Vol à l'étalage : Protection des e-Commerçants

protection-ecommercants-fraude
Démarrer un site e-Commerce, lutter contre les tentatives de fraude

Le paiement d'une commande via Internet n'est pas vraiment différent d'un encaissement dans un commerce traditionnel - les mêmes règles de précautions s'appliquent. Vous devez vous méfier des clients louches, des fraudes à la carte de crédit, des chèques en bois, et du vol à l'étalage.

 

Les études démontrent que les vols sont moins fréquents sur Internet que dans les magasins traditionnels. La vente en ligne bénéficie dans ce domaine d'un petit avantage sur les magasins classique, mais ne relâchez pas la garde pour autant.

 

Alors qu'un voleur peut entrer dans une boutique de centre ville pour s'emparer d'un produit et s'enfuir aussi tôt, il est peu probable que cela arrive sur votre site marchand. Le seul moyen dont disposent les voleurs pour faire main basse sur vos articles consiste à passer des commandes frauduleuses sur votre site - à l'aide d'une carte de crédit ou d'un chéquier volé par exemple.

 

Toutefois et à ce stade, la marchandise est toujours en votre possession. Et, dans le cadre d'une commande en ligne, vous ne devriez jamais expédier les articles à moins d'être certain qu'il s'agit bien d'une vraie commande et que l'acheteur peut effectivement payer.

 

En d'autres mots si vous acceptez de remettre des colis à un inconnu qui attend au coin de la rue ou d’expédier des produits vers un destinataire dont l'adresse se limite à une boîte postale, il va sans dire que vous vous exposez à de graves pertes. 

Alors si pour une raison ou pour une autre une commande devait vous paraître suspecte, opérez toujours des vérifications (voir plus bas) ou annulez tout simplement la commande.

 

Rappel : Avec 25% de marge vous devrez vendre 3 exemplaires supplémentaires pour compenser la perte d'un seul article volé. Lorsque vous vendez sur Internet vous disposez d'un avantage sur les voleurs alors exploitez-le.

 

Quelques conseils pratiques et rapides pour lutter contre les commandes frauduleuses


 
- Si vous êtes nouveau dans le commerce électronique, inutile de le mentionner sur votre page d'accueil. C'est une invitation à la fraude.

 

-    Gardez un œil sur les achats provenant de l’étranger, surtout ceux provenant de pays à "haut risque". Méfiez-vous particulièrement des commandes dont l’adresse de facturation et de livraison sont dans deux pays différents.


 
-     En cas de doute, passez un coup de fil rapide en prétextant une vérification des coordonnées et profitez-en pour demander pourquoi l’acheteur souhaite être livré dans un pays étranger.

 

-   Vérifiez l'identité, l'adresse, le numéro de téléphone de l'acheteur ainsi que la localisation de son adresse IP. Une petite recherche sur Google Street View devrait vous donner une bonne indication du lieu de livraison et de la personne avec qui vous avez à faire.

 

-      Pour de la vente en B-to-B, vérifiez l'existence de la société et du poste occupé par l'acheteur. Vérifiez l'exactitude du numéro TVA Intracommunautaire. http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/?locale=fr

 

-      N’envoyez pas la marchandise avant le feu vert de votre passerelle de paiement. Il est dans son intérêt de détecter les fraudes et de vous avertir. Elle vous en fera généralement part par e-mail sous huitaine. Pour des commandes très douteuses, retardez l’envoi et laissez passer une semaine voire deux.

 

-     Pour limiter les oppositions de paiement, optez pour Paypal qui couvre les pertes et dommages pouvant survenir lors de la livraison mais qui garantit également l'authenticité des transactions par carte bancaire.

 

ShopFactory vous aide à détecter les commandes frauduleuses.

 

L'outil de détection des fraudes disponible avec les forfaits TCP vous protège en vous signalant les scénarios de fraudes les plus flagrants. Est-ce que le client est vraiment dans le pays où il prétend être ? Est-ce qu’il se cache derrière une messagerie gratuite ? Est-ce qu’il vient d’un pays à haut risque, ou bien, tente-t-il de masquer son adresse IP ? Vous serrez prévenu pour tous les scénarios de fraudes les plus fréquents. Une commande peut vous paraître parfaitement correcte – jusqu’à ce que GlobeCharge vous prévienne d’une tentative de fraude que vous n’avez pas vu venir.

 

>> Lire la suite : Le sentiment de sécurité des acheteurs : comment le renforcer ?