Promotion d'un site e-Commerce : dites des choses utiles - sinon ne dites rien

contenu_ecommerce_creer_1

Conseils sur la promotion d'un site eCommerce - intérêt de diffuser des informations de qualité

Que ce soit sous forme de blog, de réseaux sociaux ou de newsletters, sur Internet, la méthode la plus efficace pour donner naissance à du trafic consiste toujours à partager des informations intéressantes. C’est uniquement à cette condition qu’Internet permet de décupler la puissance de vos messages et que s’activent les relais. Mais comment faire rimer partage d’information et trafic de qualité ?

 

Si sur Internet le contenu est roi, le contenu utile est vital pour attirer les acheteurs potentiels. Les e-commerçants peuvent capitaliser sur le besoin d’échanger des internautes en prenant l’initiative de leur livrer des informations.

 

Avant de le partager, calibrez votre contenu

 

Il est peu probable que parler du lancement de votre boutique suffise à attirer les foules. Pour que votre contenu soit efficace, vous devez au préalable bien connaître votre sujet et disposer d’éléments d’information de valeur. C’est une condition essentielle pour que votre message soit repris de site en site et qu’il déclenche un flux d'acheteurs ciblés. En faisant l’effort de placer un sujet habituellement technique à la portée du plus grand nombre avec un langage de tous les jours (en diffusant par exemple des conseils concrets et avisés ou en mettant en lumière des points de vue divergents d'experts) il est possible de créer un véritable fil d'Ariane menant au panier de votre boutique.

 

 Devenir un expert dans un domaine augmente la probabilité de voir le consommateur associer votre nom à un produit particulier. Un contenu éducatif instaure votre crédibilité et permet d’augmenter la fréquence et le temps que les gens consacrent à la visite de votre site ecommerce.


Choisissez votre niche dans une niche

Pour débuter, il est préférable de démarrer en rétrécissant votre domaine de compétence, aussi choisissez un créneau spécifique dans un domaine qui est déjà une spécialité. Si vous vendez des produits homéopathiques, mettez par exemple l'accent sur une catégorie d’individus ou sur un symptôme précis. Supposons qu’une future maman souhaite acheter un complément naturel pour lutter contre les problèmes d'acné : représentez-vous bien ce groupe et interrogez-vous sur les façons de faire passer votre message aux femmes enceintes.

 

Faire une échographie de l’acheteur

Une fois le groupe d’acheteurs potentiels défini, prenez une feuille de papier et inscrivez-y des mots, des chiffres et des phrases qui le décrivent de manière à en créer une image aussi précise que possible. Demandez-vous ensuite ce qui fait la spécificité de ces individus. Continuez jusqu'à ce que vous ayez une image mentale établie de l’acheteur type.


Dites des choses utiles (sinon ne dites rien)

Essayez de déterminer le problème le plus important que rencontrent les futures mamans. Votre objectif est de répondre à toutes les questions ayant trait à la grossesse et de fournir les renseignements dont les femmes ont besoin pour passer ce cap. Ne vous contentez pas de parler de votre produit, (même s'il résout des problèmes). Rappelez-vous que ce n’est pas votre produit qui intéresse les futures mamans mais ce qu’elles en retirent. Répertoriez les adresses d’autres sites qui font autorité dans ce domaine et faites référence à des études indépendantes. Enfin, lorsque vous écrivez, parlez directement à vos clientes, et soyez spécifique.

 

Vos titres principaux sont-ils clairs et descriptifs ? La plupart des gens ne lisent pas sur Internet, ils se contentent de survoler les pages. Utilisez des titres et les manchettes dans vos pages pour hiérarchiser les contenus et les organiser.

 

N'ayez pas peur de citer vos concurrents. Soyez honnête, éthique et surtout informatif.

Après avoir correctement calibré votre contenu, il existe de nombreuses manières de le diffuser (et de le partager).


Publiez une vidéo d'explication.

Ce type de vidéo est toujours très apprécié. Ainsi, créez une vidéo de résolution de problème sous forme de tutoriel. Par exemple comment faire prendre le bain à bébé dans ses premières semaines.  Ce peut être un simple diaporama avec une voix off ou une vidéo postée sur Youtube, plate-forme qui vous permet d’héberger et de diffuser vos vidéos gratuitement.

 

Les vidéos sont devenues un moyen incontournable de faire du buzz et faire venir davantage de visiteurs dans votre site ecommerce. La diffusion d'une vidéo de vos produits sur Internet est une véritable opportunité pour vous démarquer auprès des internautes.

 

Les interviews ont également toujours été un puissant levier pour toute entreprise. De nombreux experts aiment être sollicités, et les interviews peuvent se faire facilement par téléphone ou par webcam. Interrogez un expert puis publiez votre entretien. Créez un petit article qui retranscrit l'interview. Parlez-en dans votre newsletter et faites la promotion de cet expert. Il va de soi que vous devez diffuser le contenu de telle sorte qu'il soit accessible à un maximum de personnes, qui pourront à leur tour le partager.

Il y a des dizaines de plateformes de réseaux sociaux  sur lesquelles vous pouvez démarrer votre propre blog (facebook, twitter…) Ces sites sont des endroits stratégiques pour entrer en contact avec les acheteurs potentiels. Démarrez un groupe et rejoignez-en un. Ne vous précipitez pas, attendez d'avoir un minimum de crédibilité avec les autres lecteurs avant de les inonder de messages promotionnels. N'oubliez pas que l'objectif de ces sites est de créer un lien entre des personnes qui veulent communiquer sur un sujet d'intérêt commun, et non de doper vos ventes. Prenez garde : si vous ne tenez pas compte de cet aspect, cela peut rapidement donner la nausée et se retourner contre vous et votre «marque». Respectez toujours les communautés auxquelles vous adhérez.


Encouragez le partage

Tout ce contenu, vos articles et vos vidéos, peut être échangé à travers les réseaux sociaux, les forums, les blogs... Encouragez les visiteurs à visiter vos pages et utiliser les liens vers les réseaux sociaux qui s'y trouvent. Demandez aux gens de partager l'information, montrez-leur comment procéder et ajoutez un bouton incitant à effectuer une action (« Partager sur facebook », « Marquez cette page dans vos favoris » ...) à la fin de votre vidéo, de votre fichier audio ou de votre article.

Faites l’effort de regrouper des informations utiles au gré de vos propres lectures sur le net. C'est un moyen inestimable d'exploiter la puissance du Web et de faire venir davantage de prospects de qualité dans votre site e-Commerce d’une part et de préserver le cordon avec vos clients actuels de l’autre.