. Pire encore, si d’autres marchands qui construisent une boutique modifient leur boutique en même temps que vous, le système du prestataire peut être ralenti dans son ensemble ; et vous-même par la même occasion.

Si une telle solution vous intéresse, vous devriez tester une boutique en ligne chez ce prestataire pour vérifier que vous êtes prêt à accepter ces conditions astreignantes.

 

Construisez vos boutiques à votre rythme avec un logiciel sur votre PC.

 

Les logiciels d'e-commerce tels que ShopFactory proposent une approche radicalement différente. Ils permettent de créer et gérer plus rapidement une boutique en la construisant directement sur votre propre ordinateur.

Pour utiliser ces solutions, vous devez tout d’abord les télécharger sur Internet, une opération qui ne nécessite que quelques minutes.

Une fois que vous avez installé le logiciel E-commerce, vous pouvez immédiatement vous lancer dans la construction de votre site marchand. Ce type de logiciel vous permet de sélectionner l’aspect de votre future boutique à partir de modèles qu’il est possible de personnaliser. Vous pourrez ensuite y ajouter du contenu.

Il s’agit là du grand avantage des solutions hors ligne : vous n’avez pas à vous soucier de votre vitesse de connexion à Internet, tout se passe localement sur votre ordinateur, et votre connexion n’est pas phagocytée par d’autres utilisateurs.

Une fois votre boutique construite, vous pouvez la publier – ou publier uniquement les modifications effectuées – sur Internet. Vous pouvez donc travailler à votre rythme à la création de votre boutique en ligne.

 

Autres différences notables

 

Les plate-formes d'e-commerce en ligne deviennent souvent les propriétaires de votre boutique en ligne. Si vous souhaitez changer de prestataire, parce que par exemple votre connexion est trop lente ou que la qualité des services proposés ne vous donne pas satisfaction, vous devrez reconstruire l’ensemble de votre boutique. En construisant votre boutique hors ligne, avec un logiciel tel que ShopFactory, les données de votre boutique sont enregistrées sur votre ordinateur.

En matière de personnalisation de site, les solutions hors ligne disposent également d’un autre avantage : elles permettent de prévisualiser les modifications apportées au site avant de les publier sur Internet, ce qui n’est pas toujours le cas avec les plateformes.

Si vous souhaitez personnaliser votre site e-commerce, le fait de pouvoir travailler sur votre propre système et de pouvoir exploiter toute la puissance de votre PC constitue également un atout non négligeable par rapport aux solutions en ligne. Vous disposez ainsi davantage de fonctions de personnalisation. Avec un logiciel tel que ShopFactory, aucune connaissance en programmation n’est nécessaire, vous gérez tout à la souris.

 

Administration des ventes en ligne

 

Les plate-formes de boutique en ligne disposent cependant d’un avantage en matière de gestion de commandes. Comme elles enregistrent les commandes en ligne, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel endroit du globe. Les logiciels e-commerce les plus perfectionnés tels que ShopFactory disposent d’une fonction équivalente : elles proposent un service de gestion sécurisée des commandes en ligne qui vous permet également d’y accéder depuis n’importe quel endroit au monde.

Quo qu'il en soit et quel que soit votre choix, avec la solution appropriée, construire une boutique en ligne est devenu un jeu d’enfant. 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory