multiplier-site-ecommerce-avantages
En créant des sites sur des micro-niches avec parfois seulement 2 pages, il devient possible de viser un public hyper ciblé pour vendre 1 produit.

Un site marchand par univers de produit : avantages...

Conseils  e-Commerce et intérêt de multiplier les sites de vente en ligne.

Si vous gérez plusieurs gammes de produits, la construction de plusieurs sites marchands ou de «microsites» est une solution qui permet de gagner en visibilité voici pourquoi...

 

 

 

Les études montrent qu'un petit site avec un catalogue focalisé sur une poignée d'articles permet de vendre d'avantage mais pas seulement.  

 

Avantage n° 1 : Les Microsites sont redoutablement efficaces pour promouvoir une gamme de produits ciblés.  Les messages simples et concis contribuent à renforcer la notoriété d'une marque ou du produit en affranchissant les visiteurs du tintamarre propre aux gros sites marchands.

 

Avantage n° 2 : Il est plus facile d'optimiser un petit site en vue de son référencement naturel étant donné que vous n'avez qu'une seule marque ou produit à promouvoir auprès des moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser chaque microsite avec du contenu, des produits et des mots-clés très spécifiques pour attirer du trafic ciblé.

 

Prenons un exemple : Disons que vous commercialisez des cafetières. Parmi toutes les machines à café présentes dans votre catalogue, l'une d'entre-elles ne se vend pas très bien sur votre site principal. Vous pouvez construire un petit site marchand avec un nom de domaine riche, c'est-à-dire qui contient des mots-clés cible pour cette marque et commencer à bénéficier davantage de trafic spécifique via ce "micro site" . Ceci permet de capter le trafic constitué par les internautes qui recherchent précisément cette marque et d'enregistrer plus de commandes - tout en évitant de dévier leur attention sur d'autres produits.

 

Remarque :  Renseignez-vous tout de même auprès de votre fournisseur pour vous assurer qu'il vous autorise bien à créer un site dédié et à utiliser sa marque dans le nom de domaine si vous êtes un revendeur.

 

Avantage n°3 : Les grandes marques ont recours à ces procédés depuis fort longtemps. Nombreuses sont celles qui utilisent cette approche "multi site" pour lisser des écarts de positionnements sur les moteurs de recherche en fonction des périodes. Les mises à jour régulières de l'algorithme de Google peuvent affecter le positionnement d'un site d'un mois à l'autre.

 

Si le positionnement de l'un vos sites devait chuter, l'autre site pourrait récupérer le trafic perdu. L'objectif final étant de limiter les impacts sur le trafic global que vous enregistrez et sur vos ventes. A condition de vous y prendre correctement, c'est-à-dire d'utiliser des mots-clés et du contenu différent, vos deux sites devraient être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Ils peuvent se chevaucher dans certains cas - mais vous pouvez également optimiser chaque site avec des approches différentes pour combler individuellement les lacunes en matière de positionnement.

 

En résumé : La construction d’un micro site permet :

- De capter davantage d’attention de la part des visiteurs  via un contenu, des produits plus pertinents.

- D’augmenter le taux de conversion en attirant un trafic de qualifié avec du contenu ciblé.


- D’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche grâce à un nom de domaine et du contenu plus ciblé.

- De tester des nouvelles idées, une nouvelle tarification par exemple dans un environnement plus isolé.


Enfin, il est bien plus facile de gagner 500 € sur 5 sites marchands, que 2500 € sur 1 seul site. En créant des sites sur des micro-niches avec parfois seulement 2 pages, il devient possible de viser un public hyper ciblé pour vendre 1 produit.

 

Solution technique : Les forfaits et le logiciel ShopFactory Gold, autorisent la construction de plusieurs sites e-Commerce. Vous pouvez construire autant de versions alternatives et à part entière de votre site principal avec un nombre illimité de produits, et autant de petits "microsites" que vous le souhaitez. Vous pouvez inter-changer les architectures et personnaliser les habillages pour obtenir un look complètement différent. Il est également possible de cloner votre site principal (en enregistrant une copie) et de supprimer certains rayons pour ne garder que certains articles. Ceci permet de gagner énormément de temps lors de la construction de nouveaux microsites.

 

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory