futur-ecommerce
L'avenir est source d'incertitudes, et pour beaucoup l'inconnu est terrifiant. Pour d'autres c'est l'expérience la plus passionnante qu'il leur est donné à vivre.

Commerce électronique et marketing sur Internet : quel avenir ?

Avenir du e-Commerce - perspectives de développement

L'économie mondiale est en désarroi. Bon nombre d'entreprises n'ont d'autre choix que de délocaliser ou de mettre la clé sous la porte dans notre pays. Le seul aspect positif dont nous nous souviendrons (et il y en a bien un en cherchant un peu) ; c'est que les périodes de crise contribuent à faire évoluer les marchés et les mentalités. Alors, qu'en est-il de l'avenir du commerce et du marketing sur internet au cours des prochaines années ?

 

L'histoire et l'évolution d'autres grandes innovations technologiques et leurs influences sur nos habitudes autorise une mise en perspective qui n’est pas dénuée d’intérêt.

Prenons l'électricité et le ferroviaire. Ce sont deux inventions qui ont littéralement explosé lorsqu'elles sont apparues. Inédites passionnantes, les entrepreneurs du monde ont voulu y prendre part. La vague des investissements a littéralement submergé ces deux industries. Un bon nombre de personnes sont devenues très riches très rapidement.

Puis la bulle a éclaté... une part  importante des entreprises, (celles dont les modèles économiques étaient hasardeux), qui avaient  été créées pour profiter de ces innovations technologiques ont échoué. S'en sont suivis la standardisation, la centralisation et le déploiement généralisé.

 

Le crash de la bulle Internet à partir de l'an 2000, a eu le même effet sur les entreprises "du web" . Les industries des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu le même sort et ont fini par gagner en maturité ces dix dernières années. Les modèles économiques sont désormais meilleurs et il est vrai que beaucoup d'efforts ont été consacrés à la standardisation.

 

Une différence subsiste tout de même lorsque l'on compare les entreprises de l'internet et d'autres bulles technologiques du passé comme le rail et l'électricité.

 

Premièrement Internet est par définition décentralisé. Deuxièmement, lors de l'éclatement de la bulle, le reste de l'économie mondiale était incroyablement dynamique et parfaitement en mesure d'absorber l'impact de ce crash. Ce à quoi nous assistons actuellement et par conséquent, c'est que la troisième phase, celle du déploiement généralisé s'effectue à une vitesse phénoménale. Et ce sont hélas, les secteurs d'industrie "traditionnels" qui en pâtissent. La banque, l'automobile, le commerce et les médias traditionnels, comme la presse écrite, la télévision et la radio, tous soufrent d'un manque important d'adaptation. Ces secteurs vont devoir évoluer pour survivre.

 

Tout le monde comprend assez facilement la façon dont les acheteurs interagissent avec chacun de ces supports et leur mutation inexorable due à l’avènement d'Internet. Le climat économique actuel ne fera qu'accélérer ce processus. Car, à bien des égards, la banque, les médias, le commerce traditionnel, l'automobile et de nombreuses autres secteurs étaient DÉJÀ en difficulté. Cette récession n'est finalement que la goutte qui fait déborder le vase.

 

Il est impossible de dire à quoi l'économie et le commerce mondial vont ressembler à la fin de ce cycle de marasme économique. Mais une chose est sûre, ils seront très très différents de ce à quoi ils ressemblent aujourd'hui... et Internet sera au centre de tout. Pour en revenir au sujet de cet article, comment est-ce que cela va affecter le commerce et le marketing en ligne ? La réponse est simple : MASSIVEMENT.

 

Au cours des prochaines années bien plus d'échanges et de transactions se feront en ligne. Avec le potentiel "viral" du marketing sur Internet, la plupart des  entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, devront considérer et repenser leurs schémas commerciaux au-delà de leurs propres frontières régionales, nationales voir internationales.

Étant donné que l'activité d'un acheteur peut désormais être tracée avec davantage de précision que dans la plupart des médias traditionnels, notre compréhension du marketing et du commerce en général, va devoir changer elle aussi.

 

Il y a encore beaucoup de facteurs inconnus quant à l'avenir des entreprises en ligne. Une chose est sûre, toutes les études indiquent qu'Internet semble suivre la célèbre loi de Moore. On estime que le réseau doublera de volume tous les cinq ans. À ce rythme le web dépassera tous les autres supports et médias dans un avenir très proche.

 

L'avenir est source d'incertitudes, et pour beaucoup l'inconnu est terrifiant. Pour d'autres c'est l'expérience la plus passionnante qu'il leur est donné de vivre.

15 Mars 2011

 

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory