ecommerce_une_vieille_activite_qui_fait_peau_neuve
Les marchands voyageaient de village en village pour aller à la rencontre de leurs clients et leur montrer ce qu'ils avaient à vendre... de nos jours les sites e-commerce sont considérablement plus puissants.

L’e-Commerce : une vieille activité qui fait peau neuve

Créer un site marchand, l'e-Commerce ce n'est rien de nouveau

Les experts se cachent souvent derrière des mots incompréhensibles pour que même des sujets simples paraissent complexes afin que vous ne puissiez pas vous passer d’eux. L'e-Commerce ce n'est rien de nouveau. C'est une activité vieille de 500 ans servie dans un nouvel emballage. Une nouvelle façon de vendre des biens et des services.

 

Quand on essaye de comprendre comment quelque chose de nouveau fonctionne, il suffit souvent de comparer avec quelque chose d’ancien.

 

Lors d’un séminaire, je parlais d'Internet, et de son utilité pour commercialiser des produits et des services. Soudain un participant s'est écrié. « Hé, mais c'est exactement comme il y a 500 ans ! » .

Il faisait allusion à l'époque où les marchands itinérants devaient charger leurs produits dans des carrioles tirées par des chevaux ou des ânes. Les marchands voyageaient de village en village pour aller à la rencontre de leurs clients et leur montrer ce qu'ils avaient à vendre.
 

« Si je comprends bien » dit le participant  « Internet est une carriole moderne, sauf que je n'aurai pas à voyager, et que les clients pourront acheter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit » .


Il avait parfaitement raison.

 

Toutefois, de nos jours les sites e-commerce sont considérablement plus puissants. Ils mettent des millions de produits et de services à la disposition de dizaines de millions d’acheteurs chaque jour. Ceci, partout dans le monde et en permanence, et même si l’e-commerçant dort profondément.

Les sites marchands contribuent à améliorer la relation entre le marchand et l’acheteur. Ils fidélisent les clients existants et permettent d’en conquérir de nouveaux avec finalement peu d'efforts et un coût très faible.

Un site e-commerce permet à des entrepreneurs de survivre. Certains secteurs d’industrie ont subi une forte mutation en raison de la croissance du commerce électronique, et de la crise. De nombreuses entreprises qui n’ont pas détecté les signes avant-coureurs du potentiel de la vente en ligne ont tout simplement été anéanties.


 

Effectivement, le commerce électronique n’est finalement qu’une vieille activité qui fait peau neuve. Cependant, il a été si rapidement adopté par les acheteurs qu’une entreprise sans solution e-commerce pourrait vite se retrouver larguée… loin derrière.

 

>> Lire la suite : Lancez un site marchand ou laissez tomber le commerce...

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory