La rubrique Actu une excellente façon de se distinguer sur un marché de niche.

actualite-ecommerce
Conseils sur la gestion de contenu - intérêt d'animer une rubrique d'actualités sur un site de commerce électronique

On appelle "niches" des secteurs d’industries étroits permettant à de petites structures souples et rapides de prospérer là où de grands groupes, du fait de leur taille, ne sont pas en mesure de réaliser des profits. Voici un aperçu des stratégies adoptées des tout petits e-commerçants qui savent valoriser leurs connaissances pour réussir sur Internet.

 

Qu’il s’agisse de commerce traditionnel ou d’e-commerce, un marché de niche constitue un terrain de lancement idéal pour un tout petit entrepreneur. Toutefois, disons tout de go : pour devenir un expert incontestable sur votre micro secteur, votre réussite tient principalement en un mot : CRÉDIBILITÉ.

 

C’est en raison de la vitesse « grand V » à laquelle l’information circule sur Internet que votre crédibilité et votre intégrité constituent les pierres d’achoppement de votre rubrique Actualité. Par conséquent, ne mettez jamais en danger votre image de marque, votre réputation et tout le travail acharné que vous avez effectué lorsque vous décidez d’ajouter des pages de news spécialisées à votre site marchand… Lancez votre rubrique Actualité de manière professionnelle, sinon ne le faites pas. Sur un secteur de niche tout finit par se savoir très vite. Un abandon de la rubrique provoquerait exactement le contraire de ce que vous espérez.

 

Brillez dans votre domaine de spécialité : remisez votre timidité au placard.


Puisque vous avez choisi d’opérer dans un domaine ultra spécialisé, vous avez dû vous rendre compte qu’une certaine forme de promotion personnelle est inévitable. Devenir un expert et une source d’information fiable dans votre domaine de prédilection font partie du jeu. Ne sous estimez pas l’état de vos connaissances actuelles et vos propres analyses sur les produits, elles seules permettront de fournir un contenu Original et Unique qu’attendent beaucoup d’internautes.

 

Les experts ont tous commencé par être d’habiles novices


Que vous soyez en manque d’inspiration ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, rassurez-vous, il n’y a pas de contre-indication à vouloir reformuler différemment du contenu spécialisé qui existe déjà… à condition TOUJOURS d’y apporter de la valeur ajoutée

 

Syndrome de la page blanche : Établissez une liste de sujets à traiter à l’avance

 

Vous avez peut-être déjà réagi sur un sujet dans un blog ou un forum, créé une vidéo ou une notice technique en image – pris le temps d’envoyer des explications détaillées à un client par mail ? Il est temps de sortir ce contenu poussiéreux de votre disque dur et de le mettre au service des internautes. Et si vous disposez déjà d'un article couronné de succès, créez-en une version 2 avec des améliorations notables. Analysez par exemple une problématique sous un angle nouveau ou différent, donnez votre avis personnel sur les tendances de l’année à venir et surtout publiez ces informations. 

 

 Il est plus facile de s’imposer comme une référence dans une niche. Plus la niche est petite, plus il est facile de connaître les "influenceurs" de ce secteur et de mettre en place des partenariats (échanges d’articles, de liens…) , mais aussi de devenir incontournable sur Google.

 

Lancez-vous dans une recherche exhaustive de contenu


Récoltez autant d’informations que possible concernant votre marché de niche. Soumettez vos mots-clés aussi bien sur Google, Yahoo que Bing. Observez la façon dont les autres e-commerçants ont pris l’habitude de présenter et de packager leurs informations sur leurs propres sites.

Abonnez-vous aux newsletters de vos concurrents sur ce marché de niche.
Recherchez les sites de vos principaux concurrents et inscrivez-vous à leur lettre de diffusion. Ce faisant, vous obtiendrez des informations à jour qui seront probablement d’excellentes sources d’inspiration pour des articles futurs.

 

Invitez des experts – permettez à d’autres auteurs de diffuser leurs propres articles


Faites appel à des experts reconnus à intervalles réguliers pour rédiger des articles. Les gens adorent donner leur opinion et peu d’experts refuseront de prendre part à votre tribune. Vos lecteurs adoreront cette nouvelle valeur ajoutée.

Interviewez des experts dans votre domaine
Pour chaque interview demandez la permission de l’enregistrer et de l’intégrer à votre site. Certains lecteurs préfèrent les supports vidéo, alors offrez leur le choix. Les vidéos ont pour avantage de rendre la tâche plus difficile à ceux qui ont l’intention de copier votre contenu. Toutefois le texte reste l’alternative la plus accessible pour ceux qui préfèrent lire entre les lignes.

 

Autorisez la copie MAIS avec des conditions strictes


Ne perdez pas votre temps à faire la chasse aux plagiats… Se faire copier est une forme de reconnaissance et Google sait mieux que quiconque analyser et retrouver les sites orignaux. Mentionnez clairement que vous autorisez d’autres à reprendre vos articles à condition de citer l’auteur et de mettre un lien actif vers votre site marchand.

 

Utilisez ce contenu dans vos newsletters

 

L'idée principale d'une newsletter est de garder un fil de contact avec vos clients, et de démontrer que vous n'essayez pas de leur vendre votre produit à chaque occasion. Les newsletters permettent de créer une relation durable avec vos clients. Elles vous permettent d’informer sur les nouveautés et autres produits fraîchement ajoutés à votre catalogue. Reprenez une petite partie de vos articles sur le mail et invitez les lecteurs à lire la suite dans votre rubrique Actualité.