e-Commerce : Planifier les ventes de fin d'année c'est maintenant

ecommerce-ventes-fin-d-annee

Conseils pour préparer les ventes de noël sur un site e-Commerce

Certains e-commerçants vont réaliser 70 % de leur chiffre d'affaires annuel entre le dernier lundi du mois de novembre et la veille de Noël. Il est temps de songer à un plan d'action destiné aux nombreux curieux qui vont parcourir votre site marchand  durant cette période de grande affluence.


La première semaine d'octobre marque le début de la saison des ventes de fin d'année. Voici comment préparer votre site.

 

Transformer les curieux en acheteurs...

 

Avec le contexte économique actuel il va sans dire qu'il faut s'attendre à ce que les internautes visitent votre site plusieurs fois avant d'arrêter leur choix sur un produit. Des études menées en 2011 mettent en lumière l'attention croissante que portent désormais les acheteurs à leur budget. Résultat, beaucoup d'entre eux ont besoin de plusieurs jours, voir de plusieurs semaines pour comparer et se décider. La moitié des acheteurs prétendent même avoir l’habitude de finaliser leur commande en deux étapes. Ils laissant passer un jour ou deux entre la commande et le paiement.

 

Transformer les abandons de panier en opportunité...

 

Voici quelques conseils pour profiter de tous ces internautes qui sembleraient avoir atterri sur votre site marchand par simple curiosité.

 

Proposez des avantages réservés uniquement à ceux qui achètent maintenant

 

La plupart des gens sont sensibles aux bonnes affaires. En proposant une réduction aux visiteurs qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour vos produits, vous augmentez les chances qu'ils achètent chez vous. Offrez-leur un bon de réduction pour un montant fixe ou un petit pourcentage à déduire en caisse immédiatement. Faites preuve de créativité. Si un internaute n'a pas procédé au paiement d'une commande pour une doudoune, offrez un bonnet ou une paire de gant assortie pour les inciter à finaliser leur achat.

 

 Créez un sentiment de pénurie et d'exception qui fait que c'est " aujourd'hui " et non plus tard, que le client doit acheter. Les arguments d'exception sont : " c'est le dernier " - " Les prix augmentent la semaine prochaine " - " la promotion dure jusqu'à la fin du mois " - COMMANDER ICI et MAINTENANT

 

Créez une atmosphère propice aux fêtes

 

Pendant cette période l’air est mystérieusement chargé de quelque chose d’indéfinissable et de subtil. Alors préparez des visuels qui contribueront à renforcer cette ambiance magique. Modifiez  l’aspect de votre boutique en fonction de l’actualité comme vous le feriez pour la décoration d’une vitrine. C’est l’opportunité de démontrer que votre boutique est bien vivante et cela inspire confiance aux visiteurs.

 

 

Proposez un emballage cadeau

 

Offrir les emballages-cadeau est une autre belle opportunité de vous démarquer des mastodontes de la vente en ligne. Proposez, par exemple d’inclure le papier cadeau ou une carte personnalisée dans le colis. Les acheteurs s’attendent désormais à bénéficier de ce service gratuit, surtout pendant les fêtes.

 

Un bon logiciel e-commerce comme ShopFactory permet aux acheteurs de combiner l’article avec un emballage cadeau et une carte de vœux en option. Même le texte qui doit y figurer peut être collecté lors de la commande sous forme de texte personnalisé.

 

Relancez systématiquement par email

 

Relancez systématiquement les commandes pour lesquelles le paiement n’a pas été validé. Si vous avez une marge nette de 10%, en cas d'abandon et si vous lâchez prise sur une commande de 1000 € vous devrez faire 10 000€ de CA pour rattraper ce manque à gagner. Il est donc essentiel de relancer systématiquement les commandes pour lesquelles le paiement n’est pas validé. Envoyez systématiquement une demande de paiement manuel PayPal.

 

Démontrez la fiabilité de votre processus de commande

 

Il serait vraiment dommage de perdre des ventes parce que les clients estiment avoir à faire à un site qui n’est pas sécurisé. Les médias se font régulièrement l’écho de vols d’identité, de piratages et de fraudes. Les consommateurs sont donc légitimement soucieux de la sécurité des transactions effectuées en ligne. Prenez en compte ces inquiétudes et renforcez le sentiment de sécurité sur votre site. Faites figurer des visuels comme les marques de vos fournisseurs, des labels ou des certifications. Indiquez dans vos clauses de confidentialité que votre entreprise est à jour avec les normes de sécurité en vigueur. Rappelez que le processus de transaction sur votre site est sécurisé.

 

Pour gagner la confiance des acheteurs pensez à inclure des logos d’acteurs connus de la vente sur Internet comme le logo PayPal, le label engagement pour un e-commerce de qualité sur e-Commerce pratique.info ou enfin le logo de votre banque.

 

Assouplissez vos conditions de retour et de remboursement

 

Pendant les fêtes de fin d'année desserrez les conditions de retour et de remboursement. Un délai de 7 jours peut être banal pendant le reste de l'année mais cela pourrait rebuter les acheteurs pendant les préparatifs de fin d'année. Spécifiez clairement que vous accepter d'échanger ou de reprendre tous les produits destinés aux cadeaux pendant les fêtes. - surtout pour ceux qui commencent leur achat de cadeaux dès le mois d'octobre.

 

Préparez-vous à assurer jusqu'au au bout... voir au-delà


Pendant toute cette période, veillez à ce que le nom de votre société reste présent dans l’esprit des acheteurs avant et après les fêtes. Pour cela envoyez systématiquement 2 e-mails. En fin d’année les acheteurs sont submergés d’e-mails. Envoyez un premier e-mail très peu de temps avant les fêtes, et dès que les soldes commencent, envoyez un nouvel e-mail.

 

La saison des ventes de fin d'année est à nos portes, êtes-vous à jour ?


Contrôlez la date d’expiration de votre nom de domaine. Il serait dommage que votre carte de crédit ou votre nom de domaine expire durant les achats de fin d’année. Deux vérifications valent mieux qu’une. Profitez également de l’accalmie du mois d’octobre pour mettre à jour votre logiciel e-Commerce et éviter ainsi les problèmes de compatibilité avec les navigateurs. Votre boutique en ligne devrait être prête à traiter rapidement de grandes quantités de commandes au cours de cette période.