Le sentiment de sécurité des acheteurs : comment le renforcer ?

sentiment-de-confiance-site-marchand
Créer un site e-Commerce, traiter les inquiètudes en matière de sécurité

Les inquiétudes en matière de sécurité arrivent en tête du palmarès des abandons de panier sur les sites marchands... même si ces craintes ne reflètent pas toujours la réalité.

 

 

En 1999, les internautes attendaient en moyenne douze mois avant de passer leur toute première commande sur Internet.

 

De nos jours acheter en ligne est devenu un réflexe pour la grande majorité d’entre nous. Évidemment, les inquiétudes en matière de sécurité se sont estompées, mais elles ne disparaîtront jamais complètement pour autant. Si vous souhaitez transformer des visiteurs en acheteurs, il vous appartient de traiter ces anxiétés. Voici comment :

 

Le minimum que vous puissiez faire est d’indiquer clairement vos coordonnées sur votre site. Ne les dissimulez pas, même si beaucoup d'e-Commerçants le font. Au contraire, démarquez-vous en affichant votre numéro de téléphone sur toutes les pages. Le simple fait d’avoir la possibilité de parler à une vraie personne permet de lever un nombre important d’inquiétudes.

 

Si vous gérez un magasin traditionnel, faites figurer votre adresse sur votre site. Vous constaterez que de nombreux acheteurs préoccupés par ces questions de sécurité consulteront votre site marchand, mais préféreront se déplacer et vous rendre visite. Votre site marchand devient dans ce cas un formidable support de publicité pour votre magasin en dur.

 

De nombreux acheteurs hésitent à accorder leur confiance à un marchand en ligne parce qu’il n’y a justement pas de contact « direct », en face à face. Pour contourner cette contrainte, faites figurer une photo de votre équipe ou les portraits des responsables dans votre page À propos.

 

Un contenu mal écrit est généralement considéré comme un signal fort d’aller voir ailleurs sur le net, et peu importe l'intérêt que représente votre produit. Alors continuez à rédiger vos contenus avec méticulosité pour renforcer la relation de confiance avec vos acheteurs.

 

Rassurez les clients en précisant que toutes les commandes sont livrées rapidement. Ce rappel peut sembler naïf mais il est extrêmement efficace.

 

Enfin, stipulez dès la page d’accueil que votre site est sécurisé. Plus vous ferez d’efforts pour informer vos acheteurs sur les mesures de sécurité que vous avez prises, plus vous augmenterez vos chances de les voir acheter.


Il va de soit que vous devriez pour cela permettre aux acheteurs de saisir leur identité et les informations liées à leurs modes de paiement dans un environnement sécurisé. Concrètement, cela veut dire que les informations que saisissent les acheteurs dans votre formulaire de commande seront cryptées avant d’être transférées sur Internet. Les principaux navigateurs, Chrome, Internet Explorer et FireFox, prennent en charge une méthode de cryptage spéciale. Elle empêche qu'une commande ne soit lue pendant son transfert sur Internet. Cette méthode de cryptage s'appelle le SSL. (Cadenas fermé).


Information technique :

Le processus de validation des commandes dans ShopFactory est un système breveté. Un cadenas apparaît dans chaque champ et chaque paragraphe du formulaire de commande sécurisé. Si vous double-cliquez sur ce cadenas vous verrez apparaître une fenêtre avec le logo de Digicert et le texte suivant :

Secured by Santu : Le processus de commande disponible dans ShopFactory est protégé par Santu. Cette protection anti-fraude garantit le transfert sécurisé de vos informations. Votre identité, vos coordonnées personnelles ainsi que les informations concernant votre paiement sont transférées à l'aide du protocole de sécurisation SSL, empêchant leur interception lors de leur transfert sur Internet. Une fois votre paiement validé, les informations concernant votre paiement sont automatiquement supprimées de nos serveurs sécurisés. Le certificat SSL qui protège la transaction est fourni par Digicert, Inc.

 

Lire la suite >> Ne vous fiez pas aux e-mails pour recevoir des commandes.