optimisation-image-google.png
Choisissez les bonnes extensions : Si le moteur de recherche décèle un fichier avec une extension en ".jpg" (JPEG), il en déduira que l'image est une photo. Si vous utilisez des extension en ".gif" (GIF) il déduira que c'est une illustration.

Renforcez le référencement de votre site marchand grâce à Google Image

Référencement naturel d'un site eCommerce - intérêt d'optimiser les images

Imaginez que vous êtes en train de lire la description d'un produit sans aucune photo de celui-ci. Pourriez-vous visualiser cet objet rien que par sa description texte ? Les moteurs de recherche sont confrontés aux mêmes difficultés que les personnes malvoyantes : ils ne sont pas en mesure de voir les images.

 

C'est sur ce principe qu'il est possible d’acquérir du trafic relativement facilement. Aidez Google à indexer vos images revient à proposer aux clients un moyen supplémentaire de vous trouver par la même occasion.


Si vous débutez en référencement naturel voici quelques conseils pour optimiser les images de votre site marchand et de gagner à coup sûr quelques places supplémentaires dans votre positionnement.

 

Assurez-vous que toutes les images de votre site comportent une balise Alt. Les balises Alt sont ces petites légendes que vous voyez quand vous survolez une image avec votre souris dans un navigateur Internet. Ces petits éléments sont une alternative en texte aux images. Leur objectif est de faciliter l'accessibilité de votre site aux visiteurs qui ont des troubles de la vision.

 

Il se trouve que les balises Alt sont aussi utilisées par tous les moteurs de recherche pour comprendre de quoi il en retourne sur vos visuels, contrôler la cohérence et la pertinence de votre contenu de façon générale sur la page pour mieux la classer. Il n'est donc pas inutile de consentir à cet effort supplémentaire de saisie de mots-clés pour décrire de façon pertinente ce que vos images représentent. Même si ça n’apporte pas forcément du trafic hyper ciblé, cela vaut clairement le coup quel que soit le secteur d’activité.

 

Dans ShopFactory nul besoin de mettre les mains dans le code pour renseigner les balises Alt. L'icône "légende" de l'assistant produit permet de les saisir au fur et à mesure de la construction de votre catalogue. La balise Alt pour l'image de l’appareil photo dans l'exemple ci-dessous est la suivante : Appareil photo compact numérique - A nouveau l'objectif est d'indiquer aux moteurs de recherche ce que représente l'image (étant donné qu’ils ne peuvent pas lire les images).

 

 

Pour parvenir à de meilleurs résultats, il est également important de nommer (ou renommer) toutes vos images correctement avec les mots-clés adéquats. Évitez les noms de fichiers de type "7jkl.png". Dans l'exemple ci-dessus le nom du fichier de l'image a été renommé pour obtenir : appareil_photo_numerique.png.

 

Essayez de choisir un mot logique qui renforce les autres mots-clés que vous avez choisis de mettre en avant pour cette page. C’est pourquoi, il est préférable d'utiliser la même expression que celle  utilisée dans la balise alt. Pour les séparateurs dans les expressions préférez le tiret (-) au tiret bas (_) : exemple "bague-diamant.jpg"

 

Si votre image fait office de lien, il est bon d'utiliser des mots-clés et non des expressions génériques. Par exemple, si l'image représente une barre de chocolat, évitez de nommer votre lien "cliquez ici" ou "en savoir plus". Préférez «image d'une barre de chocolat".  Assurez-vous par ailleurs que le texte qui environne l'image est cohérent avec celle-ci.

 

Si la concurrence fait rage pour les mots-clés que vous avez utilisés, inutile de s'acharner. Il est plus sage de retirer cette image de votre site et de la republier avec un mot clé et une approche différente de celle de vos confrères dans le choix des mots. Ceci améliorera la pertinence de votre image et améliorera votre positionnement.

 

Choisissez les bonnes extensions : Si le moteur de recherche décèle un fichier avec une extension en ".jpg" (JPEG), il en déduira que l'image est une photo. Si vous utilisez des extension en ".gif" (GIF) il déduira que c'est une illustration.

 

Pour résumer, il semblerait que Google accorde beaucoup d'importance à deux facteurs dans le classement des images dans sa «bibliothèque».

 

1-- La balise Alt de l'image
2-- Le contexte de la page et sa cohérence avec cette balise Alt

 

A condition que votre site existe au moins depuis quelques mois, les résultats en matière de référencement naturel sont assurés si vous optimisez vos images.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory