ecommerce_reprise_economique
...un apprentissage efficace de ce nouveau canal de vente finira par devenir un atout face à des concurrents qui n'auront EUX pas anticipé l'essor de l'e-commerce.

Pas de reprise économique sans e-Commerce pour les TPE/PME

Préparer un site e-Commerce pour la reprise économique. Facteurs indispensables pour assurer sa réussite.


Bien que la reprise tarde à s'amorcer, de nombreux commerçants effectuent le grand saut et se lancent dans le commerce électronique. S'ils osent le faire, c’est parce que de plus en plus d’acheteurs effectuent leurs achats en ligne plutôt que de s’agglutiner aux caisses, surtout en période fêtes. Vous trouverez ci-dessous cinq des facteurs principaux à prendre en considération lors du lancement d’une boutique pour être prêt quand la reprise économique sera là.

 

De récentes études de la FEVAD indiquent que les ventes réalisées par les boutiques en ligne ont augmenté de + 24 % par rapport à l’année dernière.

 

Contenu et habillage de qualité

 

Premier point : il est extrêmement important que votre boutique bénéficie d’un design soigné. Un design à l’allure antédiluvienne ne donnera pas aux clients ce sentiment de sécurité indispensable pour effectuer des achats en ligne.

 

Le commerce en ligne a véritablement fait son apparition voici une dizaine d’années et s’est développé dans un contexte économique morose tandis que les boutiques traditionnelles, elles, ont subi de plein front la récession. Les consommateurs attendent un haut degré de professionnalisme des e-commerçants, notamment en matière d’ergonomie commerciale.

 

Votre site n’a pas besoin d’être sophistiqué, mais il doit être élégant et donner l’impression de faire l’objet d’une maintenance régulière. Évitez surtout de proposer des liens publicitaires qui incitent vos clients à quitter votre boutique sitôt arrivés sur la page d’accueil.

 

Descriptions détaillées des produits, qualité des images

 

Étant donné qu’il n’y a pas de contact visuel et tactile comme dans une boutique « traditionnelle », les clients s’en remettent beaucoup aux descriptions et aux images pour effectuer leurs achats sur Internet. Veillez donc à fournir autant d’informations que possible. Cela est d’autant plus vrai qu’en ces temps difficiles, les clients réfléchissent à deux fois avant de dépenser leur argent. Alors ne leur donnez pas de raison pas d’aller chez un concurrent.

 

Les consommateurs avisés veulent connaître tous les détails des produits, d’autant plus qu’ils ne sont pas en mesure de les prendre en main et de les examiner avant de les acheter. Démarquez-vous de vos concurrents en vous positionnant comme le site qui délivre le plus d’informations sur les produits.

 

Commentaires des clients et témoignages

 

Les témoignages et les commentaires des clients constituent votre meilleure publicité. Ils permettent de fidéliser vos clients à votre marque et d’établir une base "d"habitués". Les acheteurs qui ne peuvent pas voir un produit de leurs yeux se fient aux critiques de ceux qui l’ont acheté avant eux.

 

Les conditions économiques étant ce qu’elles sont, les consommateurs ne se contentent plus d’être des acheteurs passifs. Les produits qui se trouvent dans votre boutique doivent leur inspirer confiance, et c’est là qu’interviennent les témoignages (positifs) d’autres acheteurs.

 

Ces critiques constituent un complément non négligeable aux informations que vous avez fournies sur vos produits et consolident l’impression favorable que les acheteurs ont de vous. Inutile de préciser qu’elles les rassurent quant à la sécurité des transactions qu’ils vont effectuer dans votre site e-commerce.

 

Optimisation pour les moteurs de recherche

 

Les informations détaillées sur vos produits ainsi que les témoignages améliorent votre positionnement auprès des moteurs de recherche. Créez un contenu riche en mots-clés correspondant à ce que vos clients potentiels recherchent sur les moteurs de recherche afin de figurer en bonne position dans les requêtes. Résultat : davantage d'acheteurs sont dirigés vers votre boutique et vos produits.

 

Renseignez les balises meta de votre boutique (les balises meta, sont des textes cachés sur les pages de votre site. Elles indiquent aux moteurs de recherche le type de contenu des pages et facilitent donc leur indexation).

 

Si les achats en ligne remportent autant de succès c’est parce qu’ils sont faciles à effectuer et pratiques pour trouver des produits et des services. Il est donc important que votre boutique figure parmi les premiers résultats.

 

Les campagnes d’e-mailing encouragent de nouvelles ventes

 

Enfin, une fois votre clientèle établie, et pour pérenniser le succès de votre site e-commerce dans un climat économique morose, songez à travailler votre base de clients. Définissez des groupes de cibles et informer vos clients de vos dernières promotions. Rappelez les dates des soldes, et informer de l’arrivée de nouveaux approvisionnements.

 

Ayez toujours un stock suffisant de vos produits best-sellers (les 20 % de vos produits qui font 80 % de votre CA) rappelez à vos clients qu’ils sont disponibles et peuvent être expédiés à tout moment. Ils penseront systématiquement à vous lorsqu’ils auront besoin d’un article spécifique que vous proposez.

 

Enfin, les clients fidèles sont très susceptibles de recommander votre boutique à leurs amis ou leur famille, ce qui aura pour effet d’augmenter votre assise commerciale sans avoir à recourir à d’autres stratégies de promotion onéreuses ou chronophages. Il est moins coûteux de conserver un client que d’essayer d’en acquérir de nouveaux. En attendant la reprise autant économiser votre capital et conserver vos meilleurs clients.

 

Certes, le lancement d’un site e-Commerce dans une économie volatile n’est pas une mince affaire.Toutefois, l’essor des achats en ligne et au vu de la simplicité d’une commande sur Internet, Il est essentiel de prendre des initiatives sur Internet et de se tenir aux cinq points abordés plus haut.

 

Les acheteurs seront de plus en plus nombreux à effectuer des achats sur Internet, il faut donc que le contenu et le design de votre site e-commerce soient à la hauteur. Il est impératif d’améliorer votre référencement naturel pas à pas.

 

Au prix de ces quelques efforts, et en anticipant un tant soit peu la reprise économique, il se pourrait bien que cette période de calme mise au profit d'un apprentissage efficace de ce nouveau canal de vente finisse par devenir un atout face à des concurrents qui n'auront EUX pas préparé l'essor de l'e-commerce.

 

Solutions technique : Il existe de nos jours des logiciels d'e-commerce proposés à des coûts extrêmement raisonnables et destinés à des non programmeurs comme ShopFactory. Ces solutions sont suffisamment flexibles pour vous permettre de réaliser des essais et de construire votre activité en ligne. Ils sont une excellente opportunité pour découvrir les tenants et les aboutissants de ce canal de vente d'avenir et de vous améliorer.

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory