ecommerce_en_deux_semaines
Faites d’une pierre deux coups : Vous aurez des clients qui seront impliqués dans votre site, prêts à vous fournir des témoignages, et enclins à effectuer du bouche à oreille à votre avantage.

Comment obtenir en 2 semaines vos premiers clients pour votre site e-Commerce ?

Conseils eMarketing pour faire connaître une nouvelle boutique en ligne et assurer le démarrage des ventes sur Internet.

Confronter votre site au marché pour la première fois n’est jamais facile. Voici comment vous pouvez assurer la création d’un premier groupe de clients pour votre site e-commerce, en 2 semaines chrono.

L’objectif qui va vous guider est de rassembler une 1ère communauté de clients potentiels qui correspondent au « client idéal ». Vous ne chercherez pas à attirer du trafic à tout va, mais plutôt à obtenir des prospects réellement intéressés par ce que vous proposez.

 

Pour y parvenir, le principe est de créer un contenu suffisamment intéressant pour attirer votre client rêvé, et obtenir ainsi une première petite liste de contacts, avec lesquels vous engagez une relation proche d’une discussion. En donnant l’impression à vos acheteurs de participer à l’aventure de votre site vous pouvez d’une part mieux connaître ce qu’ils désirent, d’autre part obtenir des avis constructifs sur votre site et vos produits.

 

1. Amorcer la relation avec le client idéal via du contenu utile

 

Pour attirer les visiteurs, vous allez vous appuyer sur vos connaissances du client idéal. En effet, ce contenu doit résonner en lui, ce qui signifie qu’il doit se rapporter directement aux désirs et aspirations, et aux peurs et frustrations de votre client. L’élément qui va l’attirer est généralement une information, c'est-à-dire un rapport en PDF, une vidéo, une interview, un tutoriel…

 

Vous aurez sans doute des idées de contenu si vous êtes très régulièrement en contact avec vos prospects. Mais si vous peinez à trouver des idées, parcourez les sites comme Yahoo questions réponses et les forums.

 

Une fois sur ces sites, recherchez les questions d’internautes qui se rapportent à votre secteur. Par exemple, dans le secteur du marketing des créateurs d’entreprises, il y a une question qui revient systématiquement « Je cherche des idées de nom pour mon entreprise ». Au vu de cette question récurrente, il est possible de créer un document PDF ou une vidéo, qui aurait pour titre " Comment trouver le meilleur nom de votre boîte."

 

Attention, point très important, ce document ne doit jamais « vendre », mais uniquement fournir des informations de qualité, de manière désintéressée.

 

Si vous avez trouvé plusieurs idées de contenu, les critères à prendre en compte pour faire votre choix sont :


- l’importance qu’ont ces sujets pour votre cible
- la qualité du contenu que vous avez la capacité de créer
- le niveau de difficulté pour le crée

 

Voici quelques exemples qui donnent de très bons résultats :
- un tutoriel vidéo en plusieurs étapes
- une série d’interviews
- une série de conférences en ligne en temps réel
- une étude sous forme de PDF
- une fiche aide-mémoire
- un livre blanc sur votre industrie (un peu désuet, seulement si excellente qualité)
- des séances de question-réponse enregistrés
- une application pour iPhone qui délivre un mini-cours
- une application à installer sur le bureau pour diffuser des alertes infos dans votre secteur.


2. Réaliser une page de présentation de votre contenu


Une fois votre contenu créé, vous devez réaliser une page qui présente votre sujet, et propose d’y accéder en échange de l’inscription par email.

 

Cette page doit mettre en valeur votre sujet, d’une part pour accrocher l'attention d’un internaute qui serait dans votre cible en une fraction de secondes, d’autre part pour l’inciter à passer à l’action et accéder au contenu, et enfin pour en favoriser la diffusion sur le web.

 

Vous devez l’agrémenter d’un titre accrocheur, d’une image ou d’une vidéo représentant votre sujet, et un champ d’inscription par email, associé à un bouton bien visible.

3. Attirer les visiteurs réellement intéressés

 

Dès lors que vous avez créé cette page, il vous faudra savoir comment y attirer des visiteurs intéressés.

Pour cela, vous avez à votre disposition deux méthodes très simples, efficaces et qui ne vous coûtent pas un centime.

Premièrement, vous pouvez nouer une relation avec des blogueurs ciblant votre audience. L’idée est de s’appuyer sur ces personnes pour toucher vos clients potentiels. Contactez-les directement par email en leur présentant votre projet et en leur proposant de partager votre contenu avec leurs lecteurs. Vous pouvez également les contacter via Twitter, grâce à un message les mentionnant.

Deuxièmement, vous pouvez nouer des liens en direct avec vos clients potentiels en répondant à des questions sur des forums, ou sur des sites comme Yahoo Questions Réponses. Cherchez tous les forums et sites de questions réponses, répondez à toutes les questions en rapport avec votre contenu, et placez le lien vers votre page informative dans votre signature, en y précisant bien qu’il délivre des informations plus étoffées sur le sujet.

Vous avez maintenant une amorce pour le présenter, et des visiteurs qui arrivent vers votre page de présentation et qui s’inscrivent pour y accéder.

 

4. Transformer votre liste de prospects en acheteurs

 

La dernière étape consiste à transformer cette liste de prospects en clients. Cela va se faire via une séquence de plusieurs emails envoyés successivement et automatiquement.


 

Pour cela, il faut construire une relation d’une manière progressive. Vous pouvez faire le parallèle avec un exemple qui est souvent repris pour expliquer les méthodes de vente, qui est celui de la séduction. Si une personne désire séduire une autre personne, elle va diminuer considérablement ses chances si elle essaie de griller des étapes.


 

Une fois que vous disposez des coordonnées d’un prospect, vous allez commencer par lui donner des informations intéressantes, pour montrer que vous êtes digne d’attention, et susciter son intérêt. Ceci va se faire grâce à au contenu que vous lui offrez, puis via une série de 3 à 5 emails qui vont lui donner gratuitement des informations supplémentaires qui l’intéressent, sans jamais lui vendre quoi que ce soit.

 

Vous allez autant que possible le rendre « redevable ».

Une fois la relation de confiance établie, vous allez essayer de renforcer votre capital sympathie, pour éviter le risque de rejet, et créer une forme de complicité. Cela va se faire en l’impliquant dans votre projet, tout simplement en lui demandant son avis sur votre site, son design, etc.

Seulement à l’issue de cette étape, vous pourrez « récompenser » les membres de cette liste en leur proposant de devenir clients en bénéficiant d’un tarif ou d’une offre qui leur est exclusivement réservée.

Vous aurez fait d’une pierre deux coups : Vous aurez des clients qui seront impliqués dans votre site.


Ce seront donc d’excellents clients, fidèles, prêts à vous fournir des témoignages, et enclins à effectuer du bouche à oreille à votre avantage.

Voici donc comment bâtir votre première communauté de clients – en 2 semaines chrono.


 

En bonus de cet article, nous vous invitons à télécharger un rapport gratuit de 38 pages, qui vous livre les 3 stratégies de référencement utilisées systématiquement par les meilleurs marketeurs de la planète pour générer rapidement des revenus grâce à leur site. Cliquez ici pour télécharger ces 3 stratégies de référencement.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory