seo-sem-quelle-difference
Le contenu caché à l’intérieur de vos pages comme les méta-balises et les mots clés permettent aux moteurs d'indexer des informations au cœur même de votre site.

Référencement naturel, SEO, SEM, quelle différence ?

Référencement d'un site e-Commerce - alternative entre annonces payantes et référencement naturel

L'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche (SEO*) et le travail sur sa popularité (SEM**) sont des termes que de nombreux e-commerçants ont du mal à différencier. Pour savoir en quoi ces activités de référencement naturel peuvent être utiles à votre site marchand, il convient de comprendre la différence entre ces deux approches et surtout d'apprendre à les mettre en œuvre avec complémentarité


* Search Engine Optimization
**Search Engine Marketing

 

Au fil des années le vocabulaire et la signification de chacun de ces anglicismes a considérablement changé, même si ces principes de référencement naturel sont restés les mêmes.

 

SEO* : Optimisation pour les moteurs de recherche repose sur :

• Les aspects techniques de votre site web
Le contenu que vous y ajoutez

 

Le logiciel eCommerce ShopFactory se charge des aspects techniques de votre référencement naturel.

Ceci grâce à  :

- la structure-même des pages ShopFactory (en HTML)
- au code caché et saisi automatiquement destiné aux robots
- aux autres éléments structurels de votre site qui vont être scannés par les moteurs.

 

ShopFactory a été conçu pour générer des pages qui prennent en compte les exigences des moteurs de recherche. Il met à votre disposition tous les outils dont ont habituellement besoin les webmasters pour améliorer le positionnement des sites. Ceci est un gain de temps énorme qui vous évite à mettre les mains dans du code sophistiqué en parallèle à votre travail de saisie d'articles.

 

Le travail sur le contenu est l'un des aspects qui rapporte habituellement le plus pour les e-commerçants ShopFactory. Il est question ici des textes contenus dans les fiches-produits, de l'optimisation des pages de catégories et de la richesse des informations qui constitue votre rubrique actualité par exemple... sans oublier l'indexation des images.

 

Le contenu caché à l’intérieur de vos pages comme les méta-balises et les mots clés permettent aux moteurs d'indexer des informations au cœur même de votre site. Vous seul avez le contrôle sur ce que vous publiez. Vous êtes par conséquent seul responsable du fait que les moteurs retrouvent ou non votre site en fonction des efforts que vous concédez à ces fins.

 

En prenant en compte ces deux approches et en les combinant avec ce qui suit, vous devriez obtenir d'assez bons résultats auprès des moteurs...


SEM** : Popularité de votre site marchand

 

L'optimisation de vos pages n'est qu'un premier pas qui précède toutes les autres actions ayant pour but d'attirer du trafic sur votre site. Le SEM - marketing destiné aux moteurs - c'est finalement tout ce que vous faites en dehors de celui-ci pour promouvoir votre boutique.

 

Ce travail de promotion de votre URL comprend:

La soumission de votre site auprès des moteurs de recherche.
• Votre présence sur les réseaux sociaux et votre participation à des blogs et des forums dans votre secteur d'activité.
L'échange de liens et les partenariats avec d'autres sites***
• L'inscription de votre site marchand à des annuaires ciblés.
Les campagnes adwords et l'achat de bannières.
• Et une myriade d'autres solutions que vous découvrirez en lançant une recherche de type "augmenter le trafic de mon site sur le net".

 


*** Certains diront que l'obtention de liens qui pointent vers votre site eCommerce fait partie intégrante de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il n'en demeure pas moins que l'obtention de liens est une composante externe à votre site. Ce qui est important à ce stade c'est de privilégier les liens riches c'est à dire ceux qui incluent des mots-clés  importants pour votre site. Leur rôle est de rappeler aux moteurs que le contenu de votre site traite vraiment de ce que vous prétendez.

 

Notez toutefois que même Google a tendance à accorder moins d’importance aux liens de nos jours. Beaucoup de sites qui bénéficient de nombreux liens sont désormais moins bien positionnés que des sites avec une structure qui répond au cahier des charges des moteurs et qui sont donc bien optimisés.

 

En mettant l'accent sur le contenu et en prenant en compte les impératifs en matière d'optimisation pour les moteurs vous finirez inexorablement par gagner des places dans votre positionnement. Cet accroissement de trafic résultera à son tour par une augmentation de vos ventes sur votre site marchand.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory