Anticiper les cycles, la recette des sites e-Commerce qui réussissent

cycles de ventes
Conseils e-Marketing pour exploiter les évènements du calendrier et organiser des opérations de promotion sur un site e-Commerce. 

Élections, football, période estivale, explosion des ventes en fin d'année : qu'elles soient fastes ou creuses, tous les sites e-commerce traversent des périodes. Le point commun parmi les e-commerçants qui réussissent, c'est leur aptitude à traverser ces cycles sans encombre, voire mieux, de les mettre à leur profit.

 

Pendant les périodes fastes, peu d'efforts suffisent pour continuer à engranger des commandes. Mais seules les opérations marketing, et de promotions anticipées permettent de continuer à faire bouillir la marmite  des e-commerçants lorsque l'activité ralentit...


 
Prenons un exemple : Indépendamment de l'enseigne de la grande distribution dans laquelle vous vous rendez, vous avez probablement remarqué qu'il y a toujours des produits saisonniers.

 

Les supermarchés excellent dans l'art d'alterner les opérations de promotion en tête de gondole toute l'année.  C'est la raison pour laquelle il est impossible d'échapper, par exemple, aux bidons lave-glace et autres bombes de dégivrage tout l'hiver.

Les hypermarchés sont un autre bon exemple. Ils vont jusqu'à construire des allées pharaoniques à l'entrée du magasin en fonction des saisons.

Des rayons entiers de jouets sont mis en place à partir du mois de novembre pour préparer Noël. Au printemps, c'est au tour des produits de jardinage et des articles destinés aux activités de plein air. Les fournitures scolaires annoncent la rentrée avant même que vous ne soyez partis en vacances. Vous l'avez compris,  c'est la même petite recette d'une année sur l'autre.

Bien entendu, il y a d'autres petits rendez-vous dans le calendrier. Les vacances de la Toussaint - avec Halloween - qui permettent d'ajouter du beurre dans les épinards mais disons que l'essentiel des ingrédients est là.

Toutes les techniques de promotion de la grande distribution suivent grosso-modo le même schéma. Il suffit de bien les observer et de chercher les moyens de les appliquer à votre propre site e-commerce.


Conquérir de nouveaux acheteurs et fidéliser les clients font aussi partie d'une certaine forme de routine. Une première commande est un boulevard pour inciter les acheteurs à revenir pour de nouveaux achats sur votre site marchand... à condition de commencer à exploiter les adresses e-mails.


 
Newsletters, mails promotionnels avec des codes de réduction, et chèques-cadeaux sont autant d'opportunités pour inciter les internautes à garder votre site e-commerce dans leur ligne de mire. Bien entendu, ne vous attendez pas à ce que vos clients se précipitent sur chaque offre spéciale. Mais ils se souviendront néanmoins de votre site lorsqu'ils auront besoin de quelque chose que vous leur avez déjà proposé.


 
Si vos ventes ralentissent à certains moments de l'année, il est peut-être judicieux d'envisager des solutions pour ré-équilibrer vos résultats. Pour contrer ce phénomène, trouvez des produits pouvant compenser le manque à gagner en basse saison.

Vous êtes réticent (ou trop occupé par les vacances...) à l'idée d'ajouter des articles à votre catalogue ? Alors profitez au moins de l'accalmie pour mieux planifier vos opérations marketing afin de booster les ventes pendant les périodes de grande affluence.


 
Une des règles les plus importantes de la publicité  consiste à "proposer vos articles à vos clients juste avant qu'ils ne soient sur le point de dépenser leur argent". Si vous observez attentivement la grande distribution, vous constaterez que c'est exactement ce qu'ils font.

Vous regarderez dorénavant d'un tout autre œil ces éternels prospectus qui n'en finissent pas d'envahir votre boîte aux lettres.

 

Recommandation Technique : Les services Total Care de ShopFactory vous offrent les outils de gestion nécessaires à la fidélisation des clients : codes de réduction, chèques-cadeaux, listing des acheteurs, et bien d'autres fonctions. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est d'identifier les cycles de vente et commencer à plancher dessus.