ecommerce_c_est_parti
Pendant les fêtes de noël, veillez à ce que le nom de votre société reste présent à l’esprit des consommateurs avant et après Noël.

Achats en ligne ... et c'est parti.

Conseils pour assurer la réussite des ventes de fin d'année sur un site e-Commerce. Les aspects qu'il faut impérativement passer en revue.

Dans la course aux achats de noël, on connaît la chanson : ce sont les boutiques en ligne qui font le show. C'est acquis, les français préfèrent les e-commerçants aux bousculades et cohues traditionnelles. Seules quatre semaines nous séparent désormais des journées les plus chaudes et de LA grande fête du e-Commerce. A ce stade, le plus important  c'est de penser avant tout aux visiteurs et aux clients. Voici comment démontrer que vous êtes un marchand attentionné...

 

Selon les études, toutes les personnes qui ont fait leurs achats de Noël sur internet l'an dernier souhaitent renouveler l'expérience en 2010. Pour voir bondir vos ventes, nul besoin donc d'une ingéniosité marketing sur-dimensionnée. Voici quelques règles simples mais essentielles.

 

Créez des pages dédiées pour les fêtes de fin d’année : Créez des pages personnalisées pour vos campagnes d’e-mailing, vos Adwords et autres bannières en prenant en compte les éléments principaux suivants :

 

Proposez des liens vers des catégories de produits : Présentez l’étendue de votre gamme de produits via une grille de 10 produits populaires qui constituent des catégories de cadeaux ;

 

Proposez une offre spéciale que vous ne proposez pas ailleurs : En période de fêtes, les frais d’expédition offerts et les cadeaux gratuits remportent toujours un franc succès. Ce n’est pas forcément une bonne idée que de proposer un pourcentage de remise surtout si vous avez déjà réduit vos prix afin de pouvoir concurrencer d’autres gros sites.  Assurez à vos clients que leurs cadeaux seront livrés avant les fêtes (uniquement si vous êtes en mesure de tenir cette promesse).  Utilisez un thème qui évoque l’hiver avec des couleurs bleues, blanches, argentées, afin que le bouton rouge d’achat immédiat soit bien visible.

 

Pendant les fêtes de fin d'année desserrez les conditions de retour et de remboursement. Un délai de 30 jours peut être banal pendant le reste de l'année mais cela pourrait rebuter les acheteurs pendant les préparatifs de noël. Spécifiez clairement que vous accepter d'échanger ou de reprendre tous les produits destinés aux cadeaux de noël.

 

Grand nettoyage de fin d’année :
 
Pensez au nettoyage de printemps, mais faites-le en fin d’année. Prenez le temps de parcourir votre site avec un autre navigateur que celui que vous utilisez habituellement, et mettez-vous dans la peau d’un néophyte. Ajoutez les produits les plus populaires à votre panier et rendez-vous sur la page de paiement. Cela s’est-il déroulé comme dans vos souvenirs ? Y a-t-il des choses à modifier ? Avez-vous effectué cette opération avec les 3 navigateurs les plus populaires, sur Mac et sous Windows ? Ne mettez pas en péril vos ventes de fin d’année par le fait de suppositions erronées. Testez, nettoyez, et recommencez jusqu’à ce que ce soit parfait.

 

Facilitez le parcours du père noël :

 

Les clients s’attendent cette année à une expérience d’achat plus riche et plus simple que jamais. Ils veulent un contenu riche en vidéos et des informations détaillées sur les produits. Ils veulent pouvoir naviguer et effectuer des recherches aisément. Les acheteurs n’auront pas la patience de lire des pages fourmillant de textes, ou de se perdre dans les arcanes de votre site parce que la navigation n’y est pas suffisamment claire. Souvenez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Placez les informations importantes au premier plan, et simplifiez ou supprimez tout ce qui n’incite pas un visiteur à acheter. Simplifiez autant que possible le formulaire de commande sécurisé en limitant les champs à l'essentiel.

 

Faites un petit brainstorming :

 

Réunissez votre petite famille et quelques copains autour d’une table et faites un brainstorming pour déterminer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché lors des fêtes de l’an passé. Il s’agit de déterminer clairement ce qu’il y a lieu d’entreprendre pour chaque aspect de votre entreprise (emballages – stocks – gestion du site etc…)  Si vous travaillez en étroite collaboration avec un consultant (par exemple une agence qui s’occupe de votre référencement), essayez de le faire participer également. Chacun sera ainsi à la page, avec pour objectif de trouver ce qu’il faut améliorer. Cela vous aidera également à définir des objectifs, financiers ou qualitatifs.

 

Évitez de sur-estimer les stocks :

 

Vous ne vous retrouverez pas sur la paille parce qu’un article est en rupture de stock. Par contre, un inventaire excessif peut nuire à vos bénéfices (voire même à votre entreprise). Soyez prudent dans vos estimations. Considérez chaque article individuellement et comparez les ventes de l’an passé à celles de cette année. Tenez compte de certains facteurs externes tels que l’attention que suscite un produit auprès du public et des médias.

 

Lorsqu’un article est épuisé, demandez aux clients de vous notifier leur intérêt par email. Cela vous permettra de juger de l’intérêt porté à cet article et de déterminer les quantités à commander en réapprovisionnement.

 

Pendant les fêtes de noël, veillez à ce que le nom de votre société reste présent à l’esprit des consommateurs avant et après Noël. Envoyez systématiquement 2 emails. Pendant cette période de fête, les acheteurs sont submergés d’emails. Envoyez un premier email très peu de temps avant ou après Noël. Et dès que les soldes commencent, envoyez un nouvel email. 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory