Pourquoi votre site e-commerce n’attire que des curieux ?

ecommerce_attirer_acheteurs
Conseils marketing pour améliorer le sentiment de confiance sur un site de vente en ligne

Les raisons pour lesquelles un site e-commerce prospère sont nombreuses. Réciproquement, ces raisons peuvent être tout aussi multiples lorsque votre boutique en ligne ne rencontre pas le succès escompté. Voici les principales causes qui sèment le trouble dans l’esprit des acheteurs potentiels sur un site e-commerce.

 

Chaque entrepreneur sur Internet est passé par ces phases de haut et de bas avant de trouver les bonnes combinaisons pour réussir. Ce qui compte pour réussir c’est de tirer les enseignements des erreurs et d’y remédier au plus vite.

 

Les visiteurs ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils passent une commande.

 

Rappelez-leur qu’ils commandent par le biais d’un serveur sécurisé. Mentionnez clairement que vous ne divulguerez/vendrez pas leur adresse email et que toutes les informations qu’ils communiquent resteront strictement confidentielles.

 

Montrez que vous êtes sensible à la sécurité. Affichez des éléments visuels visant à rassurer les clients potentiels et les curieux sur la crédibilité et la sécurité des transactions en ligne passées sur votre site de commerce électronique.

 

Vos fiches produit ne sont pas suffisamment attractives.

 

Elles se présentent peut-être sous forme d’une liste de caractéristiques techniques fastidieuses au lieu de mettre en lumière les avantages qu’offrent vos produits à l’utilisation. Elles ne comportent pas de témoignages de clients ou ne font pas mention d’une quelconque garantie.

 

 Pour que tout le monde puisse comprendre facilement et rapidement les avantages de vos produits, commencez par décrire un problème de la vie de tous les jours et évoquez les solutions les plus courantes pour y remédier. Ensuite, expliquez en quoi vos prestations ou produits sont différents de ceux de vos concurrents.

 

Vous ne suscitez pas le besoin de revenir sur votre site, vous n’exploitez pas les adresses e-mails de vos clients.

 

Les visiteurs n’achètent généralement pas lors de leur première visite. La probabilité qu’ils achètent chez vous est proportionnelle au nombre de visites qu’ils effectuent. Offrez-leur la possibilité de souscrire gratuitement à votre newsletter afin qu’ils reviennent sur votre site.

 

 Si vos produits nécessitent des commandes renouvelées (comme des consommables), ou si vous pouvez avec un zeste de créativité encourager le retour des clients pour de la vente additionnelle sur votre site, alors il se pourrait bien que vous soyez bien parti pour résister face aux géants de l'e-commerce.

 

Vous ne proposez pas suffisamment d’options de paiement.

 

 Acceptez les cartes de crédit, les chèques, les mandats et d’autres formes de paiement électronique. Prenez les commandes par téléphone, email, depuis votre site, par fax etc.

 

 Ne limitez pas vos modes de paiement à PayPal ou à une seule méthode classique comme le virement bancaire. Multiplier les méthodes de paiement c'est simplifier la vie de vos visiteurs et accroître vos chances de vendre.

 

Votre site ne fait pas professionnel. Vous devez avoir votre propre nom de domaine.

 

La navigation sur le site doit être aisée et intuitive. Les photos et illustrations doivent être en harmonie avec le thème du site.

 

Pistez, mesurez, et testez pour éliminer les devinettes dans l’analyse de votre activité en ligne. Évaluez les sources de trafic, identifiez les opportunités de ventes croisée et d'up selling (montée de gamme). L'identification des points d'abandon permet de faire ressortir les faiblesses dans votre système. Google Analytics est parfait pour cela.

 

Vous n’attirez pas le public ciblé susceptible d’acheter vos produits.

 

Pour le vérifier, il vous suffit de réaliser une petite enquête auprès de vos clients existants et déterminer ainsi ce qui les a conduits à acheter chez vous. Les informations obtenues vous aideront à améliorer votre marketing et vos campagnes publicitaires pour mieux cibler votre marché.

 

Assurez-vous que votre "Cible" est en ligne Si les internautes n'utilisent pas Internet pour rechercher l'information qui les aidera à acheter ce que vous vendez, vos efforts seront moins efficaces. Comme pour tout canal marketing, cela ne marche que si vos clients potentiels sont là pour voir (ou entendre) votre message et y sont potentiellement réceptifs.

Vous ne créez pas le sentiment d’urgence pour inciter les visiteurs à acheter immédiatement.

 

Beaucoup d’internautes s’intéressent à vos produits mais ils remettent leur achat à plus tard et finissent par l’oublier. Encouragez-les à acheter dès maintenant en leur offrant par exemple un article gratuit ou une remise, et précisez la date de fin de cette offre spéciale.

Créez un sentiment de pénurie et d'exception qui fait que c'est " aujourd'hui " et non plus tard, que le client doit acheter. Les arguments d'exception sont : " c'est le dernier " - " Les prix augmentent la semaine prochaine " - " la promotion dure jusqu'à la fin du mois " - COMMANDER ICI et MAINTENANT

 

Vous ne proposez pas d’échantillons gratuits de vos produits à vos clients potentiels.

....Il faut y remédier.

Faites parler de vos produits : envoyez des échantillons à des blogueurs. Demandez s'ils veulent bien prendre un peu de temps pour tester un échantillon de votre produit, et pourquoi pas vous envoyer leurs commentaires que vous proposez également de diffuser sur votre boutique.

 

Se rapprocher, ou mieux, être accompagné par des personnes rodées à la promotion en ligne ou au marketing sur Internet est indispensable. Contrairement à la publicité, il n'existe pas d'ouvrages ou de recettes miracles. L'idéal c'est d'apprendre à promouvoir votre boutique avec des personnes qui ont déjà réussi dans l'e-commerce.