Conception d'un site e-Commerce : Les architectures classiques sont les plus efficaces

architecture-site-ecommerce-simple
Conseils en matière de design pour réussir l'élaboration d'une architecture destinée à un site eCommerce

Le choix d'une mise en page et d'une architecture est une étape cruciale dans la réussite d'un site marchand. Selon certaines études 97% des visiteurs quittent les sites e-commerce sans faire d'achats car ils ne trouvent tout simplement pas les produits qui les intéressent. En d'autres mots, les clients visitent votre site pour obtenir des informations et acheter vos produits : Vos beaux effets graphiques ne les intéressent pas.

 

Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix d'une conception de site e-Commerce

Les
acheteurs ont désormais acquis des repères lorsqu'ils effectuent des achats sur Internet. Vouloir un site original est tout à fait honorable. Mais à trop vouloir bousculer les normes en matière de navigation et d'architecture sous prétexte de vous démarquer coûte que coûte, c'est aussi prendre le risque de détourner l'attention de vos visiteurs. Pire encore ils risquent de ne pas apprécier du tout vos élans créatifs et vous pourriez bien finir par les agacer.

 

Le prix de l'originalité.

 

5 secondes : C’est tout le temps dont disposent la grande majorité des visiteurs pour assimiler mentalement tout ce qui se trouve sur votre page d’accueil. Quel est est l’intérêt de les obliger à décrypter l'architecture de votre site alors qu'ils devraient se concentrer sur les produits qu'ils vont vous acheter ? Si l’architecture de votre site est trop sophistiquée et les schémas de navigation trop difficiles à comprendre, vos visiteurs s'empresseront de quitter votre site.

 

Prenons une exemple : Les barres de navigation situées sur le côté droit ou dans la partie inférieure de certains sites. Des milliers d'heures d'études d'oculométrie ont démontré que les internautes ont pour habitude de chercher les accès à la navigation dans la barre horizontale supérieure et dans la barre verticale gauche. Ne pas prendre en considération ces standards et céder à la fantaisie revient à leur dire de conduire sur le mauvais côté de la route.

 

 Ne mettez jamais des éléments de navigation dans la colonne de droite, sauf si vous souhaitez délibérément que personne ne les utilise. Les internautes cherchent toujours les menus sur la gauche. Le cerveau scanne de gauche à droite. Ce sont les moteurs de recherche qui nous ont appris à chercher des liens sur la gauche et consulter des publicités à droite.

 

Vous trouvez que toutes ces mises en page traditionnelles sont ennuyeuses à en mourir ? Vous ne renoncez pas à l'idée de vouloir vous démarquer ? Rassurez-vous il y a d'autres façons d'y parvenir. Les internautes sont habitués à retrouver des éléments de mise en page standards sur les sites web. Le défi consiste donc à garder une mise en page simple, de faciliter l’accès à l'information et de s'en tenir aux pratiques courantes.

Du bon usage des espaces vides

 

Les espaces vides correspondent à de l'espace négatif sur vos pages. Ce sont souvent des grandes zones de blanc. Ces zones vides sont un facteur important car il donnent le ton de votre site. Un nombre important de zones en blanc permet de renvoyer une image plus "haut de gamme".

 

Prenons l'exemple d'un site de vente de bijoux très réussi et élaboré. Ce site dispose de beaucoup d'espace blanc pour créer une atmosphère classe et distinguée.

 

Voici un autre site de vente de bijoux tout aussi réussi mais positionné aux antipodes du premier : sur le créneau des bijoux en or low-cost : La combinaison entre prix très attractifs et le choix important de références renforce clairement les possibilités d'achats d'impulsion. Ce type de positionnement nécessite habituellement des pages plus longues avec beaucoup d'information. Le moindre pixel y est habillement exploité.

 

La présence d'éléments qui clignotent sur le côté d'une page, un empilement d'annonces sur l'autre, du texte truffé de liens au centre engendre de la confusion auprès de la plupart de internautes. Dans la mesure où l’œil ne parvient ni à établir où il doit se focaliser ni isoler l'action principale, il ordonne tout simplement au cerveau du visiteur de quitter le site.

 

Indiquez aux visiteurs la rubrique du site dans laquelle ils se trouvent. Activez les fils d’Ariane. Ils permettent de mieux se repérer dans le site, d'autant plus que l'internaute débute très souvent sa navigation depuis une page interne (arrivée depuis un moteur de recherche...).

 

Ne surchargez pas votre page d'accueil.

 

L'objectif principal de la page d'accueil c'est d'attirer les visiteurs en dehors de la page d'accueil. Elle indique aux visiteurs l'existence d'une information importante ou de solutions qui méritent d'être examinées situées sur d'autres pages dans les profondeurs du site. Elle invite le visiteur vers du contenu ciblé, là où votre marketing prend le relais, là où votre argumentation peut s'étendre et œuvrer.

 

Le rôle de votre bandeau

 

Rappelez-vous que toutes les pages de votre site sont potentiellement des pages d'entrée qui doivent persuader le visiteur de rester. C'est pour cette raison qu'on utilise souvent le bandeau supérieur pour répondre instantanément à 3 questions :

 

Où suis-je ?
Que peut-on faire ici ?
Pourquoi devrais-je rester ?


Lors de la conception d'un site Web chaque petit détail compte. Qu'il s'agisse de la taille de votre police de caractère ou de vos vignettes. Même les couleurs ont une signification. On a par exemple récemment découvert que les liens en rouge incitent les internautes à cliquer.


Nombreux sont les e-Commerçants qui consacrent trop temps à la création d'effets graphiques pour prouver qu’ils en sont capables, ou tout simplement parce que c’est agréable à réaliser et regarder ; tous ces efforts ne sont d’aucune utilité. La caractéristique principale des sites marchands qui marchent très fort c'est qu'ils sont majoritairement faciles à parcourir par les acheteurs et qu'ils sont bien optimisés pour les moteurs de recherche.