Qui sont ces e-Commerçants qui réussissent ?

courage-ecommerce

Démarrage d'un site eCommerce - gestion des difficultés

Il n’est pas question dans cet article de disséquer des stratégies commerciales ou de passer en revue des modèles économiques qui ont pu faire triompher quelques e-Commerçants ; mais plutôt de s’arrêter un instant sur les traits de caractères en commun de ceux qui sont de plus en plus nombreux à réussir.

 

 

Absorbés par les aspects techniques, peu de gens s’intéressent finalement aux qualités personnelles nécessaires à la réussite d’un site marchand. En voici un petit aperçu…

 

On a l’habitude de dire que la réussite repose sur une qualité essentielle : celle du COURAGE. Une force  mentale et morale qui conduit  l’individu à braver les risques et l’inconnu. Une énergie qui pousse l’entrepreneur à persévérer, résister, faire face au danger et à la peur. Un moteur qui le force à s’adapter et faire face à l’adversité. Mais il existe néanmoins une autre définition, bien plus pragmatique, celle de Churchill. Elle résume avec davantage de réalisme ce trait de caractère dont font preuve les e-commerçants qui réussissent.

 

Le courage c’est aller d’échec en échec…  sans perdre son enthousiasme.

 

Cette citation prend nettement plus de sens quand il s'agit de faire tourner un site marchand, voici pourquoi. Les déboires font partie intégrante de n'importe quelle entreprise. Reste néanmoins qu'ils sont nombreux ceux qui  espèrent gagner de l’argent en occultant ce facteur. Après tout, les médias ne cessent de le répéter ces jours-ci. La réussite a changé d’adresse - elle s’est déplacée là où l’argent est facile... et les efforts apparemment superflus : sur Internet.

 

Il n'y a pas de doutes, les raisons qui font du e-commerce une activité plus facile et plus rentable que le commerce traditionnel sont nombreuses. Mais, supposer que la petite lettre « e » devant le mot « commerce » vous immunise de tout revers dans vos affaires est un signe évident de manque de discernement, (voir même une conception assez naïve du monde des affaires pour certains).

 

L’option fiasco total est omniprésente dès les premières étapes de construction de votre activité en ligne. Vous avez choisi la mauvaise solution e-commerce, construit un site qui n’est pas prévu pour attirer du trafic. Vous avez surestimé votre marché de niche, opté pour un mauvais créneau. Votre site ne convertit pas les visiteurs en acheteurs. Mille et une raisons prêtes à faire capoter votre aventure d’e-commerçant.

 

Ne vous démoralisez pas pour autant, la réussite est le résultat immanquable du travail…  à une seule condition : refuser de descendre en cours de route ; trouver le courage de continuer ; essayer encore et toujours. Chaque déception est une occasion d'apprendre davantage sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

N’espérez pas gagner beaucoup d’argent dès le début. Chaque entrepreneur sur Internet est passé par ces phases de haut et de bas avant de trouver la recette pour réussir.

 

Transformez vos revers en enthousiasme et en motivation pour continuer. Car seule une approche enthousiaste et un examen confiant de vos mécanismes permettent de mettre les échecs en perspective et de trouver LES SOLUTIONS. Chaque revers fait partie d'un processus plus large et inévitable permettant d'apprendre à manœuvrer et aller de l'avant.

 

Les e-commerçants qui réussissent ont ainsi appris à tirer des enseignements de leurs erreurs, ils en ont presque fait une philosophie. Alors pourquoi Churchill caractérise ceci de courage ? 

 

Aller d'échec en échec est une preuve de courage car, au final, peu de gens sont véritablement disposés à le faire. Si vous regardez la plupart des gens autour de vous, vous verrez qu’ils utilisent l'échec comme une excuse pour s’arrêter. Ils interprètent les revers comme un signe du ciel pour cesser de faire ce qu'ils font et passer à quelque chose de complètement différent.

 

Si vous avez le courage de faire quelque chose de différent, (et à condition de persévérer un tant soit peu), vous serez en mesure de tirer parti de vos erreurs et de réaliser vos objectifs.

C'est LA clé dans le démarrage d’une activité de site marchand.