Réussir des photos produits - conseils rapides pour les e-Commerçants

photos-produits-ecommerce
Conseils sur la prise de photos de produits pour un site de commerce électronique

Photographier des produits de manière professionnelle est une étape indispensable et souvent critique dans le développement d'un site de vente en ligne. Grâce à des clichés plus nets il est possible d'augmenter votre trafic, d’accroître vos ventes, et de renforcer au passage l’attractivité de votre site marchand. Voici quelques conseils pragmatiques pour réussir vos photos... et vous amuser par la même occasion.

 


Avant de vous lancer prévoyez un investissement minimum dans un bon appareil et éventuellement un studio portatif avec un éclairage approprié.


Préparez votre arrière-plan

Munissez-vous d’un épais carton blanc ou d'une plaque de plexiglas que vous placerez comme fond à l’arrière de votre produit. Ceci permet d'anticiper le travail de détourage, mais aussi de concentrer la lumière sur le produit. Un fond clair a pour effet de réduire les zones d’ombres et permet de mieux faire ressortir les détails.

 

Soignez votre éclairage

Choisissez un environnement bien éclairé avec une luminosité diffuse, pour cela deux options s’offrent à vous : l'éclairage naturel ou l'éclairage artificiel.

 

A) L’éclairage naturel

 

Préférez dans ce cas le soleil du matin et un ciel légèrement couvert. A midi les rayons "écrasent" les objets. La lumière du matin appelée aussi lumière frisante fera ressortir les nuances de blanc et accentuera les reliefs des produits.

 

 Il est très important de concentrer la lumière du soleil sur le produit. Pour cela, vous pouvez utiliser des miroirs ou du carton blanc pour une meilleure diffusion de la lumière. Ceci permet de couvrir les zones d’ombres et assure la clarté des images.

 

B) L'éclairage artificiel

Si vous optez pour cette solution, essayez de trouver la bonne position en plaçant vos lampes sur trois points. Placez votre lampe principale au-dessus, et deux lampes sur les côtés pour obtenir une lumière diffuse sur l’objet. C'est le schéma qu'adoptent la plupart des photographes professionnels. Notez au passage qu'un éclairage plus doux permet de réduire les zones d'ombres. Il est donc inutile d’exagérer la puissance de vos spots.

 

 Pour éviter les effets d'ombre utilisez toujours des lampes de même intensité. Exemple, une série de néons blancs de 11 watt. Avec le temps essayez différent modèles, styles et couleur d'ampoules pour identifier votre luminosité préférée.

 

 

Utilisez un trépied et ajustez la hauteur de l'appareil photo

La stabilité de l'appareil est primordiale pour prendre de bons clichés d'objets. Investissez dans un trépied. Placez-le à 3 mètres environ de votre produit (pour un petit objet) - pour des objets plus grands reculez. Placez à présent l’appareil sur le trépied, puis réglez sa hauteur de sorte que l’objectif soit à mi-hauteur du produit.

 


Réglez votre appareil pour les photos d'objets

Réglez votre appareil sur le mode "priorité à l’ouverture" (habituellement Av ou A) puis ajustez l’ouverture sur «F22 ». Si vos réglages le permettent vous pouvez paramétrer les ISO sur 100 ou 200. Ces réglages de vitesse d’obturation de l'objectif permettent de jouer sur la profondeur de champ et influent sur la netteté des images par la même occasion.

 


Réglages d’un appareil photo compact

Les appareils photo compact ne sont pas recommandés pour prendre des clichés d'objets - ils permettent rarement d'obtenir des photos nettes, et les nuances  de couleur sont habituellement assez pauvres. Si vous n'avez pas le choix évitez absolument le "Zoom Digital" car vous obtiendrez une très mauvaise qualité de photo et des prises de vue floues.

 


Réglez votre Zoom

Réglez à présent votre zoom entre 50 mm et 75 mm, puis déplacez votre trépied afin de bien cadrer le produit au centre de votre objectif (laissez toujours un peu d’espace autour du produit). Techniquement ces réglages atténuent les phénomènes de distorsions de la lentille. Exemple si vous choisissez un zoom de 18 mm, votre produit apparaîtra déformé.

 

 

Effectuez une mise au point

Réglez votre appareil photo manuellement de sorte à ce que le produit apparaisse de manière nette à l’image. Votre appareil est désormais prêt à prendre des photos en exposition longue grâce aux réglages que nous venons d'effectuer.

 

 

Réglez le minuteur de temps d'exposition si vous en avez un

Si votre appareil le permet, vous pouvez à présent utiliser son minuteur pour prolonger le temps d'exposition et capturer ainsi de manière plus nette votre produit. Essayez d’abord avec 10 secondes, puis prenez une photo. Essayez à nouveau avec le minuteur réglé sur 30 secondes et comparez les deux clichés. L’intérêt du minuteur c'est qu'il permet de mettre en avant le produit tout en obscurcissant les éléments en mouvement. Le temps d'exposition idéal dépend de la luminosité. Il convient de faire plusieurs essais.

 


Familiarisez-vous avec des logiciels de retouche de photo

Il existe une pléthore de logiciels de retouche d'images sur internet qui permettront d'ajuster en autre la balance des blancs, la luminosité et tout ce qui vous semblera nécessaire pour obtenir une photo nette. N'oubliez pas d'optimiser la taille de vos images pour un affichage plus rapide sur le web.

 

Remarque : Il arrive que certains appareils photos laissent des traces de poussière ou des marques de lentilles sur la photo. Vous pouvez les effacer manuellement à l’aide de la brosse à pixel.

 

Les visiteurs exigent de voir ce qu’ils vont acheter mais cela ne suffit plus. Beaucoup sont frustrés de retrouver toujours les mêmes photos mises à disposition par le fournisseur sur tous les sites. Une bonne photo est un facteur décisif en e-Commerce. Familiarisez-vous avec les techniques des photographes professionnels et proposez des prises sous des angles différents.