Recherche d'un nom
Si le nom choisi est porteur d’une promesse, il faut que vous soyez en mesure de vous y tenir.

Lancez votre site e-commerce : trouver un nom.

Conseils eMarketing pour déterminer un nom de domaine destiné à un nouveau site eCommerce

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un nom pour une nouveau site e-commerce, il est difficile de trouver un nom qui réunisse toutes les qualités que l’on peut attendre de lui. Dans un monde idéal, ce nom doit parfaitement sonner à l’oreille, se distinguer clairement de ses concurrents et véhiculer le sens que vous souhaitez lui donner.

 

 

Pour réduire le champ d'investigation, voici un aperçu des différents types de noms pour vous aider a bâtir votre identité sur Internet... (L'étape 1 consistant à trouver des produits.)

 

I Les noms inventés

Exemples : Aventis, IKEA, Kleenex, Auchan, AGF, Andros, Danone

Pas de demi-mesure : les gens aiment ou détestent ces noms.

Avantage : Vous disposez d’une marque vierge – à charge pour vous de l’ancrer dans l’esprit du public si votre budget s’y prête.

Inconvénient : Le ton est froid, bureaucratique, déshumanisé.

 

II Les noms descriptifs

Exemples :
Air France, La Caisse d’Épargne, Crédit Lyonnais

Ces noms pratiques décrivent de façon on ne peut plus claire l’activité de l’entreprise ou le(s) produit(s) qu’elle commercialise, mais ils ne peuvent généralement pas être déposés. Ils ont un fort potentiel de communication, mais ne brillent souvent pas par leur originalité.

 

III. Les noms propres

Exemples : Louis Vuitton, Jeff de Bruges, Jules, Heudebert, Peugeot, Saatchi & Saatchi, Rebecca Sanver

Il peut s’agir de noms de famille, de prénoms, de lieux géographiques, voire même de noms fictifs qui évoquent une personne ou un lieu spécifique.

Avantage : ils sont plus aptes à vous ancrer au sein d’une communauté et à mettre les fondateurs au premier plan. Ils sont plus particulièrement indiqués pour des entreprises locales, et sont fréquemment utilisés dans le milieu de la mode et de l’industrie financière, entre autres.

Inconvénient : ils peuvent restreindre l’expansion de votre entreprise

 

IV. Les noms suggestifs

Exemples : ChronoPost, Belle Literie, Speedy, TailleFine

Ces noms comportent un mot ou une expression qui suggère une qualité à laquelle l’entreprise ou le produit doit être associé. Ils sont simples à retenir, à écrire et à prononcer, et rencontrent un grand succès auprès du public. Ils se prêtent également parfaitement à des logos vifs, mais il sera difficile de trouver un nom qui ne soit pas déjà utilisé par un « mastodonte » de l’industrie.

 

V. Les noms composés

Exemples : YouTube, Facebook, Carglass, Canard WC, Pixmania, VistaPrint, Photoshop

Ces noms sont la coqueluche des entreprises en ligne, combinant deux idées disparates. Chaque élément est reconnaissable, parfois l’un des deux éléments est le plus porteur de sens, tandis que le second a une fonction plus arbitraire. Ils sont parfois présentés comme un seul mot, parfois comme deux mots, et ils dégagent davantage de chaleur que les noms inventés. Certains noms composés suggèrent des logos vifs, comme les noms suggestifs, et certains sont un peu plus difficiles à écrire ou à mémoriser.

 

VI. Les noms qui évoquent une émotion

Exemples : La Vache qui rit, Mon Chéri, Esprit, Bonne Maman, OsMoz

Cette catégorie met en avant un sentiment spécifique, la surprise, la compassion ou le soulagement par exemple, ce qui confère au nom une image plus sympathique. Si le nom choisi est porteur d’une promesse, il faut que vous soyez en mesure de vous y tenir.

 

La majorité des noms d'entreprise et de produits appartiennent à l’une de ces catégories. Lorsque vous aurez identifié la catégorie qui correspond le mieux à vos préférences personnelles et qui est la plus apte à relever le défi que constitue la recherche d’un nom approprié, vous aurez accompli une étape importante.  

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory