Gardez la main sur votre site, quelles sont les solutions e-Commerce qui le permettent ?

garder-la-main-site-ecommerce
Créer un site e-Commerce, aperçu des différentes solutions techniques disponibles

Si vous souhaitez créer votre site marchand et garder la main pour y apporter vos modifications (de façon autonome), plusieurs options et technologies s’offrent à vous. Démêler l’information pour trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins est un processus épuisant... Voici justement quelques conseils qui pourraient vous faciliter la vie.


 

1. Coder votre propre solution à partir de rien.

 

Il va sans dire que cela requiert une solide connaissance dans les langues de programmation CGI, Perl, PHP,  JavaScript ou Java pour créer et assurer la mise aux normes permanente d’un panier d’achat qui répond aux règles de sécurité actuelles.

 

C’est donc loin d’être la solution la plus facile. De nos jours, même les agences Web ont recours à des logiciels e-Commerce spécialisés pour créer les sites de leurs clients.

 

2. Télécharger des scripts en open source gratuits.

 

Sur Internet on trouve aussi des scripts en open source c'est-à-dire libres de redistribution et d'accès au code qui permettent de créer des sites marchands. Ils nécessitent eux aussi des connaissances informatiques avancées pour installer et paramétrer des applications à même votre serveur. Pour les utiliser mieux vaut donc maîtriser différents langages de programmation web comme le PHP, l’ASP ou le Perl.

 

 Moins vous consacrerez de temps à apprendre, à programmer et à résoudre des problèmes de code lors de la construction et de la gestion de votre site - plus votre activité sera rentable. 

 

Si vous n’y connaissez rien en programmation, et que le fonctionnement des serveurs s’apparente à une équation à 4 inconnues, optez pour une des solutions ci-dessous.

 

3. Sous-traiter la création de votre site.

 

C’est une option intéressante, qui dépend aussi de votre budget. Si vous tombez sur un bon développeur, il peut clairement vous faciliter la vie. Essayez toutefois de négocier un tarif fixe pour éviter les surprises car les coûts peuvent très rapidement s’envoler si vous n’y prêtez pas attention. Vous pouvez également demander à votre développeur d'utiliser un logiciel comme ShopFactory que vous achetez pour vos propres besoins.

 

Le développeur pourra ainsi prendre en charge la phase création de votre site marchand et le livrer avec le logiciel afin que vous puissiez reprendre la main quand il sera prêt. Attention toutefois de bien clarifier dès le départ que vous souhaitez disposer de TOUS les fichiers source à la fin des travaux. Vous pourrez alors opérer de façon autonome toutes les petites modifications qui sont fréquentes sur un site e-Commerce telles que les changements de prix, l'ajout de produits nouveaux sans que cela ne vous coûte quelque chose.

 

 Soyez un bon chef de projet. Un bon développeur rédigera un cahier des charges détaillé et posera toutes les bonnes questions. Un bon chef de projet (en l'occurrence VOUS) est en mesure de répondre à ces questions avant même qu'elles ne soient posées. Mieux vaut donc éviter les développeurs qui n'ont jamais construit de sites e-commerce.

 

4.  Utiliser un logiciel e-Commerce.

 

Il se peut que je ne sois pas très objectif en ce qui concerne cette troisième approche, mais j'ai toujours préféré cette solution.

Les logiciels e-Commerce prennent désormais en charge tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement d’un site de vente en ligne. Cela va de l’architecture pré-étudiée pour que les acheteurs retrouvent rapidement les produits au calcul automatique de la TVA et des frais de port. Tout ce que vous avez à faire c’est de saisir votre contenu, d’ajouter vos produits et de publier votre site. Si le temps vous fait défaut payez quelqu'un pour réaliser ce travail initial de saisie à votre place.

Vous garderez ainsi la main sur votre site marchand et son contenu, même si quelqu'un vous aide. Et c’est loin d’être un avantage insignifiant. Voici pourquoi : si vos ventes accélèrent et que vous souhaitez modifier votre site, vous disposerez d’une maîtrise totale sur votre projet sans que personne ne tienne votre site en otage.

La personnalisation graphique avec un logiciel prêt à l’emploi ne devrait pas poser de difficultés particulières. Les solutions comme ShopFactory sont fournies avec une pléthore d’habillages que l’on peut totalement personnaliser. En y mettant un peu du vôtre et en retroussant vos manches un week-end ou deux, quelques dizaines d'euros par mois suffiront.

 

Les e-commerçants investissent énormément de temps à créer des effets graphiques pour prouver qu’ils en sont capables, ou tout simplement parce que c’est agréable à regarder ; mais tout cela n’est d’aucune utilité. Les clients visitent votre site pour obtenir des informations et acheter vos produits. Les beaux effets graphiques n’intéressent pas les acheteurs. Veillez à ce que votre site reste classique.

5. Créer une boutique Internet sur Internet.

Certains hébergeurs ou fournisseurs de solutions en ligne permettent désormais de créer votre site marchand à partir de leur site. En souscrivant à un compte vous bénéficiez d’une adresse pour votre boutique.

Si vous optez pour ce type de solution vérifiez la vitesse de votre connexion Internet. Si vous êtes amené à travailler sur votre site un jour de grande affluence, ou si tous les gamins du quartier surfent sur le net en même temps, l’envoi d’une image vers votre site peut prendre une plombe et la construction de votre boutique peut rapidement devenir frustrante.

Si vous décidez de créer votre site marchand en ayant recours à un tel service, assurez-vous également que vous pouvez rediriger votre propre nom de domaine vers cette boutique. C'est une précaution minimum que vous devriez prendre. Vous allez probablement passer beaucoup de temps à promouvoir l'adresse de votre site et capitaliser sur celle-ci. Si cette adresse est la propriété de quelqu'un d'autre, vous n’avez pas de contrôle véritable.

Remarque : Les sites construits via des plate-formes Internet qui reposent sur des bases de données peuvent être une entrave importante à l’indexation de votre contenu dans le moteurs de recherche. Les bases de données peuvent même anéantir totalement les chances de référencement d'un site, surtout s’il sont de taille modeste. Généralement, elles ne permettent pas de créer des pages à part entières. Elles génèrent habituellement des URL complexes que les moteurs de recherche ne parviennent pas à atteindre.

Enfin, vérifiez également que vous pouvez bien importer ou exporter votre catalogue produit. Si vous n’êtes plus satisfait par votre solution, tout le travail effectué sera perdu car vous ne pourrez pas l'emporter avec vous. Vous serez obligé de conserver le même fournisseur ad vitam aeternam. Bien sur, vous pourriez reconstruire une boutique. Mais en auriez-vous le temps ?

Le temps que vous économisez pendant la construction de votre site marchand, c'est du temps que vous pourriez utiliser pour promouvoir vos produits, pour développer davantage votre activité et pour prendre soin de vos acheteurs. Le choix d’une bonne solution e-Commerce est donc clairement un avantage concurrentiel supplémentaire dès le départ pour vos affaires.

>> Lire la suite : Faire bonne impression : une seule chance