Adword : Les clics qu'il vaut mieux éviter de déclencher.

ecommerce_mots_negatifs

Référencement payant - choix des mots-clés pour une campagne Adwords

Les mots-clés font partie intégrante de toute campagne publicitaire sur les moteurs de recherche. L’impact de certains mots-clés négatifs peut être dévastateur. Afin de ne pas gaspiller une partie du budget de vos campagnes avec des recherches peu pertinentes, il est important d’exclure les mots négatifs. Voici comment exclure certaines expressions pour ne pas déclencher l’affichage de vos annonces pour rien.

 

Une bonne gestion des mots-clés négatifs permet à la fois d’augmenter le nombre de clics, mais également d’améliorer la qualité du trafic généré par vos liens sponsorisés.

 

Prenons l'exemple suivant : Si le mot « iPhone » fait partie des mots-clés pour votre annonce, votre publicité apparaîtra chaque fois qu’une personne effectuera une recherche pour ce mot.

 

Si une personne effectue une recherche avec les termes « PROBLÈMES iPhone », votre publicité apparaîtra ÉGALEMENT, étant donné que le mot « iPhone » est inclut dans la recherche. A moins d'être un réparateur d'Iphone ou de vendre des pièces détachés pour cette marque, il est peu probable que vous soyez intéressé par tout un tas d'utilisateurs mécontents et peu enclin à renouveler leur achat.

 

Solution : En écartant les mots-clés négatifs de vos campagnes, une recherche pour « problèmes iPhone » n'affichera pas vos annonces.

 

Mots-clés négatifs : quelques astuces

 

Rendez-vous dans Google Analytics. Analysez le trafic généré par vos annonces (source puis Google CPC). Notez tout ce qui n’est pas pertinent avec vos mots-clés principaux. Exemples : « mauvais, mauvaise qualité et problème ».


Consultez des générateurs de mots-clés gratuits tels que WordTracker (Freekeywords.wordtracker.com) ou Keyword Discovery (Keyworddiscovery.com) et listez tous les mots-clés qui ne sont pas pertinents et que vous souhaitez exclure.

 

Effectuez un test de performance avec Google Analytics et vérifiez si vos campagnes ne sont pas affectées par des mots-clés non-pertinents. Pour cela, rendez-vous dans "Rapports" puis dans "Créer un nouveau rapport". Sélectionnez "Performance des requêtes de recherche".

 

Enfin, le plus important consiste à ajouter les mots-clés négatifs suivants à toutes vos campagnes :
gratuit, sans frais, comment faire, faire soi-même, info, information, définir, définition, gratis, évaluation, image, échantillon, exemple, test, comparaison, comparaisons, test négatif, critiques, mauvaise qualité, défectueux, avis négatif, cassé, manuel, manuel d’utilisation, instructions, guide d’instructions, bonus gratuit, assistance, SAV, cadeau et aide.

 

Un travail permanent

 

La recherche de mots-clés négatifs est un travail à effectuer chaque semaine. Elle vous aidera à optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et d’améliorer leur efficacité. Pour ajouter des mots-clés négatifs à Google Adwords, rendez-vous dans la rubrique "Rapports et outils" puis dans "Modification des mots-clés à exclure" au niveau de la campagne.