article-en-pyramide
La pyramide inversée : du général au particulier, de l'essentiel à l'accessoire

Modèle d'article en pyramide inversée

C’est une structure classique souvent recommandée dans les rédactions de journaux. Le principe consiste à donner l’information essentielle dès le début et de poursuivre la rédaction en allant du plus important au moins significatif.

Le but recherché consiste à délivrer rapidement l'information à l'internaute pressé, peu intéressé par les détails.

Cette formule date de l’époque pré-informatique où l’on coupait les papiers trop longs par la fin. La forme pyramidale permet aussi de répondre à la logique informative. L’auteur commence par décrire évènement, l’élément-clé (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?) avant d’en venir aux détails, aux réactions, aux témoignages, aux conséquences…

Problème principal : si le lecteur régulier a repéré cette manière d’écrire du journaliste, il pourrait prendre l'habitude d'abandonner le texte en cours de lecture. D’où l’importance de la relance pour maintenir son attention en éveil et éviter l’abandon.  

Autre limite : l’application systématique de cette règle peut induire un effet de monotonie sur du long terme et lasser le lecteur, avide d’émotions stylistiques.


Pour utiliser ce modèle, remplacez simplement la structure et les conseils par vos textes. 

 


Écrivez ici un titre
Un titre accrocheur c'est 95 % de chances de trouver des lecteurs. Les images avec une légende sont redoutablement efficaces pour attirer l’attention des visiteurs ne disposant que de peu de temps.

 

Écrivez ici un sous-titre


Écrivez ici le chapô

La plupart des gens ne lisent pas sur Internet, ils se contentent de scanner des pages. Utilisez des titres et les manchettes dans vos pages pour hiérarchiser les contenus et les organiser. Remplacez cette ligne par un résumé de l'information principale de votre article.

Remplacez cette ligne par une accroche

Le but de ce paragraphe est de retenir l'attention des lecteurs en annonçant des points forts de votre information. Ce peut être une actualité, une controverse un sujet de débat un évènement.

Corps

Traitez un sujet qui préoccupe vos clients et apportez-leur des informations qui peuvent leur être utiles et qui répondent à leurs attentes. Vous aurez ainsi gagné leur confiance et amélioré votre crédibilité. (infos principales en tête d’article, éléments secondaires et tertiaires ensuite. Pour faire appel aux désirs universels de vos visiteurs et susciter leur attention essayez de raconter une histoire, d’utiliser des exemples très spécifiques, de faire d’abord appel aux émotions et enfin d’utiliser un langage descriptif et engageant. Les internautes adorent les anecdotes qui combinent les mots avec des photos et des vidéos. Écrivez des choses intéressantes et instructives. N'ayez pas peur d'exprimer votre opinion ou de provoquer un débat.


Conseil

Axez cette partie sur des avantages concrets. N'employez pas de termes trop commerciaux.

Chute

 

© Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://www.ecommerce-pratique.info). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite.

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory