Ne vous fiez pas aux e-mails pour recevoir des commandes.

ecommerce-transmission-commande-par-mail
e-Commerce pour les débutants, les e-mails ne sont plus une méthode fiable pour recevoir des commandes

Avec tous les spams et les filtres mis en place par les messageries, la réception des commandes par e-mail, qui était autrefois une méthode sûre, ne l'est plus. Si vous envoyez un message important par Internet, il n’est plus certain que son destinataire le recevra. C'est aussi simple que cela.

 

 

 

A l'origine de ce problème, la prolifération des spams (courriers indésirables), et les nombreuses méthodes mises en œuvre pour s'en débarrasser. De nos jours, un e-mail peut parfaitement se perdre entre votre site marchand et votre ordinateur - voir même sur votre propre ordinateur. Votre fournisseur d'accès Internet peut prendre l’initiative de supprimer des mails de notification de commande pensant qu'il s'agit de courriers indésirables - et ceci sans même prendre la peine de vous informer. Votre anti-virus ou votre messagerie pourrait en faire de même.

 

La réception de commandes par e-mail est un excellent moyen de tirer un trait sur du chiffre d'affaires. Ces pertes sont inacceptables pour les entreprises. Si vous souhaitez vous assurer que votre destinataire reçoit bien le message qui lui est adressé, mieux vaut ne pas utiliser les e-mails.

 

Alors comment faire pour recevoir des commandes en ligne ?

 

Si vous vendez sur internet, vous ne pouvez plus vous fier à une simple prise de commande via un formulaire qui transmet des données par mail. Une bonne solution d'e-Commerce devrait stocker vos commandes en ligne, et prendre en charge la sauvegarde des informations dans un environnement sécurisé.

 

Ceci implique évidement le respect de normes de confidentialité très strictes ( en savoir plus sur les normes PCI) et des frais mensuels. Mais en contrepartie, vous ne perdrez plus jamais aucune commande et vous n'aurez plus à gérer d'acheteurs énervés qui attendent toujours leurs colis. Une seule commande perdue pourrait vous coûter bien plus que ce que ne vous coûtent ces services en ligne.

 

Les forfaits e-Commerce ShopFactory Total Care permettent d'enregistrer vos commandes en ligne et vous dispensent d'utiliser les e-mails pour les gérer. Le système permet de bénéficier en outre d'un outil qui détecte et avertit les e-commerçants de commandes potentiellement frauduleuses. Ce backoffice facilite également le travail de préparation des colis et le suivi des clients.

Lire la suite >> Les paiements sur une boutique en ligne, comment ça marche ?