Comment accepter les paiements de vos clients sur Internet?

carte de credit

Conseils choix des modes de paiement sur sites eCommerce
 

Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu’une boutique en ligne est totalement différente d’une boutique traditionnelle. Internet ne constitue qu’un canal de vente supplémentaire – extrêmement puissant. Le paiement d’un client par l’intermédiaire d’un bouton « acheter » n’est pas fondamentalement différent d’un paiement par téléphone. En fait, cette opération peut même être plus rapide et plus sécurisée si vous savez comment procéder.

 

Avec un bon logiciel e-commerce tel que ShopFactory, il est facile d’accepter les paiements dans votre site marchand, et ce de plusieurs façons différentes. Vous pouvez demander aux clients de vous envoyer un chèque, un mandat ou encore d’effectuer un virement. Vous pouvez aussi leur proposer un envoi en contre-remboursement ou de récupérer leurs articles sur place. Et cette liste n’est pas exhaustive.

 

Vous recevrez les informations pour le paiement par email, ou en vous connectant à votre interface d’administration des commandes en ligne proposée par un prestataire de services tel que GlobeCharge. Vous pourrez ainsi  classer et valider les commandes en fonction des paiements effectués.

 

Plutôt davantage de moyens, que moins...


L’idéal est d’accepter un grand nombre des méthodes de paiement les plus utilisées, à savoir les cartes de crédit, les virements bancaires ainsi que PayPal. Les études effectuées montrent clairement que cela a un impact positif sur les ventes.

 

Les méthodes de paiements préférés des acheteurs varient selon les pays. Les allemands affectionnent les virements bancaires, tandis qu’IDeal tient le haut du pavé en Hollande.

 

Lorsque vous sélectionnez une solution e-commerce, assurez-vous qu’elle prenne en charge un maximum de méthodes de paiement et qu’elle vous permet de les combiner, comme dans une solution telle que ShopFactory. Malheureusement, avec la plupart des solutions e-commerce vous ne pouvez utiliser qu’une seule passerelle de paiement ou des méthodes de paiement manuelles, et elles ne permettent pas de combiner les nombreuses options différentes.

 

Accepter les cartes de crédit


Cette opération peut être plus complexe, mais il y a des solutions pour contourner ces difficultés. Il faut tenir compte de deux exigences : la nécessité de disposer d’un compte marchand (autorisation VAD), et la conformité au standard de sécurité des données (Payment Card Industry Standards for Data Security) qui comprend les normes PCI / CISP. Ces deux exigences peuvent être facilement comblées.

 

Compte marchand – Autorisation VAD

 

Pour pouvoir accepter directement les paiements par carte de crédit, il est indispensable de disposer d’un compte en banque spécial, à savoir un compte marchand. Si vous êtes à la tête d’un magasin traditionnel, peut-être acceptez-vous déjà les paiements par carte. Demandez à votre banque si ce compte peut-être utilisé avec un site marchand. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à une autre banque.

Cependant, si vous ne pouvez pas obtenir de compte marchand, vous disposez d’autres façons d’accepter les cartes de crédit. De nombreux prestataires de services vous aident à obtenir un compte marchand par le biais de leurs relations. Même si vos démarches auprès de votre banque ont échoué, vous parviendrez peut-être tout de même à obtenir un compte marchand. Certains prestataires de services de paiement tels que PayPal (www.paypal.fr) permettent de recevoir des paiements par carte de crédit sans avoir à disposer d’un compte marchand. Inconvénient : l’argent que vous devez recevoir se trouve dans un premier temps sur leur compte. L’accès à votre argent s’en trouve retardé, voire même stoppé, ce qui peut avoir un impact sur votre trésorerie.

 

PCI CISP


Vous devez vous conformer au PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard),  un standard de sécurité des données qui comprend les normes PCI / CISP, si vous-même ou le logiciel que vous utilisez stocke, traite ou transmet des numéros de cartes de crédit. Avec ShopFactory c’est facile de se conformer à ces réglementations.

 

En résumé


Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile d’accepter des paiements en ligne, à condition d’effectuer les bons choix. Cela permet même de limiter les risques de fraude. Dans la mesure où vous recevez les paiements avant d’envoyer la commande, vous devriez toujours vérifier les commandes que vous jugez suspectes et décider, le cas échéant, de ne pas expédier une commande si vous avez un doute. Vu sous cet angle, cette possibilité rend le commerce en ligne bien plus sécurisé que la vente dans un magasin traditionnel dans laquelle des personnes mal intentionnées peuvent à tout moment tenter de se servir et sortir sans payer.